“Le ministre de l’Economie a également affirmé qu’un deuxième plan massif d’aides publiques pour soulager les ménages et entreprises “ne ferait qu’alimenter l’augmentation des prix”.
La crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est “comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973”, a affirmé ce mercredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.
Selon lui, un deuxième plan massif d’aides publiques, sur le modèle du “quoi qu’il en coûte” à l’oeuvre pendant la crise du Covid-19, “ne ferait qu’alimenter l’augmentation des prix”, a indiqué Bruno Le Maire en préambule d’une conférence sur l’indépendance énergétique, notamment face à la Russie, qui réunit des responsables politiques, des patrons d’entreprises, des spécialistes de l’énergie et des économistes. “Cela reviendrait à jeter de l’essence sur l’incendie”, a estimé Bruno Le Maire, prenant également exemple sur la stratégie face au choc pétrolier de 1973.
“En 1973, cette réponse a provoqué le choc inflationniste que vous connaissez, conduit les banques centrales à augmenter massivement les taux, ce qui avait tué la croissance”, a-t-il dit. “Cela porte un nom, la stagflation, c’est précisément ce que nous ne voulons pas revivre en 2022″, a-t-il estimé”.
Ce qui a conduit à la stagflation c’est bien la hausse des taux, et pas le fait d’aider les gens. Donc le Maire a faux.
Ensuite le problème n’est pas uniquement de gérer l’inflation mais de permettre aux gens d’aller travailler. Comment voulez-vous que le travail soit rentable alors que le SMIC est faible. 1250 euros nets par mois. Si vous devez dépensez 300 euros pour aller travailler, puis les frais de gamelle, puis les frais de garde des enfants, vous n’allez plus travailler. Ce n’est donc pas juste une question de cercle vicieux inflationniste mais aussi d’équilibre économique pour l’ensemble de la société et du marché du travail. Donc le Maire a faux.
“La bonne réponse, c’est l’indépendance totale” dit le ministre !
Et oui, là il a raison.
Cela s’appelle l’indépendance, la souveraineté, je dirais même un poil de nationalisme beurk, immonde idéologie des zeures les plus sombres.
Le problème mon cher Bruno, c’est que l’indépendance cela demande beaucoup d’argent, beaucoup d’efforts et beaucoup d’organisation donc beaucoup plus d’Etat et une autonomie au niveau de notre pays, ce que l’Union Européenne nous interdit presque totalement. Nous ne pouvons même pas calculer notre prix de revient de l’électricité que nous produisons ! Alors l’indépendance laissez moi rire.
Ce sera donc comme pour les masques en début de pandémie.
Toujours trop peu et trop tard.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFM ici
En 1973 notre Etat souverain comptait 10% de déficit et actuellement on est proche des 120 % !!!
Depuis le choc pétrolier nous n’avons jamais retrouvé l’équilibre.
S’ils avaient su gérer nous n’en serions pas là.
Si l’argent des cotisations avait été placé en bourse nous serions riches actuellement.
Comment avons nous fait nous qui avions 20 ans à
cette époque nous avons travaillé sans compter les heures jusqu’à 70h par semaine quand on sait qu’un sondage vient de sortir et qu’il n’y a que 17 % des actifs vouloir travailler.
En accueillant toute la planète, en versant des aides à tout va, en créant des fossés dans les rémunérations nous avons un coktail des plus amères.
Nous sommes le pays le plus taxé, et pourtant ils n’arrivent pas à équilibrer leurs budgets donc leur piste est fausse quand bien même on serait taxé à 100%.
La piste de la retraite à 65 ans pour tous est fausse car inadaptée pour la simple raison que cela ne suffira pas.
Allez demander à un chaudronnier et à un employé de mairie ou à un gradé quelle est l’état de sa santé à 65 ans,
Si on retrouvait comme dans les années 70 une indépendance industrielle, une indépendance nourricière avec des salaires qui donneraient envie de travailler on retrouverait un nouveau souffle.
Il faut revenir sur des retraites plus justes car le travail manuel a été bafoué et le public avantagé.
1000 milliards de déficit rien que pour les retraites d’ici 2050 voilà ce que l’on nous annonce.
L’idée ne serait elle pas de cotiser sur un minimum et donner une retraite identique à tout le monde.
A chacun de faire sa propre retraite ensuite en cotisant dans des compagnies privées car on connaît dorénavant les limites de l’Etat protecteur.
Ce mec est d’une nullité abyssale. Les français doivent se préparer à une grande résilience et surtout à la possibilité d’un gros coup dur. On fait les marioles avec la guerre en Ukraine, sans même nous rendre compte qu’une guerre civile en France risque d’éclater.
De plus, ils nous mentent aussi sur le prix de l’électricité qui -en France- est parmi les plus élevés d’UERSS.
Ouf, je me demandais s’il aurait l’audace de sortir un commentaire intelligent !
Les russes doivent trembler , il affirme vouloir detruire l’economie russe….sachant qu’il a dejà largement detruit l’economie française….
Il y a quelques années j’ai assisté à une réunion d’un groupe de travail de l’Interco de ma commune. La réunion était consacré aux “liaisons douces” comprendre les moyens de communications dans les transports sur les principaux axes nord-sud et est-ouest.
Un des intervenants s’étonnent du nombre de flux de voiture le matin sur ses axes et ce depuis des années. Je lui dit qu’avec le prix de l’immobilier les gens habitent de plus en plus loin de leur travail et que s’ils pouvaient être sûr de travailler 25 ans au même endroit la vision de l’immobilier serait différente. Hé bien ce monsieur fut très surpris de ma réponse !
Nous avons travaillé pendant cette réunion sur 3 scénari qu’un bureau d’Etudes avait réfléchi sur les différentes possibilités que l’on pourrait proposer aux habitants pour qu’ils puissent continuer à aller travailler dans les communes riches du sud.
Ha oui j’oubliai ses communes naturellement ne souhaitaient pas construire du logement social afin de rapprocher le travail du logement…
Tout va bien.
Vous reprendrez bien un petit coup d’anxiogène, des fois qu’après le Covid et des négociations sur l’Ukraine vous soyez incité à penser que ouf, ça y est, le pire est passé et le moral peut remonter, comme ça, sans l’autorisation du grand gourou et juste avant les élections ?
Oui de toutes façons on nous ment.
On le savait déjà tous ici. Mais la population en général est dans le déni.
Mon propre père voit Poutine comme le méchant qui déclenche une guerre en Europe alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Europe.
La population n’est pas du tout préparée à une crise majeure, à un Great Reset.
Par contre en Chine, depuis 2010 voire même avant, le gouvernement et les médias disent clairement à la population de transformer leur épargne en or, en argent.
La Chine a importé 20 000 tonnes d’or depuis 2010, et 100 000 d’argent. Exportation zéro car c’est interdit là-bas.
Je précise que mes chiffres s’arrêtent en 2020, sachant que la Chine doublait ses importations d’argent chaque année. Ils en étaient arrivés à 40 000 tonnes de 2019 à 2020.
Et là guerre en Ukraine a donné LE prétexte à la Russie et la Chine pour quitter Swift et se connecter ensemble au nouveau réseau chinois.
Maintenant des pays vont s’y connecter de plus en plus.
Le pétrole n’a pas fini d’augmenter !
Quant aux rumeurs sur un défaut de la dette russe, comme on dit de nos jours : “LOL”
Des pays et banques et investisseurs refuseraient de prêter au pays qui fournit la planète en engrais, palladium, pétrole, gaz, et qui a un ratio de dette à 20% mais continueraient à prêter par exemple à la France qui n’aura bientôt plus rien à exporter, et qui galère à payer les intérêts à taux quasi nuls de sa dette à 120% ?
Je ne comprends plus rien…
Alors comme tous ceux qui sont dépassés, je vais me réfugier toujours plus dans l’or.
Une fois de plus, on peut dire que nos autorités avaient “prévu” ce qui devait se produire !
Majeure partie des approvisionnements en pétrole dans les pays arabes en 1973 et grande partie en Russie aujourd’hui pour le gaz.
Et on nous parle de souveraineté !
Il faudrait faire un recueil de toutes les âneries de monsieur Lemaire… Best-seller aux rayons humour !
L’essence reine des taxes, le sinistre ministre irresponsable ( loi Anicet Le Pors de 1983 ) accentue la mort de notre économie, l’essence, diesel, le sang de la nation qui permet de survivre, le quoi qu’il en coute serait d’annuler les taxes de l’essence
Je crains un réveil très brutal de la population qui n’en peut plus après deux ans de carnage
Le problème n’est pas tant au fond que ce type soit d’une nullité abyssale mais plutôt qu’il y ait autant de citoyens français suffisamment pauvres d’esprit eux-mêmes pour continuer à allumer leur télé et avaler sans réfléchir la propagande qu’elle leur sert et à re-voter pour les mêmes en oubliant instantanément tout ce qu’ils nous ont fait subir ! Sidérant.
Fonzy, c’est bien pour ça que ce gouvernement veut détourner l’attention du peuple avec encore et toujours des déclarations anxiogènes, comme au “bon” temps du Covid… regrets, soupirs ! et “en même temps” ne pas parler du quinquennat.
Un début de lucidité ? Mais j’attends la suite des événements avec une certaine inquiétude
Dois je rêver que ce que les syndicats n’ont pas pu “détruire” comme entreprises françaises en 40 ans, le ministre des finances va le réaliser en 1 mois?.
Bonjour à tous
La crise énergétique ne vient pas seulement de la Russie , elle vient aussi “des restes ” du monde suite au pic pétrolier mondial qui a eu lieu vers 2008 2009 dans la plus grande indifférence .
Donc ne vous étonnez pas que le prix du baril monte et monte toujours :
Les réserves sont en voie d”épuisement …….. TOUTES !
Et la population mondiale augmente en même temps que la consommation d’énergies explose pour fabriquer des gadgets !
Donc préparez vous à la marche à pieds et au vélo .
Préparez vous aussi à baisser le chauffage à une température de 12°C ……
Ce n’est pas la baisse de 1°C indiquée dans les médias qui va baisser suffisamment les consommations d’énergie . Risible !
Vous avez gaspillé votre pain blanc , maintenant il est temps de payer la facture .
Ce ne sont pas les “moulins à vent” et vos bidules électriques qui vont vous sauver : SOYEZ ECONOMES !
Salutations
Les réserves ne s’épuisent pas, comme on peut le lire sur le site planète énergies, à ce jour les réserves de pétrole conventionnel sont évaluées à 40 ans or les huiles de schistes ne représentent que 10% et les réserves de gaz sont en constante augmentation.
Il suffit de surveiller les cours pour voir à qui vont profiter les augmentations, en tout cas pas au français que l’état ruine avec les taxes.
Il nous faut des fonds souverains, interdits aux étrangers
Le CAC 40 n’est pas Français, Total n’est pas Français, la majeure parties des salariés de chez Total ne sont pas Français, et la majorité des dividendes ne revient pas aux Français! Il faut que nous , les veaux que nous sommes, nous comprenions bien ca! Les 14 milliards de bénéfices sont distribués actionnaires étrangers, et vouloir demander à Total de les distribuer aux Français est complétement débile, parce qu’ils n’appartiennent pas aux Français! c’est simple? Si nous le faisons, et comment, les actionnaires étrangers foutront le camp, et il n’y aura plus de Total, ni de CAC 40, c’est comme ca. J’ai posé le problème, je n’ai pas la solution, si ce n’est créer des fonds souverains Français, les étrangers en seraient exclus, et tous les salariés Français actionnaires de leur boites! Innovons, faisons appel à des épargnes des Français, innovons, découvrons, et gardons tout ca pour nous! Les deux ne sont-ils incompatibles? Quand on est pauvre, on est pour le partage, quand on est riche, on est contre! c’est comme ca, et surtout, on ne donne pas ce que l’on a pas! verstanden?