« Si les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent relativement stables, le nombre de prêts accordés diminue. Plus inquiétant, la durée moyenne des prêts s’est allongée de 14 mois en seulement quatre ans. »

Un allongement moyen de durée de 14 mois en 4 ans c’est énorme, et cela n’est peut-être pas aussi négatif que cet article le sous-entend. En effet, si vous êtes investisseur avec des taux très bas, vous avez intérêt à allonger au maximum la durée pour avoir la mensualité la plus faible, tout en sachant que sur 20 ans, la probabilité de voir vos loyers augmenter est importante.

Du coup, cela va allonger la durée la moyenne mais plus pour des raisons de gestion patrimoniale que de problème financier des emprunteurs.

En revanche, la baisse du nombre de crédits est, elle, plus inquiétante.

« En ce qui concerne l’activité du marché des crédits immobiliers, l’Observatoire enregistre « un ralentissement de la demande (qui) s’est accentué en décembre 2017 ». « Les évolutions constatées depuis le début de l’année 2018 confirment cette tendance » précise-t-il. En glissement annuel, le rythme d’évolution de l’activité affiche même une nouvelle dégradation. Selon les chiffres de l’Observatoire, le nombre de prêts accordés a diminué de 13,8 % entre février 2017 et février 2018″.

Plusieurs indicateurs sont en train de passer au rouge sur l’immobilier et c’est donc à surveiller avec une grande attention, car ce secteur est fondamental dans la composition de la croissance française mais aussi dans la structure des résultats financiers des banques.

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.