Les investissements directs à l’étranger (IDE) de la Chine se situaient à 143 milliards de dollars en 2018, faisant du pays le deuxième investisseur mondial à l’étranger, d’après les nouvelles données du gouvernement…
Ce chiffre à lui seul montre à quel point la Chine est devenue un géant économique.
Ce chiffre montre également que la Chine achète massivement des actifs à l’étranger et même en Allemagne, ce que nos amis d’outre Rhin trouvent assez peu agréable puisque cela menace évidemment leurs industries directement.
Enfin, ce chiffre montre que la Chine a presque achevé sa montée en gamme.
Désormais l’Allemagne, aussi tremble.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les IDE de la Chine se classent deuxième derrière le Japon en 2018
BEIJING, 16 septembre (Xinhua) — Les investissements directs à l’étranger (IDE) de la Chine se situaient à 143 milliards de dollars en 2018, faisant du pays le deuxième investisseur mondial à l’étranger, d’après les nouvelles données du gouvernement.
Bien que le volume se replie de 9,6% sur un an, il arrive seulement derrière le Japon à l’échelle mondiale, selon un rapport publié par le ministère chinois du Commerce et d’autres départements.
A la fin de 2018, les IDE cumulés du pays étaient de 1.980 milliards de dollars, se classant au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Plus de 27.000 investisseurs chinois avaient établi environ 43.000 entreprises en outre-mer dans 188 pays et régions à la fin de 2018, ont montré les données.
Les IDE de la Chine ont connu une croissance soutenue au cours des dernières décennies, mais les autorités ont durci les règles ces dernières années et appelé les entreprises à une plus grande prudence face aux choix d’investissement.
Source Xinhua ici