Le problème auquel est confronté la BCE est assez simple… enfin complexe… mais simple au bout du compte!

De quoi s’agit-il?

L’argent injecté par la BCE la banque centrale européenne, ne va pas irriguer l’économie réelle.

D’où l’idée de « flécher » comme on dit dans le jargon technique du métier, les lignes de crédits données (gratuitement) par la BCE qui servent bien à financer l’économie réelle. En échange, les banques commerciales vertueuses qui financent bien l’économie, la vraie, les entreprises comme les particuliers verraient leurs taux modifiés par la BCE.

C’est une bonne idée, à ceci près que le comité de stabilité financière français a déjà mis en garde contre l’excès de crédit pas cher qui est donné aussi bien aux entreprises qu’aux ménages français avec en ligne de mire en particulier les crédits immobiliers qui semblent excessifs.

L’économie de la dette a toujours sa propre limite naturelle.

Charles SANNAT

« WASHINGTON/FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) semblent de plus en plus disposés à récompenser les banques qui prêtent aux entreprises et aux ménages mais une majorité d’entre eux sont sceptiques sur l’éventualité de moduler le taux de dépôt, actuellement négatif, ont déclaré jeudi quatre sources à Reuters.

La BCE pourrait ainsi proposer un taux zéro, voire négatif, aux banques qui réinjecteront dans l’économie les liquidités qu’elles emprunteront dans le cadre des nouvelles opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO III), dont le lancement devrait avoir lieu en septembre, ont dit ces sources ».

Source Agence américaine Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.