« Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine a entamé mardi sa réunion de deux jours à l’issue de laquelle il annoncera, sauf surprise, une hausse des taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, la première de cette ampleur depuis mai 2000, pour tenter de contrôler une inflation record.

La réunion « a démarré à 10H00 (14H00 GMT) comme prévu », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Réserve fédérale (Fed).

L’inflation accélère mois après mois depuis un an et a atteint en mars un sommet depuis décembre 1981: +8,5 % sur un an, selon l’indice CPI, aggravée par la guerre en Ukraine.

En mars, la Fed avait commencé à relever ses taux, pour la première fois depuis 2018. Mais elle avait alors initié le mouvement prudemment, en procédant à une augmentation de 0,25 point de pourcentage pour les porter dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50 %.

Les investisseurs attendent particulièrement la conférence de presse de Jerome Powell mercredi, à l’affût de commentaires sur la manière dont les taux d’intérêt pourraient augmenter au-delà de cette réunion.

Une majorité d’économistes tablent désormais sur une autre hausse encore plus agressive de trois-quarts de point de pourcentage lors de la réunion de juin, ce qui serait une première depuis 1994″.

Quand on vient de lire ce que l’on vient de lire, nous avons bien raison de penser ce que nous pensons.

Mais encore me direz-vous ?

Que pensons-nous ?

Bien que là nous allons voir ce que nous allon voir et que la FED va nous réduire l’inflation vite fait bien fait ! Et même pas peur de la récession, tout va bien se passer les amis malgré une inflation à plus de 8 % par an.

Alors je ne résiste pas à vous faire lire le plus important de cette dépêche.

« Mais dans un contexte de guerre en Ukraine, de ralentissement de l’économie chinoise et européenne, une récession ne semble plus un risque lointain.

Les dirigeants de la Fed estiment pour l’heure qu’ils seront capables de ramener l’inflation à leur objectif de 2 % sans porter les taux à plus de 3 % pour éviter de faire caler la demande. Il s’agit selon eux d’une fourchette « neutre » conçue pour ni stimuler, ni ralentir la croissance économique ».

Si je résume mes très chers lecteurs, la FED pense qu’elle va réussir à ramener le taux d’inflation de plus de 8 % actuellement à 2 % d’inflation en montant les taux seulement à 3 % qui est bien le seuil de douleur que je vous évoque depuis des mois maintenant !

Si vous pensez que l’on peut lutter contre un taux d’inflation de 8 % avec des taux à 3 % qui la ramènerait à 2 % et bien je suis le Pape François !

C’est juste impossible.

Conclusion ?

La Fed cherche juste à gagner encore un tout petit peu plus de temps avant que les marchés ne soient obligés d’admettre, tout simplement, que les banques centrales sont impuissantes à moins de monter les taux tellement haut que toutes les bulles exploseront dans un immense feu de joie collectif d’insolvabilité généralisée.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.