« Les mesures réclamées par les « gilets jaunes » pourraient doper le pouvoir d’achat »…

Ce titre n’est pas de moi ni d’un journal gauchiste, mais bien du libéral La Tribune !

En effet, entre les primes versées, les augmentations annoncées, et les baisses de taxes, c’est la consommation qui devrait repartir. Et si la consommation repart dans un pays dont le PIB dépend à 75 % de la consommation des ménages, alors la croissance revient !!

Vive donc les gilets jaunes.

Une mention spéciale pour tous ceux qui n’ont pas revêtu leur gilet jaune et qui profitent d’une prime de 300 euros et d’une augmentation générale de 120 euros. Je pense donc à nos forces de l’ordre, qui n’auraient jamais eu une telle revalorisation parfaitement légitime et méritée par ailleurs sans les gilets jaunes. N’oubliez pas que c’est en les aimant encore plus fort qu’ils peuvent nous taper dessus, que nous aurons le dessus. La non-violence renvoie le violent à l’impuissance de sa propre violence (d’où l’idée du « tendez l’autre joue »).

Si donc dans un premier temps, le mouvement de révolte a pour conséquence de ralentir la croissance, il est possible effectivement qu’à terme, les retombées soient plutôt positives. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas trop s’inquiéter des conséquences économiques à 4 semaines !! Je sais, c’est facile à dire quand on raisonne en macroéconomie, nettement moins quand on regarde le tiroir-caisse vide de son commerce.

Charles SANNAT

Source Latribune.fr ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.