La Chine émet des obligations souveraines libellées en euros à Paris, et c’est un événement très rare.

Dans le monde monétaire actuel, la dette est la contrepartie aux placements. Il n’y a pas de placement sans émission de dettes possibles.

SI l’on pousse plus loin le raisonnement, si tous les pays ne dépensaient que ce qu’ils gagnaient il n’y aurait aucune émission obligataire et donc aucun placement en fonds euros dans les assurances-vie par exemple.

La Chine n’a pas besoin d’émettre de la dette.

Si la Chine le fait, c’est pour diffuser progressivement l’utilisation de sa monnaie dans l’économie mondiale, c’est une forme d’ouverture et d’internationalisation du Yuan… enfin c’est le début et un début timide.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

BEIJING, 6 novembre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a émis avec succès 4 milliards d’euros d’obligations souveraines à Paris dans le cadre de ses efforts visant à soutenir la construction de la place financière internationale de Paris et approfondir la coopération financière entre la Chine et la France ainsi qu’entre la Chine et l’Europe, a indiqué mercredi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a tenu ces propos lors de son entretien au Grand Palais du Peuple à Beijing avec le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Chine.

Il s’agit de la première émission d’obligations souveraines libellées en euros par la Chine depuis 2004, selon M. Xi.

Source Agende de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.