C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que la Banque centrale d’Angleterre, la BoE (Bank of England), prépare un programme permettant aux banques européennes de poursuivre leur activité normalement au Royaume-Uni après le Brexit, même en l’absence d’accord sur ce dernier avec l’Union européenne.
Ce plan permettra aux banques européennes de poursuivre leur activité normalement au Royaume-Uni « après le Brexit sans passer par la coûteuse procédure de création de filiales, a rapporté la BBC mercredi. »
C’est une mesure technique mais en autorisant « les succursales de banques de l’Union européenne présentes à Londres à relever uniquement de leur autorité de tutelle nationale, Londres pourra espérer que l’Union l’autorise en retour à conserver l’activité des chambres de compensation de dérivés en euro »… Si tel était le cas, alors les banques n’auraient plus à « fuir » Londres auquel cas, il n’y aurait plus aucune relocalisation de banques anglaises sur le Vieux Continent.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ce Brexit qui est une grande première, c’est un enjeu majeur pour l’Union européenne. S’il se passe « bien », cela pourrait donner des idées à d’autres…
Charles SANNAT
… à d’autres et nottament à la crédibilité du l’UPR et des analyses vérifiables très intéressantes et captivantes de F. ASSELINEAU et V. BROUSSEAU.
Bonjour,
L’UE est bien embarrassée par ce Brexit, et c’est particulièrement réjouissant !
En effet, d’une part et par peur de l’effet contagion, il faudrait que cette sortie de l’UE se passe le plus mal possible.
Mais d’un autre côté, il ne faudrait surtout pas que ces « sanctions » nuisent aux intérêts de la finance et des multinationales, qui, comme le qualificatif le suggère, ne connaissent pas les frontières….
Et de toutes façons, la place financière de Londres est sans doute incontournable ; donc, la GB ne récoltera que des avantages de ce Brexit.
Quel cirque ce Brexit ! Ne peut-on pas lui appliquer automatiquement les mêmes règles que pour les pays ayant des accords de « libre échange » avec la CE ? Comme la Suisse , la Norvège , la Maroc ou la Turquie ? On dirait qu ‘ on veut punir le Royaume Uni pour son outrecuidance , l ‘ amener à un niveau inférieur à celui accordé à la Turquie . Or les Britisn , même hors CE , sont plus utiles à l ‘ équilibre européen que les Turcs !!
Florian est dans le vrai , et Charles Sannat semble de plus en plus se rapprocher des idées de F.Asselineau dans ses analyses .
Y-aura-t-il vraiment un Brexit ?
Rappel : il ne fut voté que par 29 % des Britanniques inscrits sur les listes électorales.