« Le bonus écologique va augmenter en 2024… mais la Dacia Spring n’aura plus rien ! »

Explications.

« On le sait depuis quelques mois, le bonus écologique des voitures électriques va évoluer en 2024. Son attribution dépendra d’un nouvel éco-score. Celui-ci va prendre en compte les matériaux utilisés pour la voiture (carrosserie, batterie…), le bilan carbone de l’usine où est assemblé le véhicule ou encore le transport entre l’usine et la concession. Il faudra atteindre un niveau minimal d’éco-score pour avoir le bonus.

Une usine à gaz qui a un but : mettre des bâtons dans les roues des constructeurs chinois. Mais qui peut toucher aussi les véhicules de marques européennes fabriqués en Chine. Au coeur de l’été, le gouvernement a présenté son projet de la méthode de calcul de cet éco-score. La période de concertation avec les marques vient de s’achever, la formule définitive doit être dans peu de temps officialisée. Les marques auront ensuite quelques semaines pour calculer l’éco-score de leurs différents modèles branchés. Et il faudra donc attendre la fin de 2023 pour connaître la liste définitive des modèles avec bonus… et surtout celle des modèles qui perdent le bonus.

Mais la ministre de la transition énergétique a commencé à donner des noms au micro de TF1. Agnès Pannier-Runacher a ainsi indiqué que les mauvais élèves seront surtout les modèles produits en Chine dans des usines qui utilisent le charbon comme source d’énergie. Et se faire plus précise en évoquant la Dacia Spring et les produits de MG, dont la MG4. Ce qui n’est au final plus une surprise, car on s’attendait déjà à voir ces modèles privés de bonus. »

Conclusion ?

1/ Si vous voulez une Dacia Spring électrique, mieux vaut l’acheter maintenant avec un petit bonus mais bonus quand même que demain sans bonus du tout, car même avec des bonus les plus grosses voitures électriques coûteront beaucoup plus chères que la Dacia Spring.

2/ Ca va être compliqué de proposer une voiture électrique à 100 euros par mois à ceux qui travaillent comme l’avait évoqué le président Macron.

3/ C’est bien gentil de vouloir taxer les voitures produites en Chine, mais il est assez prévisible qu’en le faisant la Chine prenne aussi des mesures de rétorsion et que cela fasse augmenter lecoût des batteries produites en France avec des composants et des matières premières… chinoises !

Bref, rouler va dans tous les cas coûter de plus en plus cher et la révolution électrique pourrait se fracasser sur le e-fuel et les carburants de synthèse décarbonés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Automobile-propre.com ici

Please complete the required fields.