C’est presque un maronier, formule utilisée pour désigner tous ces thèmes et sujets qui reviennent régulièrement dans l’actualité un peu comme les marrons chaque automne.

Cette fois c’est la “Cour des comptes sonne de nouveau l’alarme sur la dépense publique en sortie de crise”.

Encore et encore, la dépense publique pose problème.

“En pleine campagne présidentielle, la Cour des comptes a alerté mercredi sur la nécessité d’un “effort sans précédent” dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire.

Cette crise a entraîné la mobilisation de moyens publics “d’une ampleur inédite” pour lutter contre l’épidémie et soutenir l’économie, et si cette stratégie du +quoi qu’il en coûte+ “était nécessaire pour préserver l’activité et pour nourrir la croissance à venir, (elle) va maintenant durablement peser sur les déficits et sur la dette publique”, a prévenu le premier président de la Cour Pierre Moscovici, en présentant à la presse le rapport annuel de la juridiction financière, entièrement consacré au bilan de la gestion de la crise sanitaire.

Le rétablissement des finances publiques passera donc “inéluctablement par des efforts sans précédent de maîtrise de nos dépenses”, a-t-il insisté”.

Vous remarquerez l’insistance sur la maîtrise des dépenses, parce que côté recettes et impôts à part la Corée du Nord qui fait mieux et encore je n’ai pas pu vérifier les chiffres de la pression fiscale nord-coréenne, nous n’avons pas franchement beaucoup de mou côté hausses d’impôts, parce que les augmenter encore c’est évidemment courir le risque de voir les gens aller se faire imposer ailleurs et sous des cieux plus cléments.

“La dette publique devrait ainsi s’accroître de 560 milliards d’euros entre la fin 2019 et la fin 2022, pesant ainsi environ 113 % du PIB”.

Ne soyons pas mesquin. Arrondissons à un 600 milliards d’euros pour faire un compte rond.

Parce que l’essentiel n’est pas le montant uniquement en valeur absolue mais également en relatif et en comparaison par rapport à nos voisins européens, et nous avons été mauvais, très mauvais. Enfin pas vous et moi, mais les mamamouchis qui nous dirigent sans notre consentement libre et éclairé !

“La France est ainsi “dans le groupe des pays de la zone euro dont, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la situation des finances publiques est la plus dégradée”, assène la Cour, qui s’inquiète de cet écart avec nos voisins.”

Et le déficit va rester élevé selon la Cour des comptes…

“Son rapport souligne qu'”en dépit d’une reprise économique robuste”, avec un rebond de 7 % de la croissance l’an dernier et 4 % encore attendu cette année par le gouvernement, “le déficit public devrait rester très élevé en 2021 (7 % du PIB) et 2022 (5 % du PIB)”.

Ce n’est pas franchement une surprise et comme le dit la Cour “avec la fin des dépenses d’urgences exceptionnelles, ce déficit “présente désormais un caractère exclusivement structurel”.

Nous ne sommes pas gérés par des économes ou des économistes mais par des gougnafiers !

L’effet cliquet

“Crise après crise, on a un effet de cliquet”, sur les dépenses, qui augmentent sans jamais revenir au niveau d’avant les crises, s’est inquiété Pierre Moscovici.

Quand vous le dites, on vous explique que vous êtes un pessimiste, quand ce n’est pas un président (Hollande) qui nous explique doctement “profitez-en ce n’est pas cher, c’est l’Etat qui paie”… sacrée formule qui en dit long sur les compétences économiques de nos phares élyséens successifs dont on nous vante pourtant l’intelligence !

Nous sommes ruinés, et l’argent gratuit n’existe pas. Il va falloir payer et rembourser maintenant !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Bourosrama.com ici

Please complete the required fields.