C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que la Banque centrale d’Angleterre, la BoE (Bank of England), prépare un programme permettant aux banques européennes de poursuivre leur activité normalement au Royaume-Uni après le Brexit, même en l’absence d’accord sur ce dernier avec l’Union européenne.

Ce plan permettra aux banques européennes de poursuivre leur activité normalement au Royaume-Uni « après le Brexit sans passer par la coûteuse procédure de création de filiales, a rapporté la BBC mercredi. »

C’est une mesure technique mais en autorisant « les succursales de banques de l’Union européenne présentes à Londres à relever uniquement de leur autorité de tutelle nationale, Londres pourra espérer que l’Union l’autorise en retour à conserver l’activité des chambres de compensation de dérivés en euro »… Si tel était le cas, alors les banques n’auraient plus à « fuir » Londres auquel cas, il n’y aurait plus aucune relocalisation de banques anglaises sur le Vieux Continent.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ce Brexit qui est une grande première, c’est un enjeu majeur pour l’Union européenne. S’il se passe « bien », cela pourrait donner des idées à d’autres…

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.