“Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine a entamé mardi sa réunion de deux jours à l’issue de laquelle il annoncera, sauf surprise, une hausse des taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, la première de cette ampleur depuis mai 2000, pour tenter de contrôler une inflation record.
La réunion “a démarré à 10H00 (14H00 GMT) comme prévu”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Réserve fédérale (Fed).
L’inflation accélère mois après mois depuis un an et a atteint en mars un sommet depuis décembre 1981: +8,5 % sur un an, selon l’indice CPI, aggravée par la guerre en Ukraine.
En mars, la Fed avait commencé à relever ses taux, pour la première fois depuis 2018. Mais elle avait alors initié le mouvement prudemment, en procédant à une augmentation de 0,25 point de pourcentage pour les porter dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50 %.
Les investisseurs attendent particulièrement la conférence de presse de Jerome Powell mercredi, à l’affût de commentaires sur la manière dont les taux d’intérêt pourraient augmenter au-delà de cette réunion.
Une majorité d’économistes tablent désormais sur une autre hausse encore plus agressive de trois-quarts de point de pourcentage lors de la réunion de juin, ce qui serait une première depuis 1994″.
Quand on vient de lire ce que l’on vient de lire, nous avons bien raison de penser ce que nous pensons.
Mais encore me direz-vous ?
Que pensons-nous ?
Bien que là nous allons voir ce que nous allon voir et que la FED va nous réduire l’inflation vite fait bien fait ! Et même pas peur de la récession, tout va bien se passer les amis malgré une inflation à plus de 8 % par an.
Alors je ne résiste pas à vous faire lire le plus important de cette dépêche.
“Mais dans un contexte de guerre en Ukraine, de ralentissement de l’économie chinoise et européenne, une récession ne semble plus un risque lointain.
Les dirigeants de la Fed estiment pour l’heure qu’ils seront capables de ramener l’inflation à leur objectif de 2 % sans porter les taux à plus de 3 % pour éviter de faire caler la demande. Il s’agit selon eux d’une fourchette “neutre” conçue pour ni stimuler, ni ralentir la croissance économique”.
Si je résume mes très chers lecteurs, la FED pense qu’elle va réussir à ramener le taux d’inflation de plus de 8 % actuellement à 2 % d’inflation en montant les taux seulement à 3 % qui est bien le seuil de douleur que je vous évoque depuis des mois maintenant !
Si vous pensez que l’on peut lutter contre un taux d’inflation de 8 % avec des taux à 3 % qui la ramènerait à 2 % et bien je suis le Pape François !
C’est juste impossible.
Conclusion ?
La Fed cherche juste à gagner encore un tout petit peu plus de temps avant que les marchés ne soient obligés d’admettre, tout simplement, que les banques centrales sont impuissantes à moins de monter les taux tellement haut que toutes les bulles exploseront dans un immense feu de joie collectif d’insolvabilité généralisée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Sonnez l’hallali des monnaies et des banques.
Le grand reset ne serait pas celui initialement prévu?
Bonjour. OUI et OUI!!! C’est foutu!! Ils peuvent relever, redescendre, relever etc…
Mon Saint Père!!!!, il ne reste plus qu’à prier!!!
La messe est dite.
Amen !
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’ils vont nous sortir un énième coup tordu pour maintenir l’illusion quelques années de plus.
Je ne compte plus le nombre de fois depuis que je m’intéresse un peu à la macro-économie (grosso modo la crise des subprimes) que je m’imagine que cette fois, on rentre dans le mur, et qu’ils trouvent toujours un truc surréaliste (du style taux d’intérêts négatifs) à sortir de leur manche.
Quoique cette fois-ci, ils peuvent toujours accuser Poutine en l’accusant d’être responsable de tous nos malheurs, et en résolvant cette crise par une bonne vieille guerre. Toujours une valeur sûre, ça, une bonne guerre, pour permettre de se maintenir au pouvoir.
Et vu l’état d’esprit de mes compatriotes, nul doute que ça fonctionnera. Un peuple qui a réélu Macron n’aura finalement que ce qu’il mérite.
Les Cavaliers de l’Apocalypse:
Le premier etait le Cavalier de la Maladie
Le deuxieme etait le Cavalier de la Guerre
Le troisieme etait le Cavalier de la Famine
Ou est le quatrieme ?
et oui quand on voit amazone en France 3,5% alors que
syndicats demande plus de 5%
hallucine , début surement débats dans les entreprises
pour négociation salariales !!!
les retraités vont subir l’inflation
Mon père nous avons pêché ….
Maintenant est venu le temps de le payer !
Comme un fruit, les USA vont pourrir de l’intérieur. Les démocrates adorent la guerre et vont sortir cela en dernier recours. Mais même une guerre cela se finance et pas avec de la monnaie de singe.
Si comme le dit Jean Marc Daniel, les Américains achète leur immobilier majoritairement en taux variable alors l’explosion immobilière n’est pas loin non plus.
Pipeau , enfumage et mensonges !!!
Nous sommes (enfin les autres …:-))) vraiment très cons !
Les USA veulent tout diriger, faire des guerres constamment, et ouvrir sans cesse leur grande G….
Qu’ils nous foutent la paix et tentent déjà de donner une vie normal à leur peuple ! Choupinet est à leurs genoux et NOUS avons marre de lui aussi !
Il n’y a pas que le changement climatique qui fait fondre les pôles : le dollar est également en train de fondre devant le changement des pôles de production.
Je persiste et signe, la seule solution c’est un retour de la valorisation des actifs risqués aux normes historiques par rapport á la richesse produite.
avec 50% de baisse on serait dans le haut de la fourchette
avec 75% de baisse on serait dans le bas de la fourchette
L’hyper-inflation c’est comme le général hiver face à Napoléon, cela détruit tout et ce n’est pas avec le pistolet à bouchon des taux d’intérêt que cette déferlante va être arrêtée.
Que nous a-t-on seriné depuis 1960 “l’europe c’est la guerre”, ah non ils disaient “la paix” !
La Messe est dite très Cher Père… François.
Ite missa est !
Ces réunions de la FED ne seraient-elles pas des “cannabis-parties”? Ils sont en tout cas totalement en dehors des réalités!
En fait, c’est très simple : tout ça, c’est la faute à Poutine.
J’ai tout bon là, non?
Après avoir imprimé du $ à tout-va, on “s’étonne” de l’inflation ! Pauvre monde.
Planche à billet déjà usée et malmenée et après ils nous les cassent avec leur inflation artificielle ! Bonne manœuvre encouragez les gens à devestir dans le marché des actions prenez leur leurs kopecs et ensuite faites les tributaires du gouvernement. Powell et les demoncrates sont nuls.
L’OTAN CIA nous entraîne dans leur chute, soit nous coupons vite les amarres de leur bateau qui gîte dangereusement pour retrouver notre liberté afin de sauver le reste de notre dignité, les plaques géopolitiques se séparent définitivement, c’est maintenant ou jamais
Nous vivons en direct le grand schisme historique du monde d’un côté notre presque ruine face à ce continent de 7 milliards de l’autre côté,’saisir les mains tendues, encore faut il considerer humblement la réalité, afin d’échapper à une guerre, question de quelques mois
Qui vivra verra
à momo : vous avez tout compris ! Vous recevrez la médaille du meilleur “anti blaireau” ! Ne la montrez pas, soyez humble, ne tentez pas de convaincre un Français c’est MISSION IMPOSSIBLE !
Pourtant clair depuis le début que les BC font face à une inflation qui n’est pas de leur ressort.
Apparemment cette limite n’est pas signalé dans les manuels, autrement l’or aurait bondit depuis longtemps.