L’Ukraine et la Russie ne sont pas des “grandes” économies. Lorsque l’on regarde les choses comme cela et de manière simpliste en prenant juste en considération le PIB de ces deux pays on peut se dire qu’ils sont quantité négligeable.
Mais faire cela c’est négliger justement que ce qui a de la valeur dans notre monde actuel n’est pas forcément cohérent.
Je m’explique.
Un smartphone a beaucoup de valeur !
Non seulement certains valent largement plus que 1 000 euros, mais surtout si vous prenez le smartphone de votre “adoleschiant” vous allez voir la valeur que ce dernier accorde à son bidule.
Le problème c’est que notre société ne fonctionne qu’en bout de chaîne avec les smartphones, tout le début de la chaîne ne marche que grâce aux denrées de bases que des pays comme la Russie et l’Ukraine fournissent au reste du monde.
L’énergie comme certains biens agricoles ou encore les engrais ou les aciers valent très peu chers et ne valent certainement pas leur véritable prix écologique.
Sur la Chaine de valeur mondiale l’Ukraine comme la Russie semble ne pas valoir grand-chose, sauf que sans énergie russe et sans blé ukrainien ce sera la famine dans le froid mondial.
Sur le tableau ci-dessous issu du dernier dossier publié par l’OMC page 8 (source ici), vous avez la liste des pays les plus dépendants par leurs importations des matières premières russes ou ukrainiennes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On peut aussi regretter que l’on ne fait plus attention qu’à la valeur monétaire et pas à la valeur d’usage, pour ne pas dire de survie. Sur cette base le blé a bien plus de valeur que l’I-Phone et l’économie qui le produit bien plus importante
Bonjour. Pour vivre!! Manger, l’eau, chauffer, le reste on s’en fout!!! Surtout vu le contexte actuel!!!
Cet article donne l’impression que la France n’est pas concernée. En effet, nous produisons en quantité ces matières premières, sauf que….
Rappelez vous le “grand confinement” de mars et avril 2020, dans les magasins, nous ne trouvions plus de farine, d’oeufs, ni de pâtes… Fichtre !!! mais que s’est-il passé ?
La France a exporté massivement sa farine vers la Chine, l’Egypte et le Maroc quitte à laisser les rayons de nos magasins vides !!!
Le problème est que plus personne n’en parle. Apparemment aucun mécanisme de protection (protectionnisme marchand) n’a fait son apparition dans la législation.
Conclusion, si des pénuries sur ces produits devaient apparaître dans les rayons de nos magasins, nous risquons encore une fois de plus de les voir filer sous notre nez vers l’étranger.
Poutine va se faire des “C*** en or” en vendant son blé et son énergie. L’Ukraine vendra moins de céréales à l’Afrique et peut-être à l’Europe si nous savons bien négocier avec lui mais il faudra payer en Roubles dont la valeur augmente aussi longtemps que l’on fait durer la guerre . A nous de jouer pour qu’elle cesse . D’abord ne pas”vendre” d’armes à l’Ukraine ni prendre partie dans ce conflit civil. Si pour une fois on privilégiait nos propres intérêts tout en aidant les femmes et les enfants évacués momentanément ?
Beaucoup de pays de cette liste ne devraient pas souffrir des pénuries puisque un bon nombre de pays conservent des accords d’échange avec la Russie. J’aurai retiré ces pays de la liste. Par contre, certains vont devoir se serrer la ceinture.
Les pays occidentaux sont en train de decouvrir que la richesse n’est pas constituée par la monnaie mais par les productions de biens réels; vingt ans de mauvaiseshabitudes à perdre dans la douleur….
Comme dit très bien Jancovici…
Le cerveau ne pèse que 2% de notre corp….est-il indispensable…???
Vu la marche du monde je que certains Young leaders du fichier Excel ont déjà tranché et rationalisé….
Dans ma jeunesse, je travaillais chez un assembleur de disques durs, Le voyant commander des produits identiques à des fournisseurs différents et a des prix différents, je lui ai demandé pourquoi ? Sa réponse a été “Si le premier fournisseur disparait, je fais quoi ?”
Cela a été une révélation après toujours multiples fournisseurs meme si le prix est plus cher !
Autre anecdote similaire sur la premier navette spatiale. Pour fonctionner elle avait besoin d’un ordinateur, pour être sur de l’avoir (la navette vole comme un fer a repasser) on a décidé d’en metre un deuxième au cas ou et qui vérifiait les données du premier. Donc pour être sur que les deux soient opérationnels il a fallut en metre 4 et en cas de panne d’un on en a rajouté un 5 eme.
Voilà une économie de survie bien pensée…
Aujourd’hui on aurais commandé le 2eme en chine !
Les occidentaux sauf les USA qui ont acheté plus de pétrole aux russes, veulent être auto-suffisant face au gaz russe. ET dans le même temps, les USA par leurs spéculateurs et par la guerre en Ukraine font monter les prix du gaz pour nous livrer leur gaz de shiste cher et polluant. Alors si le guerre est un crime, A qui profite le crime? Aux USA…
J’aime bien le terme adoleschiant même super chiant un petit macaron dictateur insatisfait à la maison.comme dans la chanson de Souchon Carrément méchant jamais content,
Un masque virtuel pourrat être la solution MDR pour avoir la paix , l’ado genre robot
Souvenirs d’un père heureux de 3 filles mais c’était dans les annees 70 !!!