C’est presque un maronier, formule utilisée pour désigner tous ces thèmes et sujets qui reviennent régulièrement dans l’actualité un peu comme les marrons chaque automne.
Cette fois c’est la “Cour des comptes sonne de nouveau l’alarme sur la dépense publique en sortie de crise”.
Encore et encore, la dépense publique pose problème.
“En pleine campagne présidentielle, la Cour des comptes a alerté mercredi sur la nécessité d’un “effort sans précédent” dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire.
Cette crise a entraîné la mobilisation de moyens publics “d’une ampleur inédite” pour lutter contre l’épidémie et soutenir l’économie, et si cette stratégie du +quoi qu’il en coûte+ “était nécessaire pour préserver l’activité et pour nourrir la croissance à venir, (elle) va maintenant durablement peser sur les déficits et sur la dette publique”, a prévenu le premier président de la Cour Pierre Moscovici, en présentant à la presse le rapport annuel de la juridiction financière, entièrement consacré au bilan de la gestion de la crise sanitaire.
Le rétablissement des finances publiques passera donc “inéluctablement par des efforts sans précédent de maîtrise de nos dépenses”, a-t-il insisté”.
Vous remarquerez l’insistance sur la maîtrise des dépenses, parce que côté recettes et impôts à part la Corée du Nord qui fait mieux et encore je n’ai pas pu vérifier les chiffres de la pression fiscale nord-coréenne, nous n’avons pas franchement beaucoup de mou côté hausses d’impôts, parce que les augmenter encore c’est évidemment courir le risque de voir les gens aller se faire imposer ailleurs et sous des cieux plus cléments.
“La dette publique devrait ainsi s’accroître de 560 milliards d’euros entre la fin 2019 et la fin 2022, pesant ainsi environ 113 % du PIB”.
Ne soyons pas mesquin. Arrondissons à un 600 milliards d’euros pour faire un compte rond.
Parce que l’essentiel n’est pas le montant uniquement en valeur absolue mais également en relatif et en comparaison par rapport à nos voisins européens, et nous avons été mauvais, très mauvais. Enfin pas vous et moi, mais les mamamouchis qui nous dirigent sans notre consentement libre et éclairé !
“La France est ainsi “dans le groupe des pays de la zone euro dont, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la situation des finances publiques est la plus dégradée”, assène la Cour, qui s’inquiète de cet écart avec nos voisins.”
Et le déficit va rester élevé selon la Cour des comptes…
“Son rapport souligne qu'”en dépit d’une reprise économique robuste”, avec un rebond de 7 % de la croissance l’an dernier et 4 % encore attendu cette année par le gouvernement, “le déficit public devrait rester très élevé en 2021 (7 % du PIB) et 2022 (5 % du PIB)”.
Ce n’est pas franchement une surprise et comme le dit la Cour “avec la fin des dépenses d’urgences exceptionnelles, ce déficit “présente désormais un caractère exclusivement structurel”.
Nous ne sommes pas gérés par des économes ou des économistes mais par des gougnafiers !
L’effet cliquet
“Crise après crise, on a un effet de cliquet”, sur les dépenses, qui augmentent sans jamais revenir au niveau d’avant les crises, s’est inquiété Pierre Moscovici.
Quand vous le dites, on vous explique que vous êtes un pessimiste, quand ce n’est pas un président (Hollande) qui nous explique doctement “profitez-en ce n’est pas cher, c’est l’Etat qui paie”… sacrée formule qui en dit long sur les compétences économiques de nos phares élyséens successifs dont on nous vante pourtant l’intelligence !
Nous sommes ruinés, et l’argent gratuit n’existe pas. Il va falloir payer et rembourser maintenant !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Bourosrama.com ici
Pierre Moscovici. Mdr
C’est celui qui sous Hollande dépensait sans compter en bon socialiste puis maintenant se présente en critique des déficits budgétaires.
Les mecs ont pas de colonne vertébrale
pour commencer les économies pronées par les membres de la cour des comptes on peut dans un premier temps leur faire quitter leurs locaux situés en plein coeur de paris et les louer a des investisseurs privés et les installer au centre d affaires situés a epinay (93). parfaitement desservi par le RER C . des personnes si soucieuses des économies n y verront je pense aucune objection….
Les pompiers pyromanes, gentils organisateurs du bordel ambiant, les cooptés de la délinquance en col blanc qui re-crient au loup.
Dixit le cumulard Trotskiste Moscovici…ce bon à rien mauvais à tout nous coûte au bas mot 60 000 euros par mois avec les charges retraites, et des comme lui yen a pléthore…
Ah Ah, hier il me semble, je lisais que Mr Le Maire ne verrait pas d’inconvénient à baisser la taxe professionnelle de qq dizaines de Milliards !
La cour des comptes rabâche toujours la même chose: maîtriser les dépenses. Rien sur les recettes.
Depuis 40 ans, l’occident n’a pas quitté les Reaganomics: dire que l’état est le problème. Réduire ses actions pour créer des territoires pour le business. Pour ceci, le mettre en déficit chronique.
TOUS les gouvernements le font: baisse des recettes, emprunts, cris effrois et pleurs dans les chaumières, réduction des dépenses et baisse du niveau de vie général.
Allez demander aux Américains, Canadiens, Singapouriens, etc ce qu’ils pensent de leur système de santé assurantiel. Du prix des consultations de médecins généraliste (100$ min). Du prix de la boîte d’antibiotique de base (aussi 100$ min). Du prix pour passer une radio ou faire une investigation un peu sérieuse (1000$ min).
Alors voilà, la cour des comptes, ce n’est que la basse cour des ultra-libéraux. C’est tout.
J’avoue que je ne comprends pas tout. On dit que les impots en France sont parmi les plus élevés du monde. Pourtant, depuis des dizaines d’années, on les réduit (en tout cas pour les riches et pour les entreprises).
Dans le passé, l’impot sur les bénéfices était de 50%.
Dans le passé, les tranches supérieures de l’impot sur le revenu étaient beaucoup plus élevées.
Dans le passé, quand on avait un salarié, les charges sociales étaient payées.
Alors, comment se fait-il qu’on rabâche tout le temps que les impots sont si élevés alors qu’il y a eu tant de baisse ?
Quel est l’effet d’une mesure comme l’exonération des charges sociales sur le SMIG ?
=> tout benef pour les entreprises
=> rien de spécial pour l’employé, qui est payé au salaire minimum
=> effet de seuil qui fait que l’employé ne sera jamais augmenté (sinon tout à coup il faut payer les charges sociales)
=> de plus en plus d’employés sont payés au SMIG, alors qu’ils sont qualifiés (quand on est qualifié, il n’est pas normal d’être payé comme le premier idiot qui passe)
=> écrasement des salaires, appauvrissement de la population
=> déficit creusé
=> économie et casse du système social (ex les hôpitaux)
=> les infrastructures sociales fronctionnement moins bien
=> on tire sur le pianiste et on explique que ce serait bien mieux géré par le privé
=> business privé avec des bénefs, sans prise de risque avec clientèle captive
=> enrichissement facile.
Des vautours !
Dejà M.Seguin s’alarmait lorsque la Dette atteignait le montant vertigineux de 1200 Mds €…..
Depuis M.Sarkozy et Hollande ont ajouté 600 et 400 Mds….
Drôle de voir “Mosco”, ex-ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur etc… de Hollande, qui a mis le pays dans le mur, venir donner des leçons de moralitude comptable aujourd’hui.
Ces irresponsables n’ont même pas honte !
A quoi sert la cour des compte si ses recommandations ne sont pas contraignantes ?
Soit on la supprime soit on applique ses solutions et puis mettons au régime strict tout ces haut fonctionnaires députés sénateurs et j’en passe qui nous plombent les finances pour un résultat quasi nul, ils ont démontré année après année leur incompétence à gérer un pays.
Depuis 30 ans on dépense anormalement et cela commence par les Maires , les CC;, le Agglo, les syndicats des collectivités maintenant les SPL diverses pour faire croire que les collectivités réduisent leurs dépenses alors qu’il transfère au privé qui s’engraisse, des départements et des régions. Depuis 2008 à cause des banques on imprime des billets et notre petit compte en banque n’a pas bougé en 10 ans alors que le CAC 40 à doublé, le prix des terrains coute une fortune Notre problème c’est les élus qui ont tous les droits même d’être hors la loi et aucun controle car la cours des comptes ne fait pas pénal malheureusement. J’ai été employé en collectivités et quand je vous entend vous plaindre des technocrates de l’ENA je vous rappelle que ce sont les élus les ROI ce sont eux qui décident et dépensent pour des intérêts particuliers soit disant pour notre bien. j’ai même vu un élu LR soutenant à fond FILLION pour réduire les dépenses publiques qui quand il a été Maire a dépenser le double des capacités de la ville, transférer en Agglo des dépenses et dans des SPL et les habitants sont contents ils voient des tas de travaux dont certains n’apportent pas de vrai valeur. Triste France, ce pays est foutu voila ce que je laisse à mes enfants
C’est la faute au COVID !
Si même un spécialiste comme Moscovici tire la sonnette d’alarme, c’est que ça va vraiment mal !
L’autre jour, à un stop, 3 personnes pour distribuer le programme de F. Roussel, notre grand communiste en chef. Curieux de nature, j’ai pris la petite plaquette pour lire son programme. En gros, embauche de 500000 (cinq cent mille) fonctionnaires et accueil à bras ouverts (médecine, logement…) des migrants. Là, le Mosco’ pourra s’arracher les cheveux qui lui restent !
Moscovici … celui qui en quelques mois a augmenté le déficit français et qui 3 jours après sa nomination au sein de l’UE a dénoncé notre mauvaise gestion ! ?
la loi Anicet Le Pors,de juillet 1983 (démission du gouvernement de Pierre Mauroy)
“AUCUN FONCTIONNAIRE NE DOIT SUBIR LES AGISSEMENTS RÉPÉTÉ DE HARCÈLEMENT MORAL QUI ONT POUR OBJET UNE DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUSCEPTIBLE DE PORTER ATTEINTE À SES DROITS ET À SA DIGNITÉ, D’ALTERER SA SANTE PHYSIQUE OU MENTALE OU DE COMPROMETTRE SON AVENIR PROFESSIONNEL
Devenus intouchables d’ÉTAT la gabegie joyeuse,
COUPABLE mais DISPENSÉ DE PEINE !!!
Nous vivons pire qu’une république bananière
Le fourbe a frappé… quand il était sinistre des ronds, il dépensait sans savoir .. donc venant de lui , on s en tape.
Cela dit , le gamin qui joue actuellement avec NOTRE carnet de chèque , devrait comme ânerie dalgo être sous tutelle ., Au lieu de nommer des copains aux postes essentiels , je verrais bien Jancovici ??
Ca changerait des potes incapables … habituels !!
à propos de la pression fiscale nord-coréenne, je ne suis pas un spécialiste, mais à me souvenir des cours d’éco de seconde, dans un pays communiste, les travailleurs ont le bonheur de travailler quasi sans salaire pour l’état qui en échange leur fournit tout ce dont ils ont besoin (enfin, en théorie !!!). Donc ou bien on considère qu’il n’y a pas d’impôts , ou bien on considère que leur travail est imposé à 100% , mais il est difficile de comparer tellement les 2 systèmes sont éloignés.
Par contre pour ce qui est de la lourdeur de l’administration et de la façon dont les dirigeants règlent la vie de leurs sujets (pardon, citoyens) il y aurait des comparaisons à faire …
La cours des comptes c’est comme un chien qui aboie dans la nuit ceux qu’elle devraient interpeller n’en ont jamais rien eu à faire. C’est aussi comme les sirènes le 1er mercredi de chaque mois… on sait qu’elles marchent comme on sait que la cours des comptes existe… C’est aussi comme la police chargé de l’ordre et de la sécurité à qui il est interdit d’interpeller les racailles des cités et autres. Mais la cours des comptes au moins ne massacre pas les bons vraus Français, elle. Bref un truc sans aucun pouvoir qui doit coûter et ne servir à rien.
Il peut se vanter d’être un expert dans le domaine des déficits, il a une longue expérience. C’est pyromane puis pompier. On embauche bien des hackers pour vérifier la sécurité des logiciels.
La différence c’est avec Moscovici c’est soit que on le paie pour endetter la France et donc nous contribuables et après on le repaye pour dire que c’est pas bien d’être endetté.
Et quand on entend Véran dire qu’on a payé un cabinet conseil pour organiser les rapatriements par train des malades en 2020, car seul ce cabinet était capable dans un laps de temps très court de le faire, alors que des “entraînements” identiques ont été faits au niveau des organismes d’Etat officiels, les bras m’en tombent.
Quel pays !
Belle voiture, beau costume Mr Moscovici.
Et le train de vie des membres du Conseil, ça dit quoi ?