“La France des yourtes et des cabanons illicites : un fléau qui se propage” C’est un le titre d’un article du Figaro (source ici).
“Travailleurs pauvres, retraités sans ressources, néoruraux, gens du voyage… Ils sont de plus en plus nombreux à vivre en toute illégalité dans des chalets ou des camionnettes installés dans des champs ou au milieu des bois. Un casse-tête pour les préfectures et maires qui tentent de freiner le phénomène.
Comme beaucoup d’autres en France, cette région rurale, à cheval sur plusieurs départements, est touchée par un phénomène grandissant : la « cabanisation ». Un vocable que les maires ne connaissent désormais que trop bien, eux qui ont affaire à toujours plus de personnes vivant dans l’illégalité sur leur territoire. Dans les bois, les champs, au milieu de sites naturels protégés où tout habitat est pourtant interdit, celles-ci ont décidé d’y élire domicile en se construisant un toit. Et les habitants de ces logements de fortune n’ont pas tous le souci de se cacher. « Il y a des installations isolées au milieu de nulle part mais il y a aussi de véritables lotissements abritant des dizaines d’habitations illicites comme dans l’Hérault », relate le géographe Max Rousseau.”
La cabanisation ? C’est la tiers-mondisation de notre pays !
Voilà la triste réalité.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Toujours plus de normes, de qualité, de contraintes.
Résultat ?
Une crise du logement sans précédent… et les gens qui terminent dans des cabanes ou des mobil-home. Des étudiants sans le sou et qui ne peuvent plus manger une fois payé le loyer.
Le tout dans un pays où 60 % du PIB correspond à de la dépense publique et aux prélèvements et impôts les plus élevés du monde.
“Avec 1 500 euros net de salaire mensuel, Morgane Jaunay est candidate pour pouvoir installer l’un de ces chalets qu’elle va elle-même acheter et choisir. Avec un budget de 35 000 euros environ, elle compte trouver son modèle sur le marché de l’occasion. « J’en serai propriétaire mais je louerai le terrain à la ville, soit environ 100 euros par mois à verser », raconte cette salariée dans le transport écologique. Cet habitat correspond aussi à sa philosophie de vie : « Il y aura des lieux partagés, une vie en communauté ».”
La misère est plus facile au soleil… et en groupe.
Cela permet de donner du sens à des vies difficiles.
La réalité derrière cet “habillage”, c’est que tout le monde préfère une vraie maison à un mobil-home ou à un chalet en bois sans confort d’hiver ni d’été.
La réalité c’est que de plus en plus de nos concitoyens sont exclus du logement.
Nous marchons sur la tête.
Nous interdisons la location des logements classés G et prochainement F alors qu’un G ou un F restent de bien meilleure qualité, qu’un chalet en bois à 30 000 euros.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il est a remarquer que certaines sociétés font de la publicité mensongère en promettant ce genre de construction au mépris des lois de l’urbanisme et en particulier au regard des permis de construire,promettant des surfaces sans permis dépassant 20 mètres carrés ;le nombre de gogos qui se font avoir est impressionnant , en oubliant qu’en région france il n’y a pas de terrains constructibles par nature ,uniquement des terrains interdits de construction ou nécessitant une autorisation (permis de construire ou déclaration de travaux pour moins de 20m2 )tout le reste est de la foutaise
Taxe foncière qui est basé sur la valeur locative.
Question est il possible de ne pas payer la taxe foncière sur un bien classé dans l interdiction de location pour cause de déperdition énergétique?
Ma maison n’est pas une maison, c’est une cabane améliorer toit en amiante interdit, tuyauterie en plomb interdit, peinture au plomb interdit, alimentation électrique avec câble isolé en tissu interdit, isolation inexistantes interdit.
J’en entends beaucoup parler autour de moi, les personnes qui sautent le pas le font par philosophie de vie : sensibles à l’écologie, elles souhaitent minimiser leur impact sur l’environnement (je suis très sceptique sur cet impact supposé minimal) et adopter un mode de vie plus proche de la nature.
Vous oubliez ceux qui logent dans leurs voiture ou camionnettes, et les nouveaux qui viendront en plus après la réforme fiscale qui s’annonce sur le statut de meublé LNMP longue durée.
Faux, il y en a bien qui quitte leur maison pour aller vivre en tiny hiuse roulotte ou camion aménagé par choix écologique et ou économique. Certains vous diront qu’ils perdent un certain confort mais gagne en qualité de vie
Vous avez raison Charles mieux vaut un toit en dur au dessus de sa tête qu’un logement de fortune.
En ce moment, lors de mes promenades je rencontre un homme qui s’est installé sur une aire de stationnement et qui vit depuis plusieurs mois dans sa camionnette.
Un journal régional à relaté l’histoire de cette jeune fille qui s’est fabriqué une tente sous un pont, avec elle ses animaux de compagnie un chien et un chat qui l’aident “à tenir”.
Des personnes leur apportent de la nourriture.
Comment peut on accueillir des réfugiés,étrangers, qu’on héberge, qu’on soigne,et qu’on nourrit gratuitement et par la suite une fois bien installés on fasse venir leurs familles et qu’on laisse nos compatriotes dans cette situation.
Je précise que la personne qui vit dans sa camionnette travaille dans un abattoir et ne trouve aucun logement puisque interdit de location puisque pas aux normes.
Nous sommes face au mur des cons !!
Et on ne parle même pas des bidonvilles qui fleurissent depuis des années en région parisienne dans des recoins ou même au bord de l’autoroute ,…
Comble de l’hérésie pour l’avoir vu moi-même : souvent ce sont aussi des personnes âgées voir Très âgées ( > 70 ans) qui sont à la rue et qui vivent comme le long de l’A4 à coté de Noisy le Grand dans des toiles de tentes ou comme aussi dans des terrains vagues comme derrière le centre Leclerc situé à 1 km de chez moi, je ne vous dis pas l’hiver comment le gens doivent tomber malades et mourir d’œdèmes pulmonaires et autres… Une Honte dans notre Pays !!!
Hélas il y a déjà plus de 25 ans rentrant tard le soir et m’étant égaré dans les recoins de la station RER A de AUBER j’étais sortir au bas d’un ascenseur et je m’était alors retrouvé au milieu d’un groupe de 6 personnes “Seniors” aux cheveux blancs hommes et femmes et qui dormaient Là sur des cartons dans un coin peu fréquenté de la station RER AUBER … Déjà au début des années 2000 ce problème caché et tabou existait déjà et sévèrement…
Je revois encore devant mes yeux cette dame à l’époque de “Hollande Moi Président” …. Dame de plus de 70 ans avec cheveux blancs “présentant bien” avec ses 3 valises et des cadres de photos de moments de sa vie installés au sol, et elle dormait sur un bout de carton sur le trottoir de la rue du Louvre à Paris 1er arrondissement sous la pluie, on était début Novembre, Elle semblait être une sorte d’ancienne institutrice ou équivalent, le genre de personne sans doute jetée à la rue car ne pouvant plus payer son loyer avec une retraite sordide et qui si elle n’était pas mis à l’abri avant l’arrivée du froid hivernal serait sûrement condamnée à mourir d’un adret cardiaque ou d’un œdème pulmonaire par une nuit sordide et glacée …
Je vis une partie de l’année (y compris souvent en hiver) dans un fourgon que j’ai aménagé. Moins de 6 mètres carrés habitables, tout le confort dont j’ai besoin. Ce n’est pas un pis aller, c’est un choix. Je n’ai même pas besoin de 20 mètres carrés, c’est une question d’organisation.
Ce n est pas forcément vrai Charles! Certains de ces chalets sont bien plus confortables que des maisons classés f ou g , ils sont lumineux , en général bien isolés car récents …
Ils sont juste petits ! Mais à t on réellement besoin de tout cette place pour pouvoir accumuler des conneries inutiles venues de Chine ? J ai la chance de vivre en maison mais ces habitats ” alternatifs” ont ceci de bon qu ils permettent à ceux qui y vivent de conserver leur liberté !
C’est à cela que l’on voit que l’inflation des prix et des dépenses pour les français au salaire médian , ne suffit plus pour vivre ! A quoi bon travailler si on ne peut plus construire d’avenir !
Les 60% de dépenses sociales devraient aider ceux qui ont des gosses et travaillent , mais cet argent a été dévoyé et sert de matelas clientélistes à des partis politiques qui se servent sur la bête .
La réglementation est contournée par les tiny house, les campings où l’on vit à l’année , les squats de gitans en forêt , les camions aménagés , les péniches, et autres abris de fortune!
Gageons que les politiques et les groupes industriels vont trouver des solutions intermédiaires profitables à l’image d’Elon Musk, encore lui, le but étant de déposséder les petits propriétaires de leur pouvoir de terrien .
Une illustration de plus des conséquences du décalage complet entre ceux qui édictent les lois et ceux qui vivent au quotidien “la vraie vie” !
la multiplication va continuer avec le projet ZAN. Zéro artificialisation nette. Bien moins de maisons individuelles et en contrepartie le recensement des maisons vides ou insuffisamment occupées… ajoutez y une grosse louche de migrants à la rue avec un coktail explosif.
sans compter que des organismes de logement sociaux comme DOMOFRANCE pour le sud ouest qui a signé une charte avec des assocs d’accueil de “réfugiés”. Organisme semi publics financés à hauteur de 80% par l’état
“ça va bien se passer!” ou pas..
Bonjour Charles. Puisque nous parlons immobilier allons jusqu’au bout. Il y a en France pléthore de maisons ou pavillons avec au moins trois chambres, ce sont des produits valorisés par d’anciens promoteurs qui s’adressaient auparavant à des familles françaises véritables de type un couple travailleur avec deux ou trois enfants. Ces biens ont pris énormément de valeur sur le papier ce qui en fait les proies de l’ogre fiscal. À ce jour la sociologie a changé : la natalité des natifs s’écroule, l’emploi stable devient une denrée rare et intenable, les couples se déchirent à tel point que l’on peut se demander quels seront demain les propriétaires de ces sympathiques pavillons. L’ Europe des énarques à prévu cette suite : il existe une population à natalité supérieure, aux structures familles stables, vivant de droits sociaux inaliénables mais aussi du commerce de la drogue, laquelle population ne demande qu’à nous remplacer. On l’a vu lors des récents débats politiques ; le blanc propre sur lui et catholique est littéralement détesté dans certaines bouches, si bien qu’il lui reste une seule issue, la cabane au fond du bois, avec en prime une fiscalité exterminante puisque les nouvelles populations de ces sympathiques pavillons ne seront évidemment pas imposables ! Donc au final la cabane au fond du bois sera ainsi le seul salut pour les pauvres bougres massacrés par les belles idées progressistes élaborées dans les bureaux européens et parisiens, voilà comment j’imagine le prochain cycle de la vie.
Et pendant cette tendance irrémédiable, ma taxe cadastrale vient d’être augmentée de 50 % sur un an . Je me prépare sérieusement à vendre ma maison . Le pays va vers l’auto destruction hélas.
Les gens ne peuvent tout simplement plus payer leurs factures.
La taxe d’EDF semblerait aussi augmenter.
Il semblerait que les politiques songent à interdire la récupération de l’eau de pluie pour le potager après avoir interdit la récup de l’eau de pluie pour l’habitation.
Il semblerait que les politiques veulent mettre tous les français dans l’illégalité.
Il semblerait aussi qu’ils soient frappé de démence puisqu’ils scient les branches sur lesquelles ils sont assis …
Le résultat de dizaines d”années de socialisme, c’est à dire dépenser l’argent des autres sans aucun devoir d’efficacité.
Le mur est là et cela va être cruel.
Je connais un logement classé G en plein Paris, très bien placé, très confortable par rapport à la moyenne parisienne, dans un quartier tranquille et près des noeuds de transport à la fois : Interdit à la location ! Alors qu’un copain était prêt à y emménager.
Bonjour Charles, je ne suis pas d’accord avec votre affirmation que tout le monde préfère un logement en dur. Il y a une lame de fond dont personne ne parle, c’est la création de plus en plus d’éco-lieux, de petites communautés à taille humaine, pour s’entraider, prendre soin du territoire et des humains. Il n’y a pas que le côté financier, il y a le côté relations humaines qui disparaissent de notre quotidien à la vitesse grand V. C’est cette déshumanisation que les personnes essaient de quitter aussi.
Attention aux idées reçues : une “cabane”, un “camion aménagé” ou une “tiny house”, RT 2020 à moins de 60 000 euros (tout inclus, aménagement, pose) installée dans un terrain à la campagne est nettement plus confortable et moins coûteux en énergie, qu’un appartement au même prix qui est une passoire énergétique dans un immeuble en bourg centre avec un voisin qui empêche tout le monde de dormir et fait l’objet de multiples plaintes…
Et en plus, si l’on veut déménager pour des raisons professionnelles ou familiales, on emporte sa maison.
Une personne seule ou un foyer de deux personnes n’ont pas besoin d’une maison de 90 m²…
Cette évolution de l’habitat répond aussi :
– à la politique de “zéro artificialisation nette” (au pire seuls quelques plots sont posés pour accueillir la structure et peuvent s’enlever si l’on souhaite redonner sa fonction agricole au terrain) ;
– à l’aspiration d’être propriétaire de son chez soi même quand on est un travailleur saisonnier qui l’hiver est dans les Alpes, l’été en bord de mer ;
– au désir de choisir ses voisins (plutôt que de les subir faute de justice) ;
– au besoin de logement PMR.
Les adeptes de ce type d’habitat ont d’ailleurs une association où des architectes, des urbanistes, des juristes, etc. accompagnent les porteurs de projet.
Les municipalités auraient intérêt à accompagner cette évolution plutôt que de la combattre.
Si on veut ramener les gens en habitat dense, il faut donner à la justice les moyens de “forcer à déménager rapidement” les personnes qui pourrissent la vie de leur voisinage et mettre en place des structures adaptées pour accueillir ces voisins perturbés et perturbateurs.
Évolution hélas logique d’une société où le législatif a éradiqué sur le bon sens.
Des tas de gens se marginalisent, pas seulement par conviction, mais aussi pour pouvoir exister.
“Les sociétés mourantes accumulent les lois comme les hommes mourants accumulent les remèdes.”
Nicolas Gomez Davila. Écrivain colombien.
La crise du logement est causée par Macron avec ses DPE…Il provoque le chaos en France.
BONJOUR.Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux.Le systeme davosien dans toute sa splendeur.HONTE A CES VRP DE LA PAUVRETE .
Propriétaire d’un terrain, j’ai fait le choix de vendre mon domicile, une fois à la retraite,et de me faire construire un abri de jardin ( autorisation municipale) pour y vivre ” hors réseau “…aucune connexion en autonomie complète ( eau +électricité + tout à l égout). J’utilise l’énergie solaire pour mes besoins quotidiens.
C’est un choix personnel . Je ne souhaite plus être asservi aux pressions financières d’un etat inquisitoir.
La généralisation des “trailer parks”, comme aux Etats-Unis, les mêmes causes (des travailleurs pauvres et un coût de la vie qui continue d’augmenter) produisant les mêmes effets.
Insolentiae
Merci pour votre article.
Je tenais à rappeler une chose que beaucoup ont oublié.
En 1990, le salaire d’un peintre salarié dans une PME était d’une brique par moi comme l’on disait à l’époque, soit 1500€.
Avec ce salaire, un célibataire pouvait vivre à peu près normalement au vu du coût de la vie dans ces années là.
Aujourd’hui, son salaire serait autour de 1800-2000€.
L’accession à la propriété est plus compliquée, le coût de la vie ayant fortement augmenté, etc.
Alors en effet, nous allons voir apparaître de plus en plus des habitats groupés pour, comme vous le dites, donner du sens à cette vie qui pour certain ne fait plus sens.
Travailler, accéder à la propriété, éduquer nos enfants dans de telles perspectives relève du parcours du combattant ou du miracle pour certain.
Alors oui, on peut continuer à se faire aider en puisant dans l’épargne ou trouver des alternatives dans la vie en communauté dont tout le monde ne peut pas se satisfaire.
Concrètement, une cabane très bien isolée peut être appelée Tiny house.
12m2 avec un mezzanine, déplaçable ou pas.
Il y a toute une littérature à ce sujet.
Le monde d’avant “on ne sait pas quelle date au fond!” n’est plus.
Tout le monde ne vas pas faire parti du manège…
Il faut donc trouver de nouveau sens pour habiter cette terre en profonde mutation.
Devant ces nouvelles contraintes, l’humain va devoir réinventer et créer. Ce sera à ce prix là ou disparaître ( psychiquement ou physiquement)
Vous faites, Mr Sannat, le constat que l’économie est dans le rouge. Elle l’est en effet, bonjour la Grèce!
Cet effondrement est subi par incompétence entre autre ou voulu, pour tendre, grâce au pouvoir de la dette, vers un monde totalitaire à la chinoise?
Les gens d’en bas le sentent très bien au delà de l’augmentation des prix et de la politique foireuse.
Avant, il y avait la guerre pour faire le fameux reset qui entraînait la reconstruction, les années de gloire, etc. Pour l’instant, on a encore les JO…
Pour ma part, je privilégierai les
maisons semi-enterrées au cabane, mobil home, Tiny House.
Encore plus facile à isoler, protéger et à entretenir, beaucoup y pense.
La cabanisation en milieu naturel, pourquoi pas.
La fascisation par la pénalisation citadine du citoyen, pour quelle raison ?
Un début de réponse : la trahison de certaines CSP envers d’autres catégories de la population.
Qui habitera siègera.
j’ai le souvenir…… de mon adolescence à Barcelone après 1965……. des bidonvilles impréssionnants dans la périphérie de cette ville déjà gigantesque …..
La communauté française catholique d’alors faisait “oeuvre de “charité” en collectant des vêtements…qu’un prètre portait ensuite dans ces lieux…avec quelques volontaires…..toute une ambiance…entre grande richesse catalane..et ces taudis..
…mon éveil d ‘ado….s’est fait entre cela, la découverte de la richesse architecturale et culturelle de cette ville, la répression sévère des manifestations par Franco…un bien curieux mélange ….. qui a étayé mon esprit par la suite…
jai aussi passé un an entre Londres et portsmouth en 1974…..avec des grands et petits magasins éclairés à la lampe à pétrole, 2h de chauffage par jour….et nous révision le soir avec manteau,bonnet,gants..etc …à la bougie…. ah ambiance… quand tu nous forme et nous fait donc évoluer..
Nous mesurons aujourd’hui notre déclin (occidental)…de n’avoir pas eu de politique intelligente pour évoluer et sortir dun capitalisme anglo saxon hélas ….devenu prétentieux et “meurtrier”…. face à l’évolution du monde,
avec…l’argent et la croissance économique comme seule idéologie galopante, sans éthique au fur et à mesure…perdant en masse une spiritualité réelle, et ce dans une évolution accélérée des pays “pauvres” qui aujourd hui sont autonomes et souhateraient juste négocier normalement leurs richesses …
Et nous n’avons pas pris soin des nôtres…??….
Nous commençons à voir et à vivre la pauvreté ..la grande roue a tourné et s’accélère dirait -on… et faute de pouvoir rabaisser certains orgueils de supérorité, guerres et dévastations se profilent… se rapprochent…
La sagesse du bouddha n’ayant pas réellement été autre chose qu’un mouvement passagé de nos ainé(e)s en 1968 ..après…. ils sont rentrés dans le rang sagement… le leader en tête, et ont fait carrière…assez égoistement…
les politiciens aux ordres des anglos saxons n’ont fait que piller un peu plus notre pays… depuis au moins une bonne trentaine d’années sans plus d’éthique…exploitant intra muros le rêve d’ètre riche .. dans un pays ou l’on devrait plus s’intéresser à un devenir collectif à tous niveaux..et non pas de “castes”…car quand l’une va mal “les autres “trinquent” ..et pas toujours dans le sens individuel souhaité..
Un vrai réveil n’est peut être pas trop tard…
….la richesse matérielle aujourd’hui ne montre pas forcément de grands esprits supérieurs …pour redonner a la France un équilibre salvateur enfin…
Et sur gulli on a même tiny house les super cabanes soit disant pas chères mais faut les faire venir des USA pour le moment.
Bref on va avoir des villes vides car “passoires” et des champs pleins comme “le caire” etc… Beh dans l’aude la vigne crève ça fera de la place en attendant les prochaines pluies
Le rêve des islamo-facho-gauchos, quoi.
Vu ce qu’il faut lâcher en loyer pour un salaire voisin du smic dans une métropole, autant ne pas y mettre les pieds pour un emploi précaire.
Le confort d’été , pour ces habitats sans inertie ni déphasage thermique, s’obtient en les installant à l’ombre d’une forêt, d’où le choix d’implantation souvent illégal.
Pour l’hiver, la faiblesse du volume à chauffer est le seul avantage , encore faut il que l’étanchéité, la ventilation et l’isolation soient à la hauteur…
Parler de “fléau” est symptomatique du mépris à entretenir envers la population des exploités qui refuseraient l’arnaque du “travailler pour payer le loyer”.
La désertion en cabanes, a aussi des avantages compensant le faible confort.
Mais ce n’est pas surprenant de la part d’un journal qui défend une certaine vision du monde.
Tous les jeunes ne peuvent pas compter sur une donation parentale pour s’acheter un logement dès les études finies.
Les dirigeants successifs de la France ont pompé l’argent pour le dilapider dans des trous sans fond qu’ils ont créés et creusés plus profondément.
Quant aux entreprises qui ont delocalisé pour produire “moins cher” en faisant des millions de chômeurs, ont-elles songé que l’écrasement des salaires qui devait s’ensuivre contribuerait à la paupérisation d’un pays entier ?
Donc ne pas s’étonner de ce qui nous arrive, et féliciter les Suisses par exemple d’avoir été non pas plus intelligents mais simplement bien plus remplis de bon sens.
“Ils sont de plus en plus nombreux à vivre en toute illégalité
dans des chalets ou des camionnettes”
Depuis quand est-il illégal de vivre?
Quand on est francais, on a un droit inné de vivre sur le sol francais.
Ils ont vu les “Tiny houses” à la TV….
Sans rire, j’aimerais que l’on m’explique comment loger une population qui augmente et vit de plus en plus dans la solitude ou la “recomposition” familiale en interdisant la construction neuve et en supprimant du marché des logements anciens…..
En fait, les privilégiés qui votent les lois s’en foutent: ils ont bien souvent plusieurs logements et/ou les moyens de les acquérir, cela leur est donc facile de donner des leçons dé’cologie au petit peuple….
Les gens qui y vivent cherchent surtout à quitter la laideur. Ils se fichent pas mal du peu de confort. Ce qu’ils souhaitent le plus c’est d’être laissé en paix.
Et on continue à délivrer plus de 300,000 titres de séjour par an (sans compter toutes les personnes qui arrivent et n’en ont même pas) alors qu’on n’arrive déjà pas à loger/soigner/instruire/protéger les gens qui sont déjà en France ^^’
C’est mon cas… Avec mon épouse nous avons 1000€ de retraite. Résultat, nous vivons dans une caravane chez nos enfants, et nous y sommes heureux, bien chauffés et pas rendus indigents avec les taxes et les abonnements divers dont nous sommes exclus.
Nous y resterons jusqu’à ce que la santé ne nous le permettent plus, car nous avons déjà 75 ans…
Bonjour,
Beaucoup de commentaires intéressants. J’ai retenu, en particulier, celui de PG à 9h55.
Pour abonder dans son sens, j’ai un voisin qui pourrit la vie à tout l’immeuble et impossible de le dégager.
A titre personnel, j’ai renoncé à acheter un logement à cause des prix exorbitants, une fiscalité de plus en plus assassine et une réglementation chaque jour plus coercitive.
J’envisage d’acheter un bus ou un camion pour l’aménager et y vivre à l’année. Je pourrai changer de région à ma guise, ne plus subir le voisinage et être autonome.
De toute façon, les zones urbaines vont devenir de plus en plus difficiles à vivre.
La retraite que je vais toucher (si je la touche) ne me permettra pas de faire grand chose. Alors autant anticiper et s’adapter au grand déclassement qui s’en vient.
Il faut s’adapter au mieux à la réalité et faire avec ce que l’on a.
L’ère du pavillon de banlieue accessible à tous est révolue depuis un moment déjà.
L’habitat alternatif n’est pas forcément une mauvaise chose. Si il peut procurer une meilleure qualité de vie, permettre de vivre selon une philosophie plus en accord avec l’environnement naturel, pourquoi pas ?
Sam
Pas la peine de se déplacer en province. Allez faire un tour du côté du bois de Vincennes…
@Olivier. T’as raison mon grand arrête de donner les titres de séjour aux travailleurs et étrangers qui respectent la loi et reste avec tes réfugiés afghans et gitans.
J ai vécu 15 ans en roulotte tirée par des chevaux et maintenant ça fait 10 ans que j habite dans ma yourte au fond des bois..
Un panneau solaire, un poêle a bois, pas de douche ni de frigo depuis 30 ans, toilettes sèches et savon comme les gaulois..
Il fait plus chaud dans une petite cabane que dans un château, une piece unique suffit.. on a le minimum et les objets ne vous volent pas votre vie.
La simplicité et le temps..
La merveilleuse nature et son calme, le grand luxe! Connecté au monde réel, pas hors sol..
Des milliers d années que l homme vit ainsi et aujourd hui on lui interdit et on le criminalise! Vivre en nature est un droit qui n est pas reservé aux riches ou aux nantis qui héritent d une proprieté en campagne.
Monde de fous qui n ont rien compris à la vie..
Allez Charles, viens faire un tour chez moi, je t invite pour un grand voyage!