Un lecteur m’écrivait ce week-end. Il me demandait si je pensais que le Bitcoin allait continuer à chuter ou pas. J’allais tenter de prendre le temps de lui répondre (j’ai encore à ce jour plus de 38 000 mails non lus) que les cours du Bitcoin poursuivaient leur chuter vertigineuse.

Bon, plus on part de haut, plus la chute dure longtemps.

Ce que je voulais lui dire c’est que je n’en savais strictement rien. Le Bitcoin et les cryptomachins peuvent atteindre 0 en 15 jours, comme se redresser encore une fois, ou même deux, ou même 5 ou 10, cela ne change rien au fait que ces trucs ne valent pas tripette.

D’ailleurs, le Bitcoin c’est plus une religion qu’une monnaie.

On « croit » que c’est sûr !

On « croit » que c’est limité.

On « croit » que Satoshi a créé ce truc magique….

Bon, personne n’a jamais vu Satoshi, personne ne sait qui il est, mais c’est lui qui a inventé le Bitcoin. Satoshi pourrait être une banque, Bill Gates ou encore la NSA, même Poutine tant qu’on y est !

Imaginez que demain on vous dise que Satoshi c’est le KGB… Énorme fraude, c’est du vol de la part de la Russie, prenons des sanctions…

Placer son argent sur des trucs qui n’existent pas, dont la technologie reste fumeuse pour la majorité, dont les plateformes d’échange se font voler régulièrement, et qui ont été créées par un type que personne n’a jamais vu, mais dont « ON » vous garantie que c’est super vachement méga sûr et anonyme vu que toutes les transactions sont infalsifiables puisque tout est enregistré… c’est tout simplement crétin.

Voilà ce que je voulais répondre à ce lecteur.

Peu importe que ça monte ou que ça baisse. Dans tous les cas, c’est crétin.

Alors une crétinerie qui rapporte de l’argent est mieux qu’une crétinerie qui en coûte, mais quoi qu’il en soit, le choix est motivé par l’appât du gain uniquement et en général, l’appât du gain n’est jamais le plus court chemin pour s’enrichir. C’est celui qui mène à la ruine.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.