Allez les neuneus.
Pensez à boire et à mettre votre chapot ! Je sais chapot ça ne s’écrit pas avec un « pot » à la fin mais vu comment kon nous parle, je peux bien écrire chapot comme dans chapi-chapot… même si la non plus cela ne s’écrit pas comme cela. Sinon, vous avez bien bu votre litre et demi d’eau ? Et votre ventilateur ? Vous l’avez branché. Si vous avez trop chaud, vous pouvez prendre une douche froide.. mais bon pas trop longue et en faisant pipi sous la douche pour sauver la planète qui brûle.
Je vous rappelle qu’il ne faut pas confondre météo et climat sauf l’été quand il fait chaud.
L’hiver si nous avons froid on vous explique que météo et climat sont deux choses différentes.
L’été quand il fait chaud on vous explique que c’est votre faute et qu’il va donc falloir payer même si la France est une chiure de mouche dans la pollution mondiale de géants comme la Chine, l’Inde, la Russie ou les Etats-Unis. Je ne vous parle même pas du bilan carbone de la guerre en Ukraine ou de ce qui se passe au Moyen-Orient, où on va mettre des glaçons pour refroidir les piscines. Si, si… je vous mets la vidéo en bas pour vous déculpabiliser de votre douchette fraîche du soir si vous oubliez de pisser sous la douche ou que vous n’avez pas envie…
D’ailleurs notre mini-stresse commence par un lapsus extraordinaire. Cette canicule « a été déclenchée »… hahahaha j’en rigole encore, avec des ministres comme ça les complotistes ne peuvent que s’en donner à cœur joie !
Pour en revenir au climat, ceux qui ont connu le siècle dernier et même le millénaire dernier comme ma barbe blanche et moi pourront témoigner de source sûre et de mémoire d’anciens que non, il ne faisait pas 40° en Normandie fin juin. 42° c’étaient des températures andalouses, de Séville par exemple. Ce dérèglement est indéniable et d’ailleurs c’est le terme qui commence à être enfin employé par les politiques.
Il faudra s’y adapter en adaptant nos logements, aux chaleurs mais aussi aux orages et vents violents. Dans mon petit coin de Normandie le dernier orage a tout dévasté. Les cultures comme les maisons. Tous les PVC ont été percés, troués par la grêle. Portes, portails, volets tout est troués comme par des éclats. Tout ce qui était en alu est tout cabossé même si ce n’est pas percé. C’est le bois qui a offert la meilleure protection aux habitations et aux gens. Il faudra s’adapter avec des réserves d’eau et des retenues d’eau, il y a beaucoup de choses à faire et cela ne passe pas par plus d’impôts, ou plus de normes, mais par des constats, des analyses, et des conseils précieux donnés aux gens comme par exemple des volets en bois plus que des volets en PVC… même si le plastique c’est plus pratique, c’est moins solide à la grêle !
Une canicule d’une ampleur « inédite », détaille Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique pic.twitter.com/jZQykpDaCb
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2025
Piscine glacée à Dubaï et ailleurs !
Des blocs de glace jetés dans les piscines pour les rafraîchir : une pratique courante à Dubaï, aux États-Unis ou à Bali. Mais derrière ces vidéos virales, se cache une méthode énergivore et peu écologique. pic.twitter.com/EeADpVB4er
— Vakita (@vakitamedia) June 26, 2025
Vous pouvez aussi aller dans un chalet à Dubaï dans un complexe de ski à -10° dans le désert… mais pensez à pisser sous la douche pour sauver Gaia…
À Dubai, tu peux louer un chalet chauffé qui se situe à l’intérieur d’une piste de ski réfrigérée à moins 10 degrés, elle-même intégrée dans un centre commercial climatisé, lui-même construit dans le désert.
Et nous, on hésite à allumer la chaudière. pic.twitter.com/P92rN2yVwU
— bert (@tinynews_be) September 28, 2022
Ma conclusion est assez simple. N’écoutez pas la télé et les médias qui vous disent que vous allez mourir alors que la planète entière continue à faire n’importe quoi. Ne vous culpabilisez pas, mais préparez-vous améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, consommez moins et mieux et je suis opposé à ce système de consommation de masse, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde sur vos épaules !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ou encore les écolos bobos qui ont la sauvegarde de la planète à géométrie variable, comme par exemple faire du vélo mais partir en avion 3 fois dans l’année et qui viennent te faire chier parce que tu fais 10 km par semaine pour faire tes grosses courses.
Et on croit encore que parce que la France est vertueuse, que les autres pays vont nous emboîter le pas. Mais qui croit à cette chimère?
Qui croit encore que c’est parce qu’on va bouffer du quinoa ou des insectes que les canicules vont s’arrêter.
Au fait, dernière étude de la NASA, cette chaleur vient du soleil et du manque de nébulosité, liés à la baisse d’émissions d’aérosols pour des raisons écolos… Rien à voir avec le CO2. Mais la NASA est certainement complotiste, voire infiltrée par des climatosceptiques!
Le dernier épisode similaire à eu lieu en juin 2003. Il a commencé quand le réchauffement climatique, j’ai un doute sur sa date de déclenchement. Et notre fin du monde par température extrême, c’est pour quand ? Ça fait 22 ans que j’attends, ça commence à être long. On a juste rien appris sur les variations du climat, ni sur comment s’y adapter. On a juste blablater à la tv pour ne rien dire.
Le climatosceptique rentre la tête par temps de canicule.
En revanche pour les pluies diluviennes et les grêlons gros comme des œufs, dzoing il ressort de son trou. Et jacte.
Il va falloir s’adapter sans culpabiliser. Mais ne pas tenir compte des causes et de notre part de responsabilité serait une faute.
C’est important, l’eau.
Mais pas autant que le Brando, qu’est plein d’électrolytes…
ne prenez pas toute la misère climatique du monde sur vos épaules !
Voilà enfin une parole de sagesse.
Oui, nous ne sommes guère préparés à quoi que ce soit tellement il y a de retards en tout…
Un pays sur le déclin ne peut pas résoudre ces problèmes avec des cruches comme ministres.
Des façades d’écoles plein sud sans aucune protection solaire en 2025 !!! Et c’est juste un exemple…
Au lieu de couper les arbres sur les bords des routes, on pourrait en replanter et faire en sorte qu’ils forment des parasols naturels.
Mettre des arbres à feuilles caduques près de la maison pour la refroidir et garder la lumière l’hiver.
Les anciens connaissaient toutes les astuces pour garder naturellement le chaud et le froid. Tout est oublié!
Conseils imbéciles parce qu’ils sont évidents … au lieu de répéter indéfiniment les mêmes choses comme des robots, qu’ils attaquent le problème à la source : déforestation, bétonisation, surpopulation, pollution liée à cette surpopulation, industrialisation à outrance qui libère des gaz toxiques dans l’atmosphère et provoque le réchauffement de la planète, régulation du tourisme de masse et j’en passe …
Les lapsus sont faits pour réveiller les gens…
Central casting souvent nommer par Trump…
Le film continue….
Signé: Une complotiste!
Rien ne marche dans ce pays.
Il faudrait climatiser au maximum .
Ne vous inquiétez pas eux sont au frais dans tous les sens du terme.
Les écolos bobos qu’ils réfléchissent un peu, nous avons un mode d’énergie décarboné le moins polluant au monde qui est le nucléaire.
Le problème est que l’argent de nos impôts est dilapidé et on nous noie dans des discours infantiles pour montrer qu’ils existent.
L’échec de leur politique montre bien qu’ils sont incapables de faire face aux problèmes de notre société actuelle.
1350 écoles fermées aujourd’hui et les parents qui travaillent font comment ?
Y’a juste un gros problème auquel ils n’ont pas pensé la canicule est partout et ils se dédouanent tout simplement.
Le mois de mai a été très froid et cela n’a pas été » au mois d’avril ne te découvre d’un fil, au mois de mai, fais ce qu’il te plaît … »
Nous avons eu seulement une ou deux journées chaudes à la fin du mois et ils ont continué à nous radoter des trucs styles » mois le plus chaud enregistré »
C’est pas chapi chapeau, c’est chapi charlots !
Faut il boire Avant de mettre le chapeau ou Apres ?
Excusez moi, je travaille du chapeau
Ces charlots devraient lire le livre d’Emmanuel Leroy Ladurie à la place de nous bassiner sur la très minime variation du climat actuel !
Et aussi écouter les nombreux scientifiques qui contestent leur catastrophisme.
Cela a été l’objet de plus de la moitié du journal du 20 h !!!
Ça chauffe effectivement beaucoup du ciboulot !
Laterre vit toujours et depuis quelques milliards d années dans son cycle décrit par milankowski. L impact anthropique des plus de 7 milliards d individus à forcément des incidences, et tous les » bla bla » n y changeront rien, juste tester les peuples pour mieux les asservir.
Construisons donc des Badguir comme en Iran, ou des climatiseurs en bambou (faites vos recherches sur votre YT préféré ;))
Pour les plus « modernistes », il existe des clims sans moteur visible, efficace et silencieux et sans unité extérieure à environ 2500€.. (rechercher « Climatisation murale sans unité extérieure (froid seul) 2,2 KW »)
La même mini-stresse qui nous disait la semaine dernière que la France se réchauffait plus vite que les autres pays!
Le soleil a deux cycles de 11 et 150 ans pendant lesquels son activité est anormalement élevée. Il est a son pic en ce moment.
Pendant ce temps la glace de l’Antarctique a grossi de plus de 300 milliards de tonnes.
…..
Rares sont les climato-septiques à nier tout changement climatique….
L’influence des cycles solaires…
La nature de la Nature de notre astre…etc.
Ce que nous nions farouchement C la nature anthropique du phénomène !
L’impact de la « bestiole sur ses deux pattes arrière » nous paraît insuffisant pour générer les variations climatiques constatées….
Par contre, nous confirmons l’impact de la bestiole au niveau pollution générale !!!!!
Quand a une « canicule » qui aurait été « déclenchée »….!!!!?
Lapsus révélateur…..?
Nous savons parfaitement que de nombreux « progrès » sont faits dans le domaine de l’ingénierie de ce secteur…..comme dans tant d’autres…
VG
Affreux Complotiste « Pannieriste »
Bonjour,
Le Texas – région qui se situe à la latitude du Caire (Égypte) ! – pétrifié l’hiver 2021 dans des frimas polaires (-18°C) et des chutes de neige pour le moins inaccoutumées ; ou encore ces ports et aérodromes des cotes méditerranéennes bloqués plusieurs jours cette même année sous des tempêtes de neige… La Scandinavie connait également de sérieux frimas, somptueusement ignorés par les médias aux ordres : il a été mesuré – 43.6°C en Suède en janvier 2024, température que le pays n’avait plus connu à cette période depuis 25 ans. En Norvège, les températures de décembre 2023 ont été plus froides de -7°C par rapport à la moyenne sur la période 1991-2020 !
Comme le rappelle fort justement Charles, on confond allègrement pour nous terroriser climat et météo, comme s’il n’y avait qu’UN climat sur Terre, et non pas DES climats…
On aura entre temps oublié de rappeler les épisodes de sècheresse qui ont jalonné l’histoire : l’Alsace a connu en 1132 une sècheresse telle que les sources se tarirent, ruisseaux et rivières s’asséchèrent, et qu’on pouvait traverser le Rhin à pied. En 1303 et 1304, c’est la Seine, la Loire, le Danube, et encore le Rhin qui pouvaient se franchir à sec ! En 1718, il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre en France et les récoltes furent littéralement calcinées ; selon l’historien Emmanuel Le Roy-Ladurie, cette année-là, la canicule aurait fait 700 000 morts .
Sans parler des périodes de canicule et de très basses eaux de la Seine tout au long du XVIIIe siècle, sans qu’il soit possible de les imputer à l’activité industrielle ni aux émissions « carbonées », compte tenu de leur état embryonnaire !
Dernière remarque, le CO2 n’est absolument pour rien dans ces épisodes climatiques (voir entre autre le dernier numéro (159) du magazine Nexus) !!!
Bonne journée chaude et ensoleillée – c’est normal, ça s’appelle l’été…
Tiens le ciel est bleu… Il n’y a plus d’avions faisant des trainées blanches qui s’étalent toute la journée pour faire un voile blanc dans le ciel au bout de quelques heures !
Soit :
1) Le trafic aérien s’est arrêté ?
2) Il n’y a plus de sous pour faire ces jolis quadrillages dans le ciel ?
3) La composition chimique du ciel est différente au printemps et en été. ?
4) Il n’y a jamais eu ces fameuses trainées blanches qui s’étalaient ?
5) Le narratif est qu’il fait trop chaud et que le climat est « déréglé » … Je surveille les prochaines trainées et garantis à 100% des inondations dans les 3 jours qui suivent : Je tiens le pari.
Article rafraîchissant même sans glaçons. Un petit bémol cependant: la survenue d’un orage gréligène dévastateur occasionne de l’angoisse pour longtemps, c’est ce qui est arrivé dans ma micro-région il y a déjà 8 ans et la peur est encore présente chez beaucoup dès qu’un orage se pointe à l’horizon ou que le moindre petit grêlon apparaît.
Toute cette engeance politico-administrative existe que parce qu’il y a « des problemes ». Pourquoi voudriez vous qu’ils les règlent ? ils ne font que tenter de les gérer car plus de problemes et leurs postes disparaissent.. Soyez logique svp ! :))
j’ai encore assisté il ya peu à une réunion publique pour gérer et résoudre « un probleme ». je leur ai donné la solution ne coutant quasiment rien…cela ne leur a pas plu, ils avaient « la solution au probleme » ». créer une commission pour tenter de le résoudre en soupoudrant d’argent public. Ouf! leurs postes étaient conservés..
Les même qui veulent résoudre le probleme du logement en recensant les maisons » insuffisamment occupées pour loger » les « populations nouvelles »
Comme le chantait léo Ferré: « il faut laisser faire les « spécialistes »
michelle b j en crois pas es oreilles » le nucléaire est l energie la moins polluante au monde » j espere que c etait ironique sinon on ne peut plus rien pour vois ah j poubliais en france la radioactivité n existe pas c est décarboné haha l uranium pousse dans les arbres, c est propre haha on enfouit la m….e radiaoactive avant dans les oceans et maintenant enfouis dans des sites surs pour des millions d ‘années!!! quand le soleil nous fera une grande valse energetique et que tout ce qui sera electrique ne marchera plus vous verrez vos belles centrales ce qu’elles deviendront mais nonon on est en France cocorico!
« Canicule déclenchée »… Et si les complotistes avaient raison ?
Les écolos ont le dogme du : clim’ c’est mal , bilan carbone , tout ça … dans un pays à l’électricité non carbonée , sont indécrottablement cons ; donc fait chaud dans l’école , et les écoles sont fermées , et les parents qui bossent , font quoi ????
De même , de mon temps , les nationales étaient bordées d’arbres , puis on a dit que les arbres tuaient les gentils zotomobilistes , donc on a coupé tous les arbres , dans un élan écolo avant l’heure .
Le particulier reste quand même également coupable de ce foutoir , j’ai vu je ne sais combien de pavillons de banlieue ( la vraie , pas les cités ) voir leur pelouse et buissons remplacés par du goudron et de la barricade , comprenez , c’est chiant de tondre , veut juste une terrasse pour le barbecue …
Planter des arbres (et autres plantes), différentes essences, assez denses, et laissez les bois morts. Ne coupez pas les arbres a moitié secs (sauf si très dangereux) laissez les vieux arbres en place….
Faites ça partout où vous pouvez ça rafraîchira
Tout les ans des presque humains sans mémoire découvrent que l’été existe,plus de grand parents pour raconter aux enfants les merveilles du monde et ses colères , alors les lapereaux de l’année s’esclaffent devant les états de leur planète et s’imaginent que le ciel va leur tomber sur la tête et passe leur temps de vie à la perdre
Je suis bien embêté, je voudrais brancher un ventilo mais ma tesla occupe déjà la prise !!!!!!
Non je déconne, j’habite une vieille maison en pierre, dont les murs ne sont pas entre 2 couches de polystyrène, et bien au frais dans mon canapé en vrai cuir de vache, un verre de cidre bien frais a la main, je rigole en regardant tous ces écolo-bobos donneurs de leçon.
C’est vrai que c’est du jamais vu… par ces guignols, mais en 76 je faisais cuire des oeufs sur le mur de clôture, on en est pas encore là.
Gast s’ils n’existaient pas , il faudrait les inventer parce que des comiques de ce niveau, on en vois pas tout les jours !!!!
Non cher Charles,
il n’ y a pas de « dereglement »… pour celà encore faudrait-il- qu’il y ait une « regle » !
fixée par qui?
par les humains ?qui ne sont que chiures de mouche au regard de l’histoire geologisue de la terre sur plusieurs milliards d’années ?
en quoi est ce une regle que la temperature ne doit pas depasser 30% dans nos régions tempérées?
etc….
bien amicalement
L’orbite de la terre autour du soleil est ovalisée, le climat est modifié tout au long du Cycle. Je crois me souvenir qu’il est de 100 000 ans. Donc, durant le cycle d’une rotation de 100 000 ans, nous avons une sinusoïde qui traduit l’exposition au soleil : 4 phases de 25 000 ans qui alternent en phases de réchauffement et phases de refroidissement. Les écolos (et les fonctionnaires du GIEC) nous parlent sur des périodes de 25 ans. Je crois qu’ils ont passé une loi qui interdit de contester le réchauffement (« anthropique ») , de même qu’il y a aurait une loi qui interdit de remettre en cause les « vaccins « anti-Covid. On ne peut pas non plus parler du nazisme qui règne en Ukraine ainsi qu’à la tête de l’UE, au Canada, dans les pays nordiques, etc.
Question : Allons supporter encore supporter longtemps cette dictature ou bien allons-nous nous munir de nos pelles, nos pioches, nos fourches (et nos chaînes à vélo électrifiés), etc. pour aller les chercher dans leurs palais dorés et leur faire bouffer un peu de bouse de vache ou d’algues vertes… assaisonnées à la pisse d’âne?