Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après un mois d’absence je suis très heureux de vous retrouver pour vous commenter l’actualité si passionnante et si riche. Egalement heureux de tenter de partager avec vous analyses, réflexions, anticipations afin de vous éclairer dans vos choix, vos stratégies, et de vous aider à améliorer votre résilience personnelle.
J’ai évidemment beaucoup de choses à vous dire et à vous raconter en cette rentrée, disons plus précisément en cette pré-rentrée !!
Je vous propose que l’on parle rapidement de l’inflation. Nous aurons tout le temps de détailler tout cela dans les prochains jours.
“Pour la BCE, il faut combattre l’inflation, même au risque d’une croissance plus faible et d’un chômage plus élevé” !
La conclusion est simple.
La BCE préfère la récession à l’inflation.
Enfin en théorie.
Reprenons à partir de cet article de Capital ici.
“Face à “la voie de la prudence”, il faut défendre “celle de la détermination” qui consiste à “réagir avec plus de force à la poussée actuelle d’inflation, même au risque d’une croissance plus faible et d’un chômage plus élevé”, a plaidé samedi 27 août Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) lors de la réunion de Jackson Hole, aux Etats-Unis. Trois facteurs plaident en faveur de cette option, a-t-elle expliqué lors de la grand-messe annuelle des banquiers centraux dans l’Ouest américain : “l’incertitude quant à la persistance de l’inflation, les menaces pour la crédibilité de la banque centrale et les coûts potentiels d’une action trop tardive” contre la hausse des prix, selon son discours mis en ligne par la BCE. Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a lui aussi défendu une action déterminée de la BCE.
“Nous pouvons avoir une approche graduelle, mais nous ne devons pas être lents et retarder la normalisation (de la politique monétaire, NDLR) jusqu’à ce que des anticipations d’inflation plus élevées nous obligent à des relèvements de taux agressifs”, a-t-il expliqué. “Ramener l’inflation à 2 % est notre responsabilité; notre volonté et notre capacité à tenir les engagements de notre mandat ne sont pas négociables”, a déclaré le gouverneur, selon son discours obtenu par l’AFP. Vendredi, le président de la Réserve fédérale américaine Jay Powell a prévenu que le retour à la stabilité des prix “prendra du temps” et “entraînera une longue période de croissance plus faible”. La hausse des prix à la consommation dans la zone euro a atteint en juillet le niveau record de 8,9 % sur un an”.
La FED monte ses taux assez rapidement et la BCE devrait lui emboîter le pas finalement plus rapidement qu’elle ne l’aurait souhaité. D’ailleurs désormais les rumeurs vont bon train d’un relèvement de 0.75 % des taux de la BCE à sa prochaine réunion.
Nous verrons bien.
Alors est-ce que cela sera suffisant pour casser l’inflation ?
Sans doute pas !
Pourquoi ?
Parce que si les prix montent, ce n’est pas tant qu’il y a une forte demande, que du fait qu’il manque d’offre.
Quand il n’y a plus d’huile de tournesol les cours s’envolent, de même pour le gaz.
Augmenter les taux d’intérêt ne changera rien au fait que l’on se refuse à acheter le gaz de Poutine et que l’on a quand même besoin de se chauffer et de faire tourner nos usines…
Alors cela ne changera rien au taux d’inflation quoi qu’en disent les mamamouchis de la BCE qui ne voyaient qu’une inflation transitoire quand je disais qu’elle serait durable.
“Si une banque centrale sous-estime la persistance de l’inflation – comme la plupart d’entre nous l’ont fait au cours de la dernière année et demie – et si elle tarde à adapter ses politiques en conséquence, les coûts peuvent être considérables”, a déclaré Mme Schnabel. Pour François Villeroy de Galhau, le taux d’intérêt directeur neutre, compatible avec une croissance de long terme équilibrée, “se situe probablement entre 1 % et 2 %”.
Tout en reconnaissant que “au moins pour l’Europe, les perspectives de croissance pour l’an prochain ont été revues à la baisse en raison des prix de l’énergie et du gaz ainsi que de l’évolution des taux de change”, le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une hausse des taux au-delà du niveau neutre. “N’ayez aucun doute qu’à la BCE, nous augmenterons les taux si nécessaire au-delà de la normalisation”, assure M. Villeroy de Galhau dans son discours”.
Si la BCE augmente trop les taux trop longtemps alors elle déclenchera rapidement un mouvement d’insolvabilité notamment des Etats et de manière générale de tous les acteurs économiques largement endettés, pour ne pas dire bien trop endettés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, j’attendais votre retour avec impatience.
Merci d’être avec nous.
Un plaisir de vous retrouver tous les matins. Merci.
Des pénuries cet été pendant mes congés je n’en ai pas vu beaucoup. Le Marché U de Monaco où j’allais faire mes courses n’avait pas de problèmes d’approvisionnements. Ni en moutarde ni en huile de tournesol. Ex: huile “ISIO 4” introuvable depuis des semaines dans les supermarchés autour de chez moi en IDF, là bas, 0 soucis.
Espagne, Roumanie à priori idem.
Alors on se pose des questions forcément. Pourquoi en France et pas ailleurs? On est plus bête que les autres ou on fait exprès ?
Mr Leclerc qui vient sur les plateaux télé nous faire la morale ferait mieux de s’occuper de son métier, ce serait plus utile je crois.
Quel plaisir de vous lire ce matin. Bonne reprise et bonne rentrée à tous.
Il y a quelque chose churchillien, et ce n’est pas rassurant: “vous avez choisi la recession pour ne pas avoir l’inflation ?”; vous aurez la recession ET l’inflation…
Un premier lord de l’Amirauté aurait déclaré: Vous aviez le choix entre la récession et l’inflation, vous avez choisi la récession et vous aurez l’inflation…
Un président du conseil aurait déclaré devant la foule en liesse ” les cons, s’ils savaient”
Toute ressemblance avec des événements passés serait évidemment fortuite.
Ravis de vous retrouver Charles.
Bonjour Charles Contente de pouvoir de nouveau vous lire Je vous espère en forme ainsi que votre famille et vos chats et poules ,Bonne rentrée à tous .
Heureux de vous retrouver Charles !
Merci
Bonjour Mr Sannat je vous suis avec grand intérêt depuis fin 2019 , et j’avais hâte de vous retrouver…. merci beaucoup pour vos analyses,qui ont éclairé mes choix plus d’une fois
Quel plaisir de vous lire à nouveau!
Bonjour Charles,
Hé oui..! J’ose le dire; le retour…. du Grand Charles était attendu…. Bienvenue à l’insolence.
Ils sont tous de connivence avec Giflé 1° qui veut notre mort par = Vaxxin, Guerre Ukraine, soucis d’hiver etc
RIEN à attendre de tous ces guignols, continuez vos vacances ! Je pense prendre les miennes, éternelles, prochainement !
Ha ! Charles est de retour ! J’espère qu’il y aura distribution de claques car les sujets ne manquent pas !
Welcome back et toutes mes félicitations de tenter encore de trouver une logique derrière une confusion volontairement organisée et entretenue. Je doute que vous en doutiez. Merci encore d’être là !
Bonjour Charles, très heureux de vous retrouver.
Merci de nous aider, comme toujours avec pertinence et humour, à décrypter une actualité largement orientée et bidouillée à souhait !
Bonjour charle j’attendais votre retour avec impatience
J’ai tapé par hasard “faillites” sur Google actus et voilà qu’il me propose un article de MON Charles à moi publié le 30 Août. Je me suis précipité sur le site et je ne vous dis pas à quel point j’ai eu un frisson de joie à vous retrouver.
Qu’est ce que j’aime venir tous les jours ici voir mes 5 articles. Vraiment mais vous nous avez manqué mais de folie, en ce qui me concerne.
J’ai moi aussi pleins de choses à vous dire.
La première c’est MERCI pour le méga dossier sur la préparation aux pénuries pour Juillet 22. On a bien rigolé avec ma mère quand vous êtes passé à la section des conseils et que nous dites d’acheter des couvertures portugaises de déménagement pour avoir chaud, des sacs de couchage, des robes de chambres… mais qu’est ce qu’on a ris.. mais tellement évident que je n’y aurai jamais pensé.
Pas de chauffage ? Les couvertures de Charles pour avoir chaud. Et figurez vous que sur AMAZON elles ont baissé de prix.
Vraiment ce dossier, je l’ai dévoré je n’ai même pas vu passer les pages, un régal, un délice, une pertinence absolue… Ah mais la mes 98€ sont déjà rentabilisés… je suis FAN.
Vous êtes l’exemple même du webmaster par excellence qui fait qu’un site fonctionne : la pertinence du contenu et le fait que nous apprenions quelque chose avec de la valeur ajoutée, le tout sans chichi sans blablas.
Même si on n’est pas abonné à la lettre, on se régale.
Certains blogs devraient prendre de la graine sur notre dinosaure du grenier. A l’ancienne, à la bonne franquette, du fait maison, décidément il n’y a rien de tel.
Ensuite, mon boulanger vient de m’annoncer qu’il allait augmenter ses prix Jeudi !!!
Déjà que ma gougère est à 2,10€… (oui je suis en Bourgogne, à Auxerre pour être plus précis dans l’YONNE 89)… j’ai à moitié plaisanté en disant qu’au lieu d’en prendre une souvent, j’en prendrais plus qu’une par mois.
Je crois que c’est ce qui va se passer et les entreprises vont souffrir parce par exemple le gaz, comme beaucoup de monde j’ai reçu ma petite facture annuelle.
Bon déjà qu’on me colle une TVA sur la TICGN (une taxe sur la taxe) c’est limite, mais sur une facture à €1,411.23 , j’ai €207 de VAT + €126 de TICGN !! ça veut dire que les taxes c’est 1/5e de la facture.
A part ça, les caisses de l’Etat sont vides, ils ne se gavent pas sur le dos des gens. Quant à ma facture d’électricité c’est moins cher mais tout autant de taxes.
Déjà je n’allumerai pas le gaz du tout cet hiver. Du coup mes 116€ de prélèvement mensuels ne serviront à rien mais ça me fera un remboursement à venir pour Septembre 2023 avec le prochain hiver 2023/2024 qui, à mon avis, lui va être hyper dur. Tous les regards sont tournés vers cet hiver 2022-2023, moi je suis prêt et par contre le prochain 2023-2024 me fait pas rire parce que je pense que ça sera de pire en pire, me disait un ami qui a bossé en centrale nucléaire à qui je demande conseil.
De plus, je consommerai moins vu que tout augmente. Oui je sais Charles, vous disiez dans une précédente vidéo que cela ne tient qu’un temps car à force on finit par y passer sauf si on a une stratégie. Je vais donc mettre mon pognon dans des actions à dividendes, je suis aussi dans de la SCPI et surtout je commence à convertir mes Euros en dollars.
Vous me direz si je me trompe ou pas mais ça commence à puer vraiment pour notre monnaie.
Je ne vous parle pas de la voiture électrique, des miroirs magiques et des moulins à vent comme dirait Charles Gave qui sont d’une incohérence absolue eu égard des circonstances actuelles.
Bon allez, je m’arrête la pour aujourd’hui.
Je vous dis à demain !
Alex
Bonjour Mr Sannat, vos editos me manquaient ! Bonne rentrée !
Le titre a été pompé sur le net à moins d’une coincidence.
Pas obliger de publier…..
Il va y avoir de l’actualité dans les prochains jours….
Le fisc fait du controle aérien ! Piscines et bientôt verandas pour assurer des revenus aux collectivités. (source télégramme ce matin).
Va falloir trouver des sous ! ou vous ruiner.
Via l’inflation entre autres.
En fait il n’y aura pas de pénurie car la demande s’adaptera à l’offre par la hausse des prix due à la rareté. On consommera moins, on mangera différemment. Frugalité bienvenue dans une planète surpeuplée. Tout cela fait bien rire les gens de mon âge 58 ans qui ont connu un monde avec beaucoup moins et en même temps beaucoup plus de bonheur.
Bref il n’y a que les gens vides de l’intérieur qui souffriront t du fait que leur abonnements Netflix ou leurs vols pour les vacances coûteront deux fois plus chers.
Après il est plus que temps de remonter les taux d’intérêt qui a l’équilibre doivent être égaux à la somme de l’inflation et de la croissance (une devise représente la valeur d’un pays et doit offrir le rendement du pays).
A force de ne pas remonter les taux qu’avons nous: bulle immobilière avec appauvrissement généralisé des français ( achat ou loyer) , inflation importée via la dévaluation de l’euro face aux dollar (-20% quand même) ce qui fait que nous avons double pénalité sur le gaz et le pétrole: hausse des prix et hausse du dollar…
Après toutes ces hausses de matières premières c’est one shot et cela n’alimentera pas une inflation durable. Hors énergie on a juste une petite hausse de l’inflation à 3/4% l’an ce qui est très bien pour amortir les dettes plus rapidement.
Pas de hausse de taux cela veut dire continuer à laisser prospérer les bulles spéculatives qui enrichissent les riches et appauvrissent la masse. Cela veut dire aussi tuer l’épargne retraite.
Bref il faut mieux prévoir d’avoir son logement et un jardin pour la retraite avec des capteurs solaires et une batterie tesla pour l’intermittence (6000€ environ) + un ou deux biens à louer en logique rentier pour pouvoir vivre un peu….
Cela ne fait pas rêver j’en conviens. Mais Voltaire le disait bien: il faut cultiver son jardin .
Bonjour Charles ,content de vous retrouver , et j’espere, en pleine santé
Bonjour Charles !
Quelle bonne surprise de vous retrouver aujourd’hui !
Je ne vous attendais pas avant la semaine prochaine voire celle d’après, je suis ravi !
salut Charles,
Juste pour dire .. Quand plane une possibilité de guerre nucléaire et qu’un “vaccin” est injecté pour tuer on ne vit pas une époque “riche et passionnante”.
J’attendais fébrilement le retour de l’oracle dans sa grotte normande . Ses prédictions justes grâce à la consultation bienveillante de ses poules de cristal nous manquaient cruellement tandis que nous étions abasourdis par cette canicule et abrutis par l’inflation ainsi que par le ron ron mensonger des médias main- stream . Bienvenu à toi Charlus Sannatus !
Les pénuries semblent orchestrées…comme le manque annoncé d’électricité parce qu’il faudra en donner aux allemands et aux italiens (CHUTTTT!) Tout ça pour permettre l’agrandissement de l’OTAN et de ses ogives nucléaires, c’est fort de café. Pour détruire l’EUrope et permettre aux Ricains de nous racheter nos actifs pour rien! On est CONS ou quoi?
Bonjour a vous tous !
Pourriez – vous s.v.p me donner des nouvelles du couples Franco / allemand je suis inquiet plus de nouvelle , silence radio …..
Bien à vous tous
Merci pour votre travail et très heureux de vous lire à nouveau. Tel un phare dressé fièrement dans le brouillard. Encore merci.
charles….mon petit déjeuner n’était pas parfait. content de le revoir. Vos commentaires sont intéressants.
enfin de retour charles , l première chose que je fais le matin en me levant c’est lire vos analyses, un copain qui est en vacances au Maroc m en voie une photo d’une supérette avec de la moutarde Amora, de qui se moque t’on?, perso j’ai décidé d’arrêter de consommer les produits qui “flambent” ça va je survis… grâce à vous Charles j’avais fais des stocks , j’ai 45 litres d’huile à la maison de quoi tenir 2 ans avec ma friteuse
@michel PAPON Vraiment bien vu : vous avez choisi la recession pour ne pas avoir l’inflation ? vous aurez la recession ET l’inflation…
Bonjour Charles,
Très heureux de vous retrouver, j’espère que vous et votre famille avez passé de bonnes vacances.
Nous avons pu mesurer nous même l’inflation avec le litre de gasoil à plus de 2 euros, ça fait très mal au porte-monnaie.
Ayant vu des files de voitures électrique aux points de recharge sur l’autoroute, je ris d’avance pour cet hiver : les bobos roulant en Tesla auront-ils la priorité sur les non-sachants qui se chauffent à l’électricité ?
Le retour d’un grand Charles,(1) disruptif, insolent et notre meilleur porte-drapeau. MERCI et continuez de nous venger de tous ces incompétents.
PS je ne suis pas gaulliste
bonjour
plaisir de vous revoir pour la rentrée et oui le début
du calvaire comment va t’on en sortir ??
révolte du peuple ??
@Nikko sur 30 août 2022 à 11 h 47 min
J’adore : “Bref il faut mieux prévoir d’avoir son logement et un jardin pour la retraite avec des capteurs solaires et une batterie tesla pour l’intermittence (6000€ environ) + un ou deux biens à louer en logique rentier pour pouvoir vivre un peu….?”
Genre “Ils n’ont plus de pain ? Mais qu’ils mangent de la brioche !”…Un peu hors sol, non ?
Bonjour maitre Charles j’espère que vous avez eu de bonnes vacances! Content de vous relire.
Une approche graduelle est le signe qu’on est pas déterminé, la détermination c’est de mettre le paquet immédiatement pour que la douleur soit plus courte. Nos dirigeants sont expert dans la langue de bois pour dire tout et son contraire
@Demaria :
Ouf!!! J’ai eu peur d’avoir lu “Charlus Satannus”!!! 🙂
Comme disait l’autre “l’inflation, c’est comme le dentifrice : une fois sorti du tube, c’est presque impossible de l’y remettre!” Nous devrons toucher le fond du trou (creuser?) pour ensuite pouvoir remonter. Comme toute personne en pleine dépression… 🙁