Les progrès économiques chinois ont été sans conteste possible véritablement spectaculaires. Mais, s’il ne faut pas dénigrer les grandes qualités collectives du peuple chinois dans son ensemble, il n’en reste pas moins que cette immense croissance de la Chine a eu pour corollaire une immense décroissance et perte d’opportunité pour les pays occidentaux.

Nous venons d’assister au plus grand transfert de richesses (sans guerre) de l’histoire de l’humanité sans que l’on nous ait demandé ce que nous en pensions…

Charles SANNAT

BOAO, Hainan, 10 avril (Xinhua) — Au cours des 40 dernières années, le PIB de la Chine a connu une croissance annuelle moyenne de 9,5 % à prix comparables, a déclaré mardi le président chinois, Xi Jinping.

Le commerce extérieur du pays a enregistré une croissance annuelle de 14,5 % en dollar, a indiqué M. Xi lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie.

« Le peuple chinois a quitté une vie de pénurie et de pauvreté et jouit aujourd’hui d’une abondance et d’une vie relativement prospère », a précisé M. Xi.

Selon les normes actuelles de l’ONU, plus de 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, soit plus de 70 % du total mondial sur cette période, a-t-il affirmé.

Please complete the required fields.