Quand les marchés baissent n’oubliez pas que vous pouvez protéger au moins en partie de vos portefeuilles boursiers avec un outil simple qui s’appelle le BX4 un tracker qui reproduit avec un coefficient de 1.8 la performance inverse de celle du CAC 40.

En gros si le CAC perd 1% vos BX4 en prennent 1.8!

Attention, quand les marchés remontent de 1% vos BX4 perdent 1.8%!!

Mais voici le titre de cet article d’Investir.

Le « sell-off » se poursuit en Bourse, et si Trump était allé trop loin ?

Le « Sell-off » est une expression anglaise de marchés signifiant les ventes massives avec une notion de panique mais tout de même inférieure en degré à ce que serait un krach.

On peut donc traduire sell-off par la « liquidation » de vos positions ce qui entraîne des flux vendeurs importants.

« Wall Street a chuté hier soir, les investisseurs prenant très au sérieux la menace croissante d’une mise à exécution par l’administration américaine d’un relèvement des taxes sur 200 milliards de dollars de biens chinois. Si Donald Trump l’a annoncé dimanche via Twitter, son fidèle représentant au commerce Robert Lighthizer l’a confirmé lundi. Pour Keith Parker, stratège chez UBS, cela « renforce la probabilité d’une augmentation tarifaire ». Selon ses calculs, une guerre commerciale de grande ampleur réduirait de 45 points de base la croissance économique mondiale. En cas de seul relèvement de 10% à 25% des taxes vendredi, Cesar Rojas, économiste chez Citigroup, estime, lui, que la croissance mondiale serait amputée de 0,2 point ».

Trump n’est pas allé trop loin, il vient juste de commencer le chemin de la démondialisation!!

Non seulement Trump n’est pas allé trop loin, mais de surcroît, il va continuer à frapper de ses coups de boutoir la mondialisation. Comme je le disais ici mondialiser est un processus qui a pris 30 ans et la démondialisation est également un processus.

Défaire est toujours plus rapide que « faire ». Il est donc probable que la démondialisation soit un processus plus rapide que celui de la mondialisation.

Démondialiser est la seule façon de réduire les déséquilibres financiers et la réduction de ces déséquilibres est au centre de la nouvelle doctrine américaine de domination économique.

N’imaginez pas que Trump et les élites américaines souhaitent « partager » le pouvoir et la puissance.

Ils veulent l’exercer avec le moins d’entraves possibles et mettent en place une stratégie sur plusieurs années pour y parvenir en mobilisant plusieurs outils et moyens. J’en avais fait un dossier intitulé « Plus d’Amérique et moins d’Empire, la nouvelle stratégie pour une domination américaine de Trump ». Vous voyez bien que nous sommes en plein dedans.

Le journal Investir et les marchés un peu naïfs, pensent que « le seul espoir réside maintenant dans l’annonce, jeudi, lors de la première des deux journées de négociations entre les délégations américaine et chinoise à Washington, d’un accord de principe entre les deux pays, alors que le climat s’est dégradé la semaine dernière lors du précédent round à Pékin ».

Il y aura des accords, et par itération, progressivement, miette à miette, la démondialisation sera défaite.

Les grands gagnants de la mondialisation seront les grands perdants de la démondialisation.

Logique.

Charles SANNAT

Source Investir ici

Please complete the required fields.