Comme nous le savons tous, tout va très bien, madame la marquise. Les banques sont solides, le soleil brille et les oiseaux chantent.

Cela dit, et en secret, il se murmure (publiquement et bruyamment) que la Banque centrale européenne (BCE) « préférerait que Deutsche Bank fusionne avec une autre banque européenne plutôt qu’avec son homologue Commerzbank, a rapporté mercredi Bloomberg, citant des sources au fait des négociations »…

C’est sûr que de mettre ensemble les deux plus mauvais élèves bancaires d’Allemagne, cela ne va pas créer un bon élève par l’opération du Saint-Esprit.

Alors, comme nous sommes en Europe et qu’il faut construire l’Europe de demain, poursuivre l’intégration blablablabla, officiellement la BCE est « favorable à un rapprochement transfrontalier pour favoriser l’intégration du secteur bancaire en Europe, indique l’agence de presse ».

C’est aussi la meilleure des stratégies pour réussir à éviter de constituer des banques trop grosses pour faire faillite. C’est, hélas, ironique puisqu’en créant des mastodontes, nous créons des problèmes potentiellement monstrueux.

Je me demande donc, quelle est la (ou les) banque française qui sera vendue sur l’autel des relations franco-allemandes et dont le siège changera de rive du Rhin….

J’hésite entre la BNP ou la Société Générale…

Charles SANNAT

Source Reuters via Boursorama ici

Please complete the required fields.