“Le gouvernement allemand a choisi Joachim Nagel pour succéder à Jens Weidmann à la présidence de la Bundesbank, a annoncé lundi le ministre des Finances, Christian Lindner, en expliquant ce choix par une volonté de continuité dans la politique monétaire face aux risques d’inflation.
Economiste âgé de 55 ans, Joachim Nagel a déjà travaillé au sein de la banque centrale allemande, dont il a été membre du directoire. Précédemment dans sa carrière, il a été consultant pour le Parti social-démocrate dont est issu le nouveau chancelier Olaf Scholz.
Il succédera le 1er janvier à Jens Weidmann, qui a décidé de démissionner cinq ans avant la fin de son mandat, après s’être opposé sans succès pendant une décennie à la politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) combinant taux d’intérêt négatifs et rachats d’obligations souveraines.
Joachim Nagel va prendre la tête de la Bundesbank dans une période délicate, alors que l’inflation en zone euro est deux fois plus élevée que l’objectif de 2 % que s’est fixé la BCE et que le conseil des gouverneurs de la banque est divisé sur son appréciation de l’évolution des prix”.
Joachim Nagel travaille actuellement pour la Banque des règlements internationaux (BRI), surnommée également la banque centrale des banques centrales et cela fait des années qu’il ne s’est pas exprimé publiquement sur les questions de politique monétaire. Ses dernières déclarations remontent à la période 2010/2016 où il était membre du directoire de la Bundesbank.
Ce n’est pas une colombe, mais bien un faucon, puisqu’il a toujours tenu des positions très fermes sur l’inflation et la nécessité d’une stricte discipline budgétaire.
“On peut faire confiance à Nagel pour perpétuer les positions traditionnelles de la Bundesbank allemande dans les débats au sein de la BCE”, a commenté Friedrich Heinemann, de l’institut de recherche économique ZEW. “Il a une grande expertise en matière de politique monétaire et de finances, ce qui est essentiel pour les décisions complexes de politique monétaire à notre époque.”
Cela ne va évidemment pas faciliter la tâche de Christine Lagarde à la BCE, ni celle du prochain président français, qu’il soit le même qu’actuellement ou qu’il soit nouveau. Le problème restera le même.
La France est fauchée.
Y a plus sou !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via boursorama.com ici
Sauf si ledit nouveau président français fait sortir la France de l’UE. Tout est possible !
Nouveau gvt allemand, nouveau patron de la bundesbank…
A quoi bon tout ce renouveau vu que leur politique, leurs actions sont calquées sur une période sombre datant de 80 piges…le 3e Reich.
Bonjour. Pour le monde d’avant, l’allemand OUI!!! maintenant monde d’après, l’allemand fera de la figuration comme les autres!!! DAVOS !!!
Mais non voyons Charles la région france est loin d’être fauchée elle est riche du quoique il en coûte,explication : vous posez le doigt sur la touche zero du clavier ,préalablement vous avez pressé une touche du clavier numérique ,le neuf de préférence ,et vous laisser appuyé le doigt sur zéro jusqu’ a ce qu’une crampe vous oblige a lever le doigt;et le bon tour est joué,votre case crédit s’est remplie a vue d’oeil.9a fonctionne ainsi depuis 50 ans ,on ne change pas une martingale qui gagne,comme disaient mes enfants quand je disais être à sec :papa va à la banque
Il n’arrivera pas à la cheville du patron de la Reichbank Schacht qui avait reussi au lendemain de la I° WW à reconstruire une armée de trois millions d’hommes à partir de….rien !
Il reste les sous des Non-vaccinés.
L’euro a vingt ans et implosera (suite à 2008 + le massacre de l’économie Covid) suite au pic de la prochaine crise inflationniste … 1 an ? 2 ans ? 5 ans ?
En tout cas on est au bout du bout. Ils déclencheront tout cela de manière à passer pour les sauveurs et non pour les bourreaux (et cela leur demande un peu de temps !)
Weidmann était le faucon ultime, et même avec le Dr Schauble aux commandes à Berlin, il n’a – absolument – pas fait quoi que ce soit contre la dérive monétariste. Tout cela est du théâtre, tout comme les différents courants du Soviet Suprême. La seule voie est celle de continuer à détruire l’économie de marché, les taux et les prix, jusqu’à l’effondrement final.
Il vient de la BRI, la banque qui encaissé jusqu’en avril 45 les paiements rubis sur ongle de la dette allemande.Un bon b……. qui saura nous plumer avec l’avocate américaine.
En route vers le great reset pour une monnaie numérique et un meilleurs contrôle de la monnaie et de la population. Ils ont bien ficelé leur plan en attendant que le peuple hypnotisé ouvre les yeux
Je ne suis pas expert en économie mais …. J’ai bien compris depuis des années que Davos ne propose pas, n’analyse pas, ne devine pas,… Davos ANNONCE ce qui va se passer. Charge pour les élus et dirigeants de suivre les plans de Davos.
Donc je ne m’inquiète pas, je n’analyse rien. La BCE, la FED, les nains banquiers d’Harry Potter,…. Ne contrôleront pas l’inflation. Tout ce qu’ils vont faire, par hyperinflation ou par défaut sur les dettes, c’est mettre en place le Great Reset.
Il n’y a que pour le gouvernement mondial, le nouvel ordre mondial, que j’ai des doutes. Pourquoi la Chine, humiliée et exploitée pendant des décennies, accepterait de partager le gâteau? Pourquoi les russes, les cocos, les sales rouges, les russkofs, etc etc, accepteraient de partager leur pétrole et leur gaz ?
Ce qui risque surtout de nous arriver, par nouvel ordre mondial ou parce que l’Occident est cuit, c’est que la Chine va devenir le nouveau gendarme de la planète, le n°1, avec comme allié notamment la Russie. L’Europe et les USA vont devenir la main d’oeuvre bon marché. Pour un bol de riz par jour, on va leur fabriquer des t-shirts. Et encore….si des robots ne le font pas à notre place.
M. NAGEL est avant tout un fin politique.
Il est issu du SPD –> socialisant
Il a été à la BRI –> pur produit du système capitaliste
Le point marquant est que son prédécesseur – orthodoxe – a succombé à la pression politique 5 ans avant terme.
Et donc il faut s’attendre à moins d’orthodoxie et plus de proximité avec la BCE.
Nagel, Nadel ; clou ou aiguille, ça va piquer ! …..
J’invite vos lecteurs et vous-même Mr Sanat à la (re)lecture du billet de Mr Gave C. qui a le mérite de reconnaitre ses erreurs; c’est ici institutdeslibertes.org/il-y-a-des-moments-ou-jai-envie-de-me-mettre-des-claques/
Partout où les têtes changent c’est pour mettre des individus aux ordres le doigt sur la couture du pantalon. CQFD
Selon moi, la réalité sera bien plus simple (et froide) car déjà connue; voir les 45 premières années du XXe siècle. Seule différence : on change de taille, de moyens technos et on passe à l’échelle mondiale. Ne pensez pas la Chine comme indépendante.
Seul pays pour lequel j’ai encore des doutes sur la dépendance vis à vis des commanditaires de ce carnage humain, social, moral, financier et spirituel –> La russie.
Elle semble cumuler tout ce qu’il faut pour une totale indépendance monétaire, matière 1ère, eau, alimentation et militaire (Terre-Espace).
Bafouer les lois ne dérangent plus personne. Ce n’est donc pas une nouvelle règle de saisie, pour le bien de tous, de tous les actifs des citoyens X, pour commencer, puis de tous ensuite, qui gèneront le programme.
La réponse pour arrêter tout cela appartient à chacun de nous pour arrêter tout cela car nous en avons encore le pouvoir mais semble t’il pas la volonté, ou pas suffisament. Car c’est juste une question de volonté dans l’action de notre quotidien et tout cela sans violence. Déconnectez tout pendant 1 semaine (puis 2 si rien n’y a fait) et vivez normalement en expliquant à celles et ceux qui veulent appliquer la Règle pourquoi vous ne l’appliquez pas et ce que vous faites. Mettez vous réellement en grève pendant 2 semaines – est il mieux de se priver pendant 2 semaines ou 1 mois pour réellement être libre ou préférez vous que ce soit pour le reste de votre vie ? Etc.
La vie d’avant n’est plus et ne pourra plus être.
Voyez demain et laissez hier.