L’idée de Trump est assez simple. Un bon « deal », un bon accord, est un accord qui profite aux États-Unis ou qui rééquilibre les choses. Trump est un pragmatique, comme tous les hommes d’affaires américains qui ne sont pas des idéologues.

Conclusion ? Mieux vaut un bon accord avec la Chine que les démocrates seront obligés de valider qu’une mauvaise guerre commerciale que les démocrates ne permettront pas à Trump de mener.

Charles SANNAT

BUENOS AIRES, 1er décembre (Xinhua) — La Chine et les États-Unis sont parvenus samedi soir à un consensus sur des questions économiques et commerciales, convenant d’éviter une escalade des mesures commerciales restrictives, ont indiqué à Xinhua des responsables de l’équipe économique chinoise.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont salué lors d’un dîner de travail dans la capitale argentine, Buenos Aires, les consultations positives et efficaces qui ont récemment réuni les équipes économiques et commerciales des deux pays.

Les deux parties ont reconnu que leurs relations économiques et commerciales, saines et stables, étaient conformes aux intérêts communs des deux pays ainsi que ceux du monde entier.

Elles ont décidé d’éviter une escalade des mesures commerciales restrictives, en cessant d’augmenter les droits de douane existants et d’imposer des droits de douane supplémentaires sur d’autres produits.

Chinois et Américains ont convenu de faire des efforts immédiats pour résoudre les questions d’intérêt commun en s’appuyant sur le respect mutuel, l’égalité et les bénéfices réciproques.

Conformément aux exigences du 19e Congrès national du Parti communiste chinois, Beijing est déterminé à approfondir ses réformes et son ouverture. Ce faisant, certaines questions d’ordre économique et commercial qui préoccupent Washington seront résolues. Dans le même temps, les États-Unis doivent répondre activement aux préoccupations de la Chine sur les questions économiques et commerciales.

MM. Xi et Trump ont chargé leurs équipes d’intensifier les consultations pour parvenir à un accord sur la levée des droits de douane supplémentaires imposés cette année et ramener au plus vite les relations économiques et commerciales bilatérales à un niveau normal en vue de produire des résultats mutuellement bénéfiques.

Source Agence de Presse Xinhua ici

Please complete the required fields.