Sans trop de surprise la BCE a renforcé hier son soutien monétaire face à la crise du coronavirus avec une petite rallonge de 500 milliards d’euros pour son programme de rachats de dette privée et publique (PEPP) le portant ainsi à la modique somme de … 1 850 milliards d’euros !
Et oui, cela commence à en faire des sous sonnants et non-trébuchants vu que c’est des sous numériques !!
La BCE a également annoncé la prolongation de neuf mois de ce programme PEPP à savoir jusqu’en mars 2022.
L’ancien QE, le “Quantitative Easing” lui se poursuit toujours au rythme de 20 milliards d’euros par mois soit 240 milliards de plus à l’année.
Quant aux banques qui financent l’économie elle pourront emprunter à la BCE au taux de -0.50 % ce qui rend inutile toute épargne des ménages qui ne sert plus à rien. Conséquence, vos placements dit “garantis” continueront à ne rien rapporter pendant plusieurs années.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici