Voici le communiqué presque officiel de nos amis Chinois à propos des dernières volontés du président Trump en termes de protection de son marché.

Évidemment, les Chinois ne sont pas très enthousiastes à l’idée de voir le monde s’engager dans la voie de la démondialisation.

La Chine doit son développement à notre “sous-développement” et la réalité c’est que depuis 18 ans, vous avez assisté au plus grand transfert de richesses de l’histoire du monde de l’Occident à l’Asie.

L’économie chinoise repose sur son modèle d’export. Point d’export et plus de croissance, et la Chine déraille.

Une partie non-négligeable de l’élite américaine qui est derrière Trump veut pousser à ce déraillement dans le but de maintenir l’hégémonie américaine.

Charles SANNAT

BEIJING, 13 février (Xinhua) — La Chine a appelé mardi les États-Unis à s’abstenir d’utiliser les restrictions commerciales après leur décision de lancer des enquêtes de recours commercial sur les tuyaux soudés importés.

“La Chine est préoccupée par la tendance sévère au protectionnisme commercial du côté américain dans le domaine des produits sidérurgiques”, indique un communiqué du ministère chinois du Commerce, citant Wang Hejun, chef du bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère.

Le communiqué est intervenu après que le département américain du Commerce a annoncé lundi des enquêtes de recours commercial visant les tuyaux soudés à diamètre large importés de République de Corée, de Turquie, de Grèce, d’Inde, du Canada et de Chine.

Bien que les membres de l’Organisation mondiale du Commerce aient le droit d’effectuer ce genre d’enquête, “la protection fréquente et excessive de l’industrie nationale ne peut servir l’objectif original des mesures de recours commercial, mais crée souvent un cercle vicieux”, a affirmé M. Wang dans le communiqué.

Selon lui, les fondements de la reprise économique mondiale restent fragiles, ce qui exige que tous les pays travaillent ensemble.

“La Chine espère que les États-Unis respecteront les règles commerciales multilatérales et joueront un rôle positif dans la promotion du développement économique mondial”, a-t-il fait savoir.

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest