L’Ukraine et la Russie ne sont pas des « grandes » économies. Lorsque l’on regarde les choses comme cela et de manière simpliste en prenant juste en considération le PIB de ces deux pays on peut se dire qu’ils sont quantité négligeable.

Mais faire cela c’est négliger justement que ce qui a de la valeur dans notre monde actuel n’est pas forcément cohérent.

Je m’explique.

Un smartphone a beaucoup de valeur !

Non seulement certains valent largement plus que 1 000 euros, mais surtout si vous prenez le smartphone de votre « adoleschiant » vous allez voir la valeur que ce dernier accorde à son bidule.

Le problème c’est que notre société ne fonctionne qu’en bout de chaîne avec les smartphones, tout le début de la chaîne ne marche que grâce aux denrées de bases que des pays comme la Russie et l’Ukraine fournissent au reste du monde.

L’énergie comme certains biens agricoles ou encore les engrais ou les aciers valent très peu chers et ne valent certainement pas leur véritable prix écologique.

Sur la Chaine de valeur mondiale l’Ukraine comme la Russie semble ne pas valoir grand-chose, sauf que sans énergie russe et sans blé ukrainien ce sera la famine dans le froid mondial.

Sur le tableau ci-dessous issu du dernier dossier publié par l’OMC page 8 (source ici), vous avez la liste des pays les plus dépendants par leurs importations des matières premières russes ou ukrainiennes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.