“La Bourse de Paris anticipe le reconfinement et perd plus de 4 %”, c’est le titre d’un article du journal la Tribune qui m’a beaucoup amusé, l’auteur ne voyant sans doute pas l’humour que je peux voir dans sa prose.
En effet, dire que la bourse anticipe le confinement nouveau la veille c’est pas franchement une anticipation brillante ni très en avance !
Mais soyons juste, ce manque d’anticipation n’est pas propre à la bourse de Paris, puisque pour le monde entier c’est à peu près la même chose.
Tous ceux qui voulaient voir que les indicateurs étaient mauvais et que nous allions aller vers ce qu’il se passe aujourd’hui, à savoir un second pic épidémique de la même et unique première vague qui avait été cassée par le premier confinement du mois de mars, savaient ce qui allait se passer et les effets que cela aurait inévitablement sur les marchés financiers.
Je pensais naïvement que les marchés commenceraient à antciper en août, justement parce que dans anticiper, il y a une question de temps et d’avance sur le temps !!
Mais non.
Les marchés n’anticipent plus du tout.
Ils réagissent.
Dont acte.
Désormais il faut attendre que la collision ait eu lieu pour que nos financiers comprennent qu’ils viennent de se faire mal.
Surprenant.
Mais comme plus rien de fonctionne dans ce nouveau monde, (presque) plus rien ne m’étonne.
En attendant, cela baisse partout. Des USA à l’Europe.
La seconde jambe de baisse semble avoir démarrée.
Affutez votre épargne, les soldes arrivent sans doute.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »