J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler et de revenir longuement dans ma dernière lettre STRATÉGIES intitulée « Comment se préparer à la fin de l’État-Providence » sur ce sujet de la fin de l’État-Providence tel que nous l’avons connu.

J’avais dit que l’État procède (mais c’est aussi la même chose pour les entreprises) par itération. En mathématiques, une itération désigne l’action de répéter un processus. Le calcul itératif permet l’application à des équations récursives. Encore plus intéressant, c’est que le terme itération est issu du verbe latin iterare qui signifie « cheminer » ou de iter « chemin »… Et le gouvernement chemine consciencieusement sur le chemin de la baisse des aides, des prestations et de l’État dit « social ».

Alors on a commencé par un petit coup de rabot de 5 €, puis maintenant c’est 60 € par mois en plus qui pèseront sur les structures HLM qui vont baisser les loyers de telle façon que les locataires ne seront pas impactés.

Mais, c’est la trésorerie des organismes HLM qui sera réduite des économies réalisées, ce qui n’est pas en soi choquant, ces entreprises ne devant pas avoir vocation à réaliser des bénéfices. Néanmoins, les profits actuels servent à construire les logements de demain. Réduire la capacité de financement c’est réduire la capacité de construction.

Le gouvernent va donc alléger les normes pour que l’on soit capable de construire moins cher.

Et puis le processus itératif va se poursuivre. L’année prochaine, il faudra faire toujours plus d’économie. Au bout du compte, c’est toutes celles et ceux qui dépendent de la dépense publique qui seront touchés et verront leur pouvoir d’achat laminé.

La seule solution c’est l’anticipation dans vos choix et dans votre organisation. Le monde change. Il nous faut nous adapter (ce qui n’exclut pas de lutter).

Charles SANNAT

Le Figaro ici

Please complete the required fields.