Vous savez, il faut nommer les choses.
Il faut vouloir les voir.
L’inverse de vouloir voir les choses, c’est l’aveuglement volontaire.
Non. L’Etat n’est pas gentil et il ne veut pas votre bien. Ce postulat de départ est erroné depuis bien longtemps et il explique de nombreux hiatus entre les citoyens bien aimables et un Etat fort peu sympathique.
L’Etat ne vous offre rien.
Il vous prend.
Les impôts c’est évident, mais ce n’est pas le plus grave.
L’Etat vous prend votre liberté, et c’est nettement plus grave.
C’est exactement ce qu’il se passe avec cette histoire de carte tickets-restaurant totalement numérique, électronique et donc totalement réglable, paramétrable par ceux qui nous dirigent et qui dirigent donc nos achats en s’arrogeant le droit de nous dire ce que nous pouvons consommer et ce que nous n’avons pas le droit d’acheter.
Par extension, je vous laisse imaginer, le seul atout d’un euro numérique pour ceux qui nous dirige.
C’est évidemment le contrôle et la monnaie du contrôle.
“C’est un petit pas pour les titres-restaurant, mais un grand pas pour la précarité. À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, la règlementation va changer pour les salariés propriétaires d’une carte tickets-restaurant. Il ne sera désormais plus possible de l’utiliser pour faire ses courses d’alimentation quotidienne.
Quels produits sont concernés ?
Depuis déjà plusieurs années, la carte tickets-restaurant s’est imposée comme un coup de pouce non négligeable pour les salariés. Cette carte, créditée chaque mois sur un compte dédié, permet en effet de s’offrir un repas au restaurant, ou auprès de n’importe quel service de vente à emporter et de livraison. Pour les plus économes, elle permet aussi de payer directement en grandes surfaces, pour un déjeuner à moindre coût.
Inflation oblige, bon nombre de salariés préféraient cependant économiser leur solde tickets-restaurants, afin de l’utiliser pour faire des courses, et de privilégier les repas fait-maison. Une alternative qui permettait non seulement de manger même en télétravail, mais qui s’avérait aussi bien pratique pour manger à moindres frais, et éviter les repas préparés.
Mauvaise nouvelle donc : la situation va changer. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il ne sera plus possible d’acheter certains articles de consommation courante. La carte tickets-restaurant ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables immédiatement, par exemple dans le cadre d’une pause déjeuner.”
Il ne faut attendre après l’Etat ni être dépendant de l’Etat si vous voulez être libre.
Toutes les “aides” d’etat s’accompagnent toujours et systématiquement de contreparties, d’engagement, de contraintes.
L’indépendance et la liberté ont un coût, mais elles n’ont pas de prix.
Fin des tickets-restaurant pour faire vos courses : voici les produits qui resteront éligibles https://t.co/WFYuPAIK6T pic.twitter.com/JbYnGKChsJ
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) November 13, 2023
Soyez libres.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
” L’Etat ne veut pas votre bien” … Effectivement quand on y réfléchit !
C’est aussi valable pour tous ces chèques que l’état distribué. Plutôt que d’offrir aux salariés des salaires convenable qu’ils pourraient dépensé a leur guise, l’état préfère donner des chèques ciblé. Un chèque pour ci, un chèque pour ça. Ce mois là tu pourra te payer 100e d’essence, ce mois 100e d’électricité, 100e pour la rentrée des classes et acheter un cartable puis 100e pour des cadeaux de Noël… L’état distribue du salaire via des chèques mais ciblé, il choisi ce qui peut être acheté par le sans dent. C’est aussi un moyen de pression, si ce mois ci vous manifestez trop, il se pourrait que votre gentil état ne verse pas le chèque donc taisez vous, allez bosser et attendez gentillement votre chèque de l’amour étatique
Je ne sais pas ce que les peuples ont fait de mal pour que nos gouvernants nous en veuillent à ce point.
Entre les 49.3 à gogo pour faire adopter des textes importants sans vote, toutes les décisions pourries prises ou en cours de réflexion à Bruxelles et toutes les petites mesures vicieuses décrétées en France, les loups sont sortis du bois.
Les gens vont-ils se réveiller enfin et envoyer toute cette clique nocive balader?
Il est permis d’en douter malheureusement
Accepter une “aide ” de l’état c’est accepter un contrôle ,,ces tickets à l’origine devaient servir pour des repas pris à l’extérieur de l’entreprise afin de compenser la différence de prix de ceux pris à la maison .Leur dévoiement en a en fait transformé leur destination,nous revenons à l’origine.Il ne fallait pas accepter l’arnaque de départ qui continue pour d’autres sujets plutôt qu’une rémunération suffisante pour vivre.
Le ton de l’article est juste. En même temps le nom du ticket ne prête pas à confusion : restaurant !
Une petite promesse faite aux restaurateurs également, peut-être ?
Au passage, la réglementation qui change au 1er janvier, c’est un simple retour à la normale avec la fin de la réglementation d’exception votée en 2022 pour lutter contre l’inflation, et qui permettait de payer des achats alimentaires non-immédiatement consommables avec des titres-restaurant.
Rien de vraiment “totalitaire”, donc.
Il y a aussi dans les tuyaux le fait de stopper tout ce qui est ticket papier pour la version carte obligatoire.
Et là, fini les restaurants en famille ou l’on pouvait utiliser 10 tickets en 1 fois pour payer l’ensemble du repas, ce sera 2-3 équivalents “tickets” au maximum à débiter sur la carte. (c’est la limite fixée par la version “carte”)
Du coup il y a un effet ciseau, je peux moins utiliser cet avantage pour aller au restaurant en famille, je peux moins l’utiliser pour faire les courses alimentaires, en plus si je suis quelques jours en télétravail dans la semaine et que je ne peux pas utiliser ma ” carte tickets” ce jour là, il va être difficile de les utiliser tout court !
Ce n’est un avantage que pour les salariés qui déjeunent sur leur lieu de travail, tous les midi dans le resto d’à côté
Faisons travailler nos petits restaurants et non les chaînes de fast food type
Mc.Do… et créons des sandwicheries , préparé avec des produits locaux …
Il faut arrêter d’être dépendant, sinon contrôle social assuré !!
N’oubliez jamais non plus que vous travaillez pour des euros …. et que vous êtes “payés” sur “votre” compte bancaire avec des EUR : le premier est basé sur votre force de travail, votre énergie, votre acceptation de demeurer un esclave (Eh oui, Matrix !!!) , l’autre est une escroquerie vu que “votre” relevé bancaire n’est qu’une partie du bilan de la “banque” qui y comptabilise des dettes et que vous n’êtes que titulaire du compte, pas propriétaire…
Pour rappel, les banques classiques ne sont plus que des assurances et courtiers en assurance… inscrites à l’O.R.I.A.S.
Remarque : tous deux étant des escroqueries en bande très bien organisée car l’euro/EUR depuis sa création ne prend plus en compte les taux de change entre pays et ne sont plus adossés à une valeur tangible à part notre force de travail, notre énergie ou de l’immobilier et autres “actifs” décélébrés et malsains (E.T.F., C.D.S., assurances vies…).
Voilà la raison pour laquelle les banques centrales rachètent de l’or à tout va pour ré-adosser leurs monnaies et fonds propres à quelque chose de tangible, l’or en l’occurrence.
Diabolique, oui, on peut le dire (“Vous pouvez le dire…Oui !” ? Cf. sketch avec Francis Blanche et Pierre Dac ( La Voyante Madame Arnica ) 1957 )
Bonjour M. Sannat, à Toutes et à Tous,
Si je peux être médisant, l’Etat encouragerait-il la malbouffe, du plat préparé et industriel, bourré de colorants et de conservateurs…
Elles sont belles les politiques des 5 fruits et légumes par jour ou encore les 20 minutes de sport journalières…
Enfin, on saura quand on aura touché le fonds avec toutes leurs “conneries” règlementaires sur tout lorsque les rayons seront vides et que les services publiques seront fermés. On commence à voir les résultats de leurs réformes successives, par exemple l’Education canine, pardon, nationale et les Hôpitaux et services d’urgence.
Bonne journée et bonne préparation à cet effondrement qui vient.
Refuser TOUT, cette criminalité organisée contre les peuples, quand allez vous refuser tout en bloc??? ! Pas question pour moi de payer pour manger de la merde industrielle, même à moindre coût !
Retour à la normale, dans le temps le ticket restaurant servait à participer au prix d’un repas pour ceux qui ne pouvait accéder à la cantine d’entreprise point barre.
Et encore tout le monde n’y avait pas droit, il fallait un bon comité d’entreprise, exit la petite entreprise du coin pour qui les salariés se contentaient d’un sandwich.
Cet avantage a été dévié de sa vocation et a servi à se faire des petits plaisirs le week-end entre copains.
Bref ! tickets restaurant utilisable pour une majorité de produits industriels pollués et bourrés de conservateurs et autres cochonneries … se rabattre sur les fruits et légumes BIO … à cuisiner soi même
2 remarques :
– à la base, un ticket “Restaurant” devait être utilisé dans un restaurant donc ce n’est qu’un retour à l’idée originale après des années de tolérance ;
– l’Etat ne peut s’empêcher d’insérer ses gros doigts boudinées dans les rouages de nos existences, et certains reparlent de confinement pour éviter les victimes de suraccident en cas d’inondation. Ils y ont pris goût, même si l’idée se discute.
j’avais dis à mon employeur en 2021 que je n’en voulais plus.
En effet, pendant que tout était fermé, plus de 600 euros s’étaient accumulé sur la carte des tickets restos.
C’était pour moi difficile à écouler vu les nombreuses contraintes d’utilisation de cette sous monnaie.
De plus je ne met plus un pied au resto vu qu’ils ont collaboré au délire covidiste.
Ces machins n’ont pratiquement plus d’intérêt si on veut bien y regarder de près.
Si j’avais des billes dans la boîte qui gère ça, je retirerai tout le plus vite possible.
A bon entendeur….
Uniquement pour des repas préparés à base de… farines d’insectes !? De perturbateurs endocriniens, de produits cancérigènes ou tout autre produit suspect dont on s’apercevra de sa nocivité dans 20 ans…
Nos dirigeants font d’une pierre deux coups en s’assurant :
1- de flécher la dépense vers les géants industriels (Danone, Nestlé…) plutôt que des producteurs locaux
2- de s’assurer qu’en consommant chez les géants industriels nous absorbions bien les produits “tout fait” aux préparations suspectes qu’ils veulent nous faire ingérer pour fragiliser notre système immunitaire afin de nous faire consommer encore plus de leur service après vente via big pharma.
N’oubliez jamais, un patient en bonne santé est un client perdu.
Ticket restaurant, c’est clair ! Dévoyé depuis trop longtemps. Il était temps de remettre de l’ordre. Donc pas d’accord avec vous cher Charles et cela n’a rien à voir avec le libre chois mais d’éviter des distorsions de concurrence.
L’Etat est dans son rôle pour une fois !
La caste peut dormir tranquille. Le citoyen râle tout le temps mais se garde bien de changer son vote le jour venu. Beaucoup trop risqué …
Mais quelle est la motivation du gouvernement pour un tel revirement ???
Un seul objectif pour le peuple : reprendre le contrôle de l’Etat et de sa monnaie….
Salaires au ras des pâquerettes et pour flatter l’électorat, on subventionne tout ce que l’on peut, surtout si la subvention est bien encadrée.
Ce n’est plus du macron et ses toutous, c’est du kroutchev et ses sbires. On sait comment cela a fin : marché noir, alcoolisme et maffias.
Cela existait déjà il y a 80 ans. Ce n’était évidemment pas numérisé et cela s’appelait “Tickets de rationnement”!
les grenouilles sentent elles les petites bulles amolissantes qui les entourent , bientot la cuisson sera à point!
Ohlala mais en France c’est pas le patron qui verse les tickets restaurant?? Puré je suis bien content que je puisse faire les courses avec ma carte tickets restaurant en Belgique c’est tout ce qui est alimentation. J’espère que ça arrivera pas en Belgique… mon dieu
Est ce que l’Entreprise Élyséenne adepte d’orgies et débordements de toutes sortes fournit des tickets restaurants à son personnel.
En constatant le ventre de Larcher entre autre je ferais en sorte que cet avantage soit supprimé au plus vite il y va de la survie de notre Nation.
Bonne journée à tous et une pensée émue à tous les sinistrés du Nord de la France qui font les frais d’une actualité très peu commentée pourtant dramatique au profit d’un conflit juif arabe musulman.
Mais nous sommes la France et à ce titre nous devons être exemplaires quitte à laisser les nôtres au bord du chemin.
@,Armel et Frederik selon votre théorie, juste les restaurants, cela ne me semble pas être le cas, je dirais plutôt juste l’agrobusiness à forte valeur ajoutée via les multinationales, leurs actionnaires et les adhérents de chez Leclerc. Pour les petits employés qui participent à la chaîne de valeur juste le droit de se taire.
En accord avec Charles juste rester libre.
Encore une mesure liberticide et ridicule: tout le monde n’a pas le temps et l’argent d’aller manger au restaurant. Avec un ticket à 9euros et 30 minutes de pause, comment fait on lorsqu’ aller au restau prend 1h30 et coûte 25 euros? Merci aux technocrates de m’expliquer…..Par contre, avec 9 euros on peut se préaparer un panier équilibré à consommer sur le lieu de travail dans le temps imparti. Autant dire que le TR va perdre beaucoup de son intérêt me concernant (seul le lobby des restaurateurs en rêvait)…..
@Christophe
heu ticket pour RESTAURANT seulement, plutôt pour la restauration du travailleur le midi. Mes tickets sont à 4.60€ depuis des lustres, impossible de payer son repas avec si peu. De la tolérance, non, une adaptation au manque d’évolution des salaires et aide au repas ( qui est l’idée originale comme vous dites). Acheter en commerce et préparer sa gamelle à moindre frais est donc une belle adaptation pour revenir à l’idée originelle d’aider à la restauration du travailleur.
Terry !!!!!
vous n’avez pas honte ?
à Armel: en même temps, il existe carte- déjeuner: don déjeuner 🙂
et les mendiants, est ce que l’état y a pensé, monnaie numérique, souvent un mendiant, vous demande une petite piece ou un ticket restaurant pour manger, bientôt avec le tout numeric, les mendiants devront s’adapter, avoir un portable pour l’echange de donnée avec le paiement sans contact. Pareil quand vous voulez donner un pourboire .
Un ticket “restaurant ” c’est pour aller au “restaurant ” Charles…pas pour faire ses courses. C’est un avantage qui a été donné aux restaurateurs, pas aux chaînes de grandes distribution
………
Le problème….n’est pas « Le Ticket »…..le problème
C « L’Etat »…!!!!!
J’aime lire ici les commentaires….
Surtout lorsque je constate un début d’éveil…..
On est encore loin de la Solution à appliquer…..mais ça progresse…..
Encore 20 ou 30000 ans….et nous serons majoritaires !!!!
Bonne journée, esclave…
VG
Il y a très très longtemps, lorsque j’ai eu droit aux tickets resto, j’avais refusé net que cette somme me soit retirée sur mon petit salaire… donc je ne les prenais pas et je me suis dit que manger une banane le midi et un morceau de pain après tout…. et le soir je cuisinais pour toute ma petite famille, car dans le même temps, le Papa faisait comme moi et ne pouvais pas se permettre une ponction sur salaire. Donc depuis l’âge de 17 ans, je ne fais qu’un seul repas par jour et le SOIR !!!! et je ne m’en porte pas plus mal !!!
Beaucoup de commentaires sont justes sur l’orientation initiale des tickets resto.
Mais souvent les choses évoluent….
Par exemple une entreprise en donne à ses salariés car il n’y a pas de cantine sur place, puis certains les thésaurisent pour contrer l’inflation, ou alors l’avènement du télétravail au moins 3j par semaine est devenu la quasi norme pour certaines professions.
Mais les tickets ne sont pas un avantage repris au salarié qui n’en a plus besoin, ce serait idéal si chacun pouvait demander à son patron de recevoir du salaire en plus à la place des TR, mais ceux qui en reçoivent encore “contre leur gré” il faut leur donner la possibilité de les utiliser.
Charles
N’ATTENDEZ PAS CE QUE L’ÉTAT PEUT FAIRE POUR VOUS
JFK discours à Berlin en 62
Qui survivra verra
Bonne journée, toujours un plaisir de vous lire dans ce monde qui bascule vers la fameuse chute de ce bon Sénèque
Au Luxembourg, Sodexo nous impose sa carte à puce Pluxee, gérée par Visa of course, au lieu de ces bons vieux TR en papier !
Et combien d’emplois disparaissent à cause de ça ? De l’imprimeur jusqu’à la distribution dans l’entreprise, ça en faisait bosser du monde !!!
Maintenant ya un gars chez Visa qui remplace tout cet “écosystème” 🙁
Vous n’aimez pas ce revirement ??
Je sens que vous allez TOUS ADORER la MNBC / CBDC ….CONDITIONNELLE….qui arrive
Pendant des années j’ai travaillé dans une entreprise qui avait un restaurent avec 2 prix complètement différents:
– Un prix pour les employés (les internes) avec une TVA à 5,5
– Un prix pour les autres (les externes) avec une TVA à 20
Ce qui totalement illégal au passage, mais en plus les externes avaient un droit d’entrée de 4,30 quelque soit la consommation.
Donc, ça faisait une banane pour 5 Euro par exemple.
Puisque j’habitais relativement proche du travail, j’ai préféré utiliser mes tickets restaurant IMPOSES par mon employeur chez un traiteur et manger chez moi, ça revenait largement moins cher.
Le concept même de titre restaurent est complètement débile. Gestion supplémentaire pour pour quelque chose sans intérêt.
Il vaudrait largement mieux adapter le salaire mais ça c’est interdit.
Le ticket restaurant est déjà en lui-même une atteinte à la liberté, et en plus c’est coûteux pour le patron et les restaurants et magasins qui l’accepte. Il suffirait de décider que tout salarié à droit à une certaine somme sans impôts, taxes et autres contributions, par jour de travail pour couvrir ses frais de bouche, de déplacement et d’habillement. Après libre à lui de l’utiliser comme il l’entend
Une petite Répétition d’échauffement avant “L’Euro Numérique” et “Le Portefeuille Personnel d’identité Numérique” alias “Personal ID Wallet”…
La voyez vous venir la Grosse Quenelle Numérique….??? …Vous aurez droit à ci mais pas à ça, vous pourrez acheter ceci mais uniquement si votre “Quotta-Carbone” n’est pas déjà dépassé…
Vous avez osé contester le “Gouverne-ment” la semaine dernière, ou bien vous lisez des informations dites “Complotistes” (c’est Vilain… 🙂 …. Alors en conséquence “Votre PASS”… heu…. pardon… “Votre Porte-Feuille Numérique”… sera bridé pendant 1 mois, et vous n’aurez plus seulement le droit que de vous acheter une bouteille d’eau plate et une boite de sardines par semaine, et uniquement la possibilité de vous déplacer “à pieds” et rien d’autre … Et si vous réitérez alors on vous interdira aussi de pouvoir vous soigner et de pouvoir faire soigner vos enfants (vous n’aurez plus accès aux hopitaux, aux médecins, aux pharmacies, ect…) ….
Vous avez du cholestérol et vous souhaitez vous acheter de la bonne choucroute appétissante ??
Eh bien NON !!! Votre Assureur vous rappellera aussitot par messagerie que vous N’avez le droit de vous acheter comme repas “Que” des carottes bouilies à l’eau, ou que sinon votre Prime “d’Assurance Maladie Privatisée” sera augmentée immédiatement de 200%… Aie… !!!
Les paramètres des restrictions et des rétortions possibles sont infinis… (Je vous fais grace de la Nième dose de Vaxxin obligatoire en cours à effectuer, ou bien sinon vous n’aurez plus aucun droit ….)
N’est il pas beau “Le Nouveau Monde” que Nos Mamamouchis mal-élus nous préparent…???
Alors de plus si on en arrive au Projet de Davos de faire que les citoyens seront locataires de TOUT et propriétaires de RIEN… Vous imaginez toutes les rétortions possibles pour de simples délits d’opinion, ou bien pour Non conformation à La (ou Les) Doxa(s) Officielle(s)…
ORWELL était un petit joueur à coté de Nos “Zélites”….
Hélas @JOCKER a raison et son commentaire reflète tellement ma pensée…. c’est incroyable : pile dans le mille !!!! MERCI !!!!
Il y a bcp à dire sur ce que ponctionne l’état et comment il le dépense, MAIS :
L’état prend et ne donne pas.. c’est faux, mes enfants vont à l’école.
L’état décide de ce que l’on mange via les tickets resto.. encore faux. C’est un accord avec le secteur de la restauration, qui râle car l’argent des tickets resto ne finit pas dans ses poches comme prévu.
Maintenant j’aimerai que l’état fasse respecter les promesses des restaurateurs avec l’arnaque de la TVA réduite. Là bizarrement, personne.
Dans l’entreprise où je travaille, il y a maintenant la possibilité de cocher ou non chaque ticket-restaurant pour chaque jour travaillé.
Avec cette info; ça va finir que je ne vais plus rien cocher du tout et adieu les restos.
L’état ne veut que vos biens.
De plus en plus de restaurants refusent le paiement en chèques restaurants. Donc une fois qu on aura mangé sa salade et ses carottes, on ne pourra acheter que de la malbouffe ! Ah j oubliais : dans les produits proscrits à partir du 1er janvier, il y a également…la viande ! Vous comprenez l arnaque ? Vous n aurez plus que de la merde à bouffer et vous serez heureux !
Si les patrons préfèrent donner des TR plutôt qu’augmenter les salaires c’est parce qu’ils ont des avantages. Tout est calculé pour un moindre coût
Concernant les denrées qui pourront être achetées à partir du 1er janvier 2024 …auriez-vous tous oublié qu’avant le covid c’était ainsi ? TR utilisables pour acheter des denrées consommables “directement” à la sortie du magasin plats préparés certes mais aussi fruits par exemple ! Et pour 19€ max/jour …
Et finalement rien ne changera pour 2024 dixit Olivia Grégoire !!! Arrêtez de voir du mal partout !
Macron n’aime pas que les Français mangent de la bouffe made in France mais les merdinchina ou merdin-monsanto…il pense qu’il aura davantage de bonne bouffe pour lui et ses potes.