Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, touche-t-il plus de 200 000 euros d’argent public par an ? C’est France Info qui pose benoîtement la question… On ne sait jamais.

Et la réponse est oui, il a bien gagné 208 000 euros en 2018 et en 2019…

Mais chez France Info ils sont sympa, ils expliquent que « toutefois, la rémunération de Jean Castex devrait baisser du fait de sa nomination à Matignon ». Vous remarquerez que Jean Castex, lui ne nous fait pas le coup du sacrifice financier pour aller à Matignon…

Voici le détail de ses rémunérations.

  

  

  

Pour l’année 2019, le total des rémunérations s’élève à 208 180 euros net (soit plus de 17 000 euros par mois). Une somme quasiment identique à celle perçue en 2018.

Est-ce scandaleux ? Disons que dans une France qui se paupérise, voir les émoluments généreux des mamamouchis de premier ou de second rang n’est jamais du meilleur effet en termes de communication.

Mais en réalité ce n’est pas des salaires de Castex dont je voulais vous parler, enfin indirectement.

Vous avez compris qu’il n’a pas été nommé pour son charisme…

Vous avez compris qu’il n’a pas été nommé pour sa « personnalité » soluble ou non dans un rôle de collaborateur.

Vous avez compris qu’il n’a pas été nommé pour la préparation des JO de Paris.

Normalement vous me dites « mais alors Charles, pourquoi at-il été nommé ? »

Et je vous répondrais parce qu’il connait très bien le sujet des virus, du confinement, du déconfinement et des pandémies.

Il a été nommé parce qu’il a un peu d’expérience sur ces sujets.

« Cet enfant du Gers, qui a grandi à la campagne, touche du doigt les plus hautes sphères de l’Etat : de 2005 à 2006, il œuvre en tant que directeur de l’hospitalisation au ministère des Solidarités, puis, pendant deux ans, il devient le directeur de cabinet de Xavier Bertrand (divers droite) à la Santé, puis au Travail. « Le premier plan pandémie, c’est Jean Castex qui est directeur de cabinet, à l’époque du virus H5N1, rappelle Xavier Bertrand, auprès de l’AFP. Le côté « Je vous mets en place un plan qui ne fonctionne pas sur le terrain », ce n’est vraiment pas le genre de la maison Castex. » »

Il a été nommé à ce poste parce que c’est, à défaut d’être forcément le meilleur, en tous les cas certainement l’un des moins mauvais.

Il a été nommé pour gérer la pandémie, parce qu’elle est loin d’être terminée.

Le choix de Jean Castex est donc un bon choix, car pour une fois, événements obligent, c’est le choix de la compétence qui a été fait. C’est peut-être un bon choix, mais ce n’est pas une bonne nouvelle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.