“Certains responsables de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont été mal à l’aise à l’idée de baisser les taux au cours de la dernière réunion, ce alors que la plupart s’attendent à ce que l’inflation continue de décroître, a montré le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE, publié jeudi.
“Certains participants estiment que les données publiées depuis la réunion précédente n’ont pas permis d’avoir davantage confiance dans le retour de l’inflation à sa cible de 2% d’ici 2025. (Cela) suggère que baisser les taux n’était pas consistant avec le principe de dépendance aux données, et que ne pas baisser les taux était une possibilité”, résume le compte rendu.
Néanmoins, à l’exception du gouverneur de la Banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, tous les participants ont voté en faveur d’une baisse des taux.
Certains ont toutefois fait valoir que la croissance des salaires avait surpris à la hausse et que l’inflation semblait plus solide que prévu, et que les risques sur la dynamique des prix demeuraient orientés à la hausse.
“Ces chiffres laissent présager d’une plus grande persistance, ce qui pourrait accroître les pressions sur les prix pendant un certain temps, même si les salaires eux-mêmes sont un indicateur tardif”, détaille le compte-rendu.
“Par conséquent, tout nouveau retard pris par l’inflation dans son retour à l’objectif pourrait rendre plus difficile l’ancrage des anticipations d’inflation à l’avenir”, ont convenu certains membres. “Tout ceci suggère que le dernier kilomètre de l’inflation est le plus difficile à parcourir”.
La BCE a déclaré que “la plupart des participants” ont exprimé la même confiance ou se sont montrés plus confiants dans l’atteinte de l’objectif d’inflation d’ici fin 2025.
Les investisseurs anticipent désormais 43 pb de baisse de taux d’ici la fin de l’année, et 110 pb de baisse d’ici fin 2025.”
Une inflation plus persistante et pour cause !
Je vous le dis maintenant depuis plusieurs années, l’inflation va durablement s’installer, car nous avons inversé les facteurs déflationnistes qui sont maintenant devenus inflationnistes.
La transition écologique et énergétique ? Inflationniste puisque l’énergie coûte plus cher.
La réindustrialisation et les relocalisations ? Inflationnistes puisqu’il cela coûte plus cher de produire ici.
La raréfaction des ressources ? Evidemment inflationniste.
Bref, je ne vous parle même pas de la pression fiscale qui augmente et qui donc augmente d’autant les coûts de production .
Nous sommes dans une décennie qui sera durablement plus inflationniste que ce que nous venons de vivre pendant 30 ans.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Leur baratin est tellement indigeste et incompréhensible…
Ces voyous, banques, marchés financiers qui ont bien orchestré cette inflation et qui la font durer ne comprennent pas qu’elle dure … après tout, ce qui n’est pour eux que du bétail humain tellement stupide qu’ils n’ont qu’une obsession, le mener à l’abattoir. Sortir de l’Europe, de l’Otan, de la mondialisation, seules solutions au problème, je pense que Poutine va s’en charger et très bien et avec beaucoup de plaisir. Ca va être saignant mais plus on s’englue dans ses erreurs, plus la solution sera violente et contraignante pour tout le monde.
En plus des facteurs évoqués, il y a ceux sous-entendus comme :
– le boycott des matières premières russes,
– le boycott des produits à bas coûts chinois et surtout :
– L’émission de monnaie qui finit toujours par déborder de la bourse et atteindre l’économie réelle.
Notons qu’il n’existe plus aucun chiffre non manipulé (surtout celui de l’inflation !)
Que valent les discours économiques quand, en quelques secondes, Bernard Arnault, homme le plus riche de la planète passe de la première à la troisième place durant quelques temps ?
Quelle est la valeur réelle “sonnante et trébuchante” des grands entreprises françaises par exemple , celles du luxe ne particulier ?
@Cotyle Vous avez oublié dans la liste, les normes environnementalles
Et les facteurs déflationnistes tels que la démographie non, ça on oublie bien sur…
La France n’est pas la Grece; d’une façon ou d’une autre le redressement devra passer par une epreuve de force avec la BCE quitte à briser l’esclavage de la dette en faisant defaut.
Depuis la recession allemande la France est la premiere puissance de l’UE et peut dicter ses conditions !
L’émission de monnaie ou plutôt de fausse monnaie puisque sans contre partie de richesses créées et tout les dérivés sont la cause et les créateurs d’inflation depuis Bretton wood et ça continue , alors les cancres de la Bce se foutent de votre gueule puisque ile en sont les organisateurs,a passer à la poubelle
Nos amis américains sont plus intelligents car ils restent attentistes.
Dans les années 1970-1980 l’inflation survint en 3 vagues avant de redescendre durablement.
D’apres ce que nous enseigne l’histoire nous n’en serions qu’à la 1iere vague, les deux suivantes à venir devraient être plus fortes, bien sûr si l’histoire se répète.
La BCE comme toujours, aura voulu mettre la charrue avant les bœufs certainement pour essayer de donner un peu d’air à notre économie.
Si l’histoire se répéte, bientôt, il lui faudra remonter les taux ce qui ira déstabiliser toute l’économie car ses intervenants auront pris des décisions d’investissement en tablant sur une baisse prolongée des taux.
Ainsi ils seront pris à contre pied ce qui amplifiera la crise du marché de l’emploi.
“Certains ont toutefois fait valoir que la croissance des salaires avait surpris à la hausse”
Ah bon ??
Qu’ils allument leurs ordis et voient les offres d’emploi dans les provinces françaises.
Mis à part les chirurgiens, TOUTES les offres d’emploi, peu importe l’envergure et les compétences, toutes sont au SMIC sec.
Comme le souligne le président Russe Vladimir Poutine, l’actuelle administration américaine doit au reste du monde plus de 54 000 milliards de dollars. La réserve fédérale de Sainr Louis et d’autres soulignent également qu’ils doivent à leurs propres citoyens plus de 200 000 milliards de dollars.
Cela signifie que les États Unis ne peuvent pas continuer sous leurs formes actuelle, qu’ils doivent faire faillite et être remplacés.
Bonjour Mr Sannat.
Je crois vos arguments valides.
Simplement, je crois que c’est plus compliqué.
Car la récession, est déflationniste.
Je sais que notre gouvernement fait valoir une croissance résiduelle, mais avec un marché de l’immobilier au ralenti, et un marché automobile en souffrance, j’ai quelques doutes.