La Banque de France ne versera pas de dividende à l’Etat cette année…

« Malgré le revirement de politique monétaire et la hausse des taux, la Banque de France a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards d’euros en 2022. Mais elle a décidé de l’affecter intégralement à ses réserves. Objectif : disposer des ressources nécessaires pour affronter les prochains exercices, qui s’annoncent difficiles ».

Et oui… et ce que fait la Banque de France, chaque grande banque devrait le faire, et il serait évidemment facile de leur demander de verser 20 à 30 % du montant des dividendes dans leurs réserves et fonds propres. Pour une banque comme la BNP cela ferait entre 2 et 3 milliards d’euros chaque année mis en réserve.

En 10 ans ce serait pas loin de 30 ou même 40 milliards et cela rendrait beaucoup plus solides nos banques.

Une banque n’est pas une entreprise comme les autres et les distributions de dividendes au détriment de la hausse des fonds propres devraient être encadrées.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.