« Le ministre de l’Economie a également affirmé qu’un deuxième plan massif d’aides publiques pour soulager les ménages et entreprises « ne ferait qu’alimenter l’augmentation des prix ».
La crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est « comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973 », a affirmé ce mercredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

Selon lui, un deuxième plan massif d’aides publiques, sur le modèle du « quoi qu’il en coûte » à l’oeuvre pendant la crise du Covid-19, « ne ferait qu’alimenter l’augmentation des prix », a indiqué Bruno Le Maire en préambule d’une conférence sur l’indépendance énergétique, notamment face à la Russie, qui réunit des responsables politiques, des patrons d’entreprises, des spécialistes de l’énergie et des économistes. « Cela reviendrait à jeter de l’essence sur l’incendie », a estimé Bruno Le Maire, prenant également exemple sur la stratégie face au choc pétrolier de 1973.

« En 1973, cette réponse a provoqué le choc inflationniste que vous connaissez, conduit les banques centrales à augmenter massivement les taux, ce qui avait tué la croissance », a-t-il dit. « Cela porte un nom, la stagflation, c’est précisément ce que nous ne voulons pas revivre en 2022″, a-t-il estimé ».

Ce qui a conduit à la stagflation c’est bien la hausse des taux, et pas le fait d’aider les gens. Donc le Maire a faux.

Ensuite le problème n’est pas uniquement de gérer l’inflation mais de permettre aux gens d’aller travailler. Comment voulez-vous que le travail soit rentable alors que le SMIC est faible. 1250 euros nets par mois. Si vous devez dépensez 300 euros pour aller travailler, puis les frais de gamelle, puis les frais de garde des enfants, vous n’allez plus travailler. Ce n’est donc pas juste une question de cercle vicieux inflationniste mais aussi d’équilibre économique pour l’ensemble de la société et du marché du travail. Donc le Maire a faux.

« La bonne réponse, c’est l’indépendance totale » dit le ministre !

Et oui, là il a raison.

Cela s’appelle l’indépendance, la souveraineté, je dirais même un poil de nationalisme beurk, immonde idéologie des zeures les plus sombres.

Le problème mon cher Bruno, c’est que l’indépendance cela demande beaucoup d’argent, beaucoup d’efforts et beaucoup d’organisation donc beaucoup plus d’Etat et une autonomie au niveau de notre pays, ce que l’Union Européenne nous interdit presque totalement. Nous ne pouvons même pas calculer notre prix de revient de l’électricité que nous produisons ! Alors l’indépendance laissez moi rire.

Ce sera donc comme pour les masques en début de pandémie.

Toujours trop peu et trop tard.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via BFM ici

Please complete the required fields.