C’est un article du Monde intitulé “l’impossible équation de la Banque centrale européenne face au risque de stagflation” dont tout le programme est contenu dans le titre !
“L’institution s’apprêtait à relever son taux d’intérêt pour juguler l’inflation, mais la guerre en Ukraine change la donne. Sous peine d’étouffer un rebond économique fragile après deux ans de pandémie, la voilà contrainte de maintenir son soutien à l’économie”.
Je peux vous dire que la guerre en Ukraine était relativement probable à défaut d’être totalement prévisible mais que plus que tout, la banque centrale européenne ne PEUT pas augmenter les taux.
Disons que cette guerre tombe plutôt bien pour ne pas avoir à resserrer les conditions monétaires de manière brutale.
C’est de “bonne guerre” !
“La Banque centrale européenne (BCE) est passée d’une situation délicate à une situation impossible. Officiellement, son mandat lui ordonne de maintenir l’inflation autour de 2 %. Avec une hausse des prix de 5,8 % dans l’ensemble de la zone euro en février (et même autour de 14 % en Lituanie, 12 % en Estonie, 10 % en Belgique…), la BCE n’y est pas du tout.
Avant l’invasion de l’Ukraine, l’institution de Francfort avait donc prévenu : elle allait annoncer, lors de sa réunion du jeudi 10 mars, un retrait progressif de son soutien économique. Actuellement, elle injecte environ 60 milliards d’euros par mois dans les marchés. Ce rythme allait se réduire rapidement, peut-être à zéro d’ici à l’été. Ensuite, sans doute avant la fin de l’année, une hausse de son taux d’intérêt (actuellement de – 0,5 %) était envisageable.
Le choc ukrainien change tout. Il va ajouter de l’inflation, mais aussi réduire la croissance. Pour la BCE, retirer son soutien maintenant risquerait d’étouffer le rebond économique, fragile après deux années de pandémie de Covid-19. « La BCE est prise entre deux risques : soit elle augmente ses taux trop tôt, soit elle risque de laisser se développer une boucle prix-salaires », explique Eric Dor, directeur de la recherche à l’Iéseg, une école de commerce.
L’espoir de la Banque centrale européenne est que le choc d’inflation finisse par retomber de lui-même d’ici à la fin de l’année, lorsque les prix de l’énergie se seront stabilisés. Mais cela fait bientôt un an qu’elle table sur un tel scénario, pour à chaque fois repousser la date à laquelle les prix commenceront à se calmer. Et la guerre en Ukraine peut faire craindre le pire : les économistes de J.P. Morgan parlent d’un baril de pétrole autour de… 185 dollars (170 euros) d’ici à la fin de l’année, ce qui serait un record historique (il était à près de 120 dollars, vendredi 4 mars).
Face au flou absolu de la situation, George Buckley, de la banque Nomura, estime que le plus sage serait de ne rien annoncer ce jeudi : « Les plans de la BCE vont probablement, pour le moment, être gelés. » Les autres banques centrales sont également prises en tenaille. Aux Etats-Unis, la Fed, qui a annoncé de longue date une hausse de son taux à sa réunion de mars, devrait s’exécuter. Mais Jerome Powell, son président, a parlé, mercredi 2 mars, d’une augmentation d’un quart de point (le taux est actuellement juste au-dessus de zéro) au lieu d’un demi-point, comme envisagé auparavant”.
La BCE ne va donc pas faire grand chose, mais elle ne peut strictement rien faire.
Monter les taux en pleine récession serait suicidaire.
Monter les taux en Europe ne fera rien contre les pénuries. Au contraire, cela empêchera les investissements nécessaires pour assurer notre transition vers un modèle moins dépendant du gaz russe. Il va nous falloir dépenser beaucoup plus et beaucoup plus vite.
Nous allons faire exploser l’inflation, et encore faudrait-il que la Chine accepte de nous approvisionner en panneaux solaire et pièce détachées d’éoliennes.
Nous sommes dans une situation épouvantable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Je suis aux anges.
Pile, les taux montent et notre état providence que le monde entier nous envie, mais évite de copier s’écroule…..
Face, je ne fais rien, l’inflation explose et les français se retrouvent en un clin d’œil tous égaux dans la misère….
Après 50 ans de socialisme et 2 ans de communisme à la chinoise, l’europe et la france en particulier sont prêts pour la grande déchèterie de l’Histoire
Avant (début du quinquenat Macron) je buvais mon café commençait ma journée en me demandant comment cette affaire de gilets jaunes allait finir. Puis j’ai bu mon café avant de commencer une journée merdique à cause du covid. Maintenant ben je bois mon café et je cherche une corde…Bon c’est pour le côté “insolentiae”. On est dans la mouise avec peu de marge pour dégager l’équipe dirigeante, voilà ce qui me semble grave.
Sans compter qu’elle devrait enrayer la chute de l’euro en remontant les taux, un dilemme de plus.
On se gausse de la chute du rouble face au dollar mais qui fait remarquer que depuis le début de l’année l’euro a perdu 20% face au dollar? Et ceci sans guerre et sans subir directement de sanctions américaines.
Dans le match FEDvsBCE la Fed gagne par KO !
“L’espoir de la Banque centrale européenne est que le choc d’inflation finisse par retomber de lui-même d’ici à la fin de l’année”
Les incantations et les prières ne font jamais une politique
Vous avez voulu macron ?
ça sera l’inflation (*) et la récession.
(*) le gasoil à plus de 2 euros (grâce entre autres à l’usine à gaz escrologique qui permet de fixer les prix à la pompe, et en particulier aux surtaxes carbone)
Français, ils ne vous veulent que du mal, réveillez-vous !
les créanciers se frotte les mains si la France en défaut ??
pas pour le moment , mais dans l’avenir ??
macron a dépense pas loin de 600 milliard euros les contribuables sont content
Jusqu’à l’automne 2019, beaucoup d’économistes disaient des choses différentes.
A l’automne 2019, j’ai constaté que beaucoup, dont vous Charles, annonçaient que tous les indicateurs étaient dans le rouge et se demandaient si il y aurait un krach fin 2019 ou début 2020. Vous parliez d’un cygne noir.
A côté de cela, vers 2015 j’ai vu de mes yeux une interview où le PDG de Total disait très clairement que oui la consommation de pétrole augmente,que la production ne peut pas suivre et que certains grands acteurs ayant même franchi leur pic, il y allait avoir un choc pétrolier. Pas tout de suite, rassurait il en 2015, mais aux alentours de 2020.
Arriva le Covid avec son cortège de hasards…….
Et paf on confine, limitant consommation et hausse du prix du baril. Les marchés chutent. On fait tourner la planche à billets pour les relever au cric. Et donc ensuite, télétravail, loisirs restreints,….donc déplacements et conso de carburant limités.
Les gens se rendant compte de la supercherie, des pays abandonnent le pass “démocratique”, le masque, la vaccination pas obligatoire mais conditionnant la liberté (en droit pénal c’est un non-sens absolu ! ),….
Beaucoup d’économistes avaient prévenu depuis des années :
La planche à billets et les taux bas, ça enrichit les amis des banquiers mais ça va mal finir !
Si l’inflation s”emballe, il faudra relever les taux mais beaucoup de pays deviendraient rapidement insolvables.
Et là, guerre en Ukraine, pas voulue officiellement par l’Occident (même s’il est vrai qu’ils ont tout fait pour la provoquer, notamment en armant l’Ukraine fin 2021 )
Et hop le pétrole augmente alors que la Russie n’a toujours pas fermé le robinet !
Et hop la banque centrale dit qu’elle ne peut relever les taux parce que “nous sommes en guerre”.
Et on nous explique que tout va augmenter en flèche à cause de cette guerre insupportable, horrible, même si inévitable car on viole les traités de paix un par un depuis 30 ans.
Un grand philosophe américain disait :
“J’adore qu’un plan se déroule sans accroc”.
Pandémie annoncée ainsi que ses conséquences, par Attali.
Guerre en Ukraine annoncée par Poutine au fur et à mesure des provocations.
Hausse du baril annoncée par le pdg de Total lui même il y a maintenant 7 ans.
Explosion de l’inflation annoncée par tous les économistes depuis des années.
Biden, Macron, Lagarde,…. Eux ils sont tous surpris, dépassés par les évènements ? Il vaut mieux en rire, il vaut mieux essayer de faire semblant d’y croire.
Les français sont dirigés par des cons, incompétents, prétentieux etc.
Mais ceux ci sont encore plus cons que leurs zélus ! Ils sont foutus de voter encore pour le roi macroncescu !
Voter pour un “emmerdeur”, faut-il être CON !
Nous sommes bien à l’ère du transhumanisme ??? Alors toutes ces catastrophes ne seraient- elles pas dues à des clonages au sein de la finance mondiale du bruno lemaire ??? A mon avis ça pourrait être une cause probable, bien que Mme Lagarde est certainement du même niveau que le bruno !!!
C’est sur que l’intérêt de la Chine passe par le refus de vendrec ses produits à ses principaux clients… Ben oui forcément, le but d’un vendeur c’est bien de ne pas vendre, tout le monde sait ça…
Qu’elle a le dos large cette guerre, et ne parlons même pas de Poutine !!!
Tout ce qui nous arrive est de notre faute !!
Plus nous reculons la remontée des taux, plus ce ne sera jamais le moment. La ruine est déjà là, j’entends ici et là qu’on m’explique l’on ne pourra plus etre propritaire de son logement ni de sa voiture, ce sera transport collectif mais pas que, ce sera également logement collectif ouvert pour ceux qui pensent bien et logement collectif fermés pour ceux qui pensent moins bien.
Cette situation d’effondrement, de pénuries, de surexploitation et de guerre n’a rien à voir non plus avec le surendettement de la planète ????
Grosse colère.
D’abord la crise économique date de 2008 car Sarkozy et ses amis mondialistes ont mis la cigarette sous le tapis. Les chiffres Insee qui sont truqués depuis belle lurette, montrent une inflation réelle de 6% par an de 2008 jusqu’en 2020, après nous passons en mode stagflation soit au minimum 18% par an car nous sommes en récession Charles depuis au moins 2019( avec un PIB déjà truqué par l’Insee): -9( en 2020)+6,7(admettons en 2021)= -2,3%.
En plus, nous nous mettons à dos la Russie de Poutine( avec son invasion de l’Ukraine) qui a un budget et une balance commerciale excédentaire, et le robinet d’aprovisionnement en gaz et en pétrole en main.
Macronsescu, l’espion de la CIA, sait-il seulement que nous sommes dans la merde, se présentant en chef de guerre qui est sans troupe.
Et dire que les sondages le mettent à 34% d’opinion favorable…Les particuliers ont-ils oublié la crise des gilets jaunes, les trois confinements, au minimum suicidaires économiquement voire criminels dans les faits avec son cortège d’insultes et de mesures liberticides de ce même Macron?
Apparemment oui, des Français auraient une mémoire de poisson rouge! Tout ceci est si triste à voir.
Mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!
En parlant de supercherie il y en a une bonne celle promise par’le candidat Macron concernant la taxe audiovisuelle, et tous les français applaudissent puisque ils ont tous une TV.
Bien joué comme dirait Macron les gens vont être euphoriques à cette mesure et c’est tout bénef pour sa réélection mais car il y a un mais, qui va payer les chaînes publiques, le saint esprit, non bien sûr ces pauvres ânes qui fournissent le grain à moudre.
On nous prend vraiment pour des benêts, et ça continue.
Il y en a une qui pourrait peut être faire mieux la Pécresse avec ses 10 millions de patrimoine acquis à la sueur de son front.
Bah c’est facile imprimez des euros sur des kleenex, ça aura bouble effet payer et absorber les larmes…
A force de jouer au con …. hein….
Et selon Charles Gaves l’UE a gelé les réserves de change russe en euros !
L’argent gratuit continue.
+ 7% le CAC 40 aujourd’hui.
Mais à qui profite l’argent gratuit ?
Vous l’avez compris, aux gros actionnaires des multi nationales et des très grandes entreprises évidemment.
Et le peuple alors ?
Rien, enfin plutôt moins que rien.
Résultat, même en cas de guerre et surtout en cas de guerre les riches deviennent encore plus riches et les pauvres deviennent encore plus pauvres.
Et l’état alors ?
Lui s’en fiche complètement de la situation et du sort du peuple c’est-à-dire des faibles.
Au lieu de baisser les taxes et la TVA sur les carburants, il laisse peser toute l’inflation sur les citoyens conducteurs.
Pourquoi ?
Parce que les gouvernants sont simplement les bouffons des rois et ils se complaisent confortablement dans cette position qu’ils affectionnent durement et durablement.
Misère, misère, voilà le destin à tous les sans-dents sans plus aucun autre avenir que la misère qui vous bouffe le peu de vie digne qui vous reste.
Misère, misère, misère,
Ah si tu savais …..
A voir si l’Allemagne est prête à puiser sur ses deniers… Pas sur qu’elle suive. Les masques sont en train de tomber ! Merci Poutine pour ce coup de maître. Dommage qu’il faille en passer par les armes et la mort d’innocents.