“La BCE donne son feu vert aux travaux visant à créer un euro numérique
L’institution lance ainsi son plus grand projet depuis la mise en place de l’euro, il y a 20 ans. Le lancement effectif ne devrait pas avoir lieu avant 2025″.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le lancement d’un projet pilote de deux ans en vue d’introduire à plus longue échéance l’euro numérique, conçu comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies”.
L’institut va lancer la « phase d’investigation » du projet d’euro numérique qui a pour objectif d’offrir la « forme de monnaie la plus sûre », celle de la « monnaie de banque centrale », selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du conseil des gouverneurs à Francfort. La décision ferme sur le lancement d’un euro numérique interviendra seulement après cette phase exploratoire, ajoute le communiqué.
La BCE, comme toutes les autres grandes banques centrales, se lance donc dans les “recherches” pour la mise en place d’un euro numérique, qui arrivera sans doute lorsque nous serons arrivés au bout de la valeur de nos monnaies actuelles que l’on va laminer sur l’autel du Covid et de la transition écologique qui est en réalité une transition énergétique !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Le contrôle orwellien des individus progresse vite….
BONJOUR .Ces “merveilles téchnologiques “,n’empêcheront pas,les indécrottables,de voter Bis Répetitae !Ca tourne à la gourmandise :
Mais les monnaies numériques ne vont pas faciliter la transition énergétique, surtout si on utilise la blockchain, il suffit de voir le désastre des cryptomonnaie sur ce plan.
La transition énergétique est le tout électrique sans se préoccuper de la production sous prétexte que soleil et vent sont illimités !!!!!
Les plans sont de diminuer la production (on pourra toujours importer des voisins alors qu’ils font la même chose), d’améliorer l’efficacité mais d’augmenter les usages.
Et lorsqu’une tempête solaire – comme il y en a eu une en 1859 – détruira une grande partie des transformateurs et que l’on se retrouvera sans électricité durant des mois …..
Le papier étant long, compliqué et couteux, et surtout impossible à controler, supprimons le. Bientôt votre banque regardera ce que vous avez mangė å midi et vous enverra un mail pour que vous puissiez justifier pourquoi vous avez consommė du saumon fumė, sous peine de vous bloquer le compte si vous ne rėpondez pas. Le bitcoin est sans doute un rêve de monnaie universelle et de quantitė limitėe, il faut donc lui couper l’herbe sous le pied avant qu’elle devienne d’un usage trop courant pour mettre en pėril l’usage d’une monnaie totalitaire imposée par la technostructure non ėlue et anti dėmocratique europėennne.
Si chaque personne physique ou morale possède un compte auprès de la banque centrale, la politique monétaire sera grandement facilitée (donc le contrôle des masses), mais les banques commerciales disparaîtront…
– Plus de “grève de l’impôt” … Car prélèvement à la source.
– Plus de “Black” … car monnaie numérique.
– Plus de droits aux services publics … car non-vacciné.
– Plus de possibilités de sorties … car tout est sous cloche.
– Plus de système D … car les amendes sont énormes.
– Plus de boulot … car non vacciné
– C’est beau la France …
Pas convaincu.
A moins d’une rupture technologique que je ne vois pas venir, il n’est pas sérieux d’investir dans une infrastructure monétaire qui repose sur une consommation supérieure d’énergie.
La monnaie est une fiction… ou plutôt repose sur une fiction. C’est son défaut et NOTRE problème.
Fondamentalement qu’est-ce que cela change par rapport à aujourd’hui alors que tout le monde consulte ces comptes avec le numérique ?
De plus notre argent placé dans une banque n’appartient pas au client mais devient une créance de la banque vis à vis du client ; donc quelle perte de contrôle un Euro numérique peut-il engendre en plus ?
Je ne vois pas réellement l’inquiétude.
L’important de placer ses liquidités de long terme sur des différents assets (c’est généralement plus embêtant pour un Etat de saisir des actifs) et de garder uniquement les liquidités d’urgence disponible afin de limiter une catastrophe
Je ne crois pas qu’un Euro numérique soit problématique ; s’il respecte en plus une blockchain, ce serait encore mieux, on pourrait même se rendre compte que certains de nos euros auraient transiter vers le shadow banking et lutter contre la corruption et l’évasion fiscale ou toute autre chose encore plus malsaine.
Entre la situation d’aujourd’hui et celle qui pourrait venir si c’est bien fait, je préfère plutôt l’avenir de l’Euro numérique.
Si l’Euro numérique est mal fait, je ne vois pas ce que cela peut changer pour nous au vue de la situation actuelle.
Nous entrons dans une période de dèche, où tout va manquer au nom de la pseudo-transition écologique.
Le covid 19 a bon dos, il fera avaler la pilule de la misère à des millions de gens appauvris par des dictateurs aux ordres des milliardaires US!
il semble que la BCE est confiée le projet a une holding dirigée par Daniele Marinelli PDG de DT Socialise qui en outre lance un grand projet: reverser une partie et sous forme de commissions le bénéfice généré par la vente des DATA collectés sur les réseaux sociaux associés à une blockchain voila une chose qui est magnifique ceux qui le souhaitent ne se feront pas piquer gratuitement leurs informations
tiens donc une monnaie numérique. Le fameux phoenix comme l’avait annoncée la revue : The Economist. Au bout du compte, une monnaie virtuelle mondiale et la fin de l’argent liquide. Tout cela dans quel but ? suivez mon regard ….
Résumons ! c’est la fin des nations d’Europe
Que fait-on des gens fâchés avec l ‘ informatique : les vieux , ceux qui n ‘ ont pas les capacités , ou l ‘ envie’ , de manipuler cette technologie ?? Sans compter les problèmes récurrents , les bugs , les mises à jour laborieuses des systèmes — Windows , Androïd , IOS , Linux , etc … — les batteries à plat , les pannes de réseaux , et j ‘ en passe ??
L ‘ informatique c ‘ est beau ……………………quand ça marche !!
@ H. Matisse : le problème qui se pose est le suivant : un billet, vous le tenez dans votre man, vous le gardez avec vous, une pièce de monnaie, pareil. Et vous en faites ce que vous voulez. Personne ne peut savoir à qui vous le donnez ou si vous le cachez sous votre matelas.
Par contre, un euro électronique, lui, reste dans le système électronique (c’est logique), il ne sort pas du système bancaire et n’est pas transmissible à quelqu’un comme vous en avez envie. Regardez bien l’épisode chypriote et maintenant libannais pour vous convaincre de tout ce qui peut nous tomber dessus : vol de l’épargne par les banques/ou l’état, limitation de l’usage de vos capitaux, flicage permanent de vos dépenses (ça c’est surtout chinois, maaaiiiiiiss)… Et ne parlons pas de la possibilité pour certains agents gouvernementaux de vous bloquer tout accès à votre compte bancaire en un 3 clics de souris : cocher case, bouton “bloquer compte” “oui, je suis sûr”. Et là, ça sera la mort financière, sociale et finalement physique de tout opposant trop “insistant” (oui faut bien manger et se chauffer, à un moment). Une bonne grosse dictature, quoi. Je lisais un article de P. Jovanovic il y a de cela quelques temps qui relatait l’histoire d’un chinois, “mal noté” selon le système de notation sociale, qui avait dû faire 3 000kms à pieds pour aller voir sa mère malade. Il était privé du droit de prendre un train/avion/*bateau etc… à cause de cette notation sociale qui traçait chacun de ses achats, de ses déplacements et même certaines interventions dans les réseaux sociaux… L’euro numérique serait juste une adaptation financière de la chose!
Le fait de pouvoir consulter son compte bancaire de façon électronique, de faire des virements/paiements ou y recevoir des sous n’a rien à voir, c’est un service qui, au final, est payant pour les gueux que nous sommes (frais bancaires en hausse de 1000% depuis 2009 d’après l’AFUB). C’est juste une façon de dépenser cet argent, OK, mais elle ne fait que transférer des 0 et des 1 d’un ordinateur à l’autre.
Et le jour où il y a une coupure de courant ou une panne télécom’? Niq*é! Je l’ai vu “grandeur nature” dans un grand supermarché ici où seuls les gens payant en espèces pouvaient faire leurs courses. Tout ça parce que la box internet du supermarché avait cramé, zut alors!
L’euro numérique n’est qu’une étape supplémentaire vers notre mise en esclavage, à mettre en face de l’article sur “le tout location” d’aujourd’hui et divers autres qui montrent chacun de leur côté qu’on ne nous veut aucun bien. Et on va bien rire (jaune, voire noir) quand les centrales nucléaires fermeront, pour alimenter tous ces V.E. et les terminaux de paiements avec les ordis associés…
Bonne et courte analyse de l article
Les français adorent leur maire! ils se prennent des claques, certains des biffe-tons!
Mais qui élit les présidents de communautés de communautés de communes? pas le peuple!
Les euros se voulaient “non falsifiable” on a vu le résulta!
Actuellement nous courons sans dispositif de frein vers la faillite de cette valeur monétaire.
Nos soi-disant responsables souhaite créer de la valeur qui s’appuie sur du vent, des idées et autres manipulations financières.
Chacun sait que la valeur est dégagée par le travail (intellectuel ou physique), la spéculation est comme les jeux de casino, cela ne produis rien si ce n’es que de l’émotion parmi les joueurs.