Pour Jacques Attali la liberté totale n’est pas possible.
Evidemment mon cher Jacques, c’est même ce que l’on apprend en cours de philo en terminale ! C’est une évidence.
Le problème c’est que Jacques Attali se sert de cette évidence de façon fort perverse pour faire passer l’idée qu’il faut bien évidemment encadrer la liberté.
Et c’est très très bien, parce que c’est exactement ce que veulent ceux qui nous dirigent.
Ils veulent encadrer nos libertés notamment celle qui concerne nos expressions ou nos opinions.
La démocratie n’est pas dangereuse pour un pouvoir autoritaire à condition de pouvoir contrôler ce que les gens pensent et les opinions échangées.
Si vous avez les médias alors globalement vous contrôlez ce que pensent les gens en les influençant chaque jour et en martelant des messages même totalement faux.
C’est exactement ce que nous vivons depuis plus de 10 ans avec une terrible accélération ces 4 dernières années.
C’est ainsi qu’Attali vous explique doctement que la liberté conduit à la disparition de la liberté, alors autant gagner du temps.
Ne soyez pas libre dès maintenant.
N’oubliez pas.
Si la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours… mais quand tu causes, c’est uniquement désormais des sujets autorisés.
La naïveté et l’inculture de ceux qui, aux États-Unis et ailleurs, plaident pour une société de liberté absolue, dans tous les domaines, est stupéfiante : ils ne comprennent pas et ne savent pas que l’idéologie de la liberté absolue conduit inévitablement à la disparition de… pic.twitter.com/cvvmcaW9pL
— Jacques Attali (@jattali) February 12, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
1ère étape: arrêter de penser que “ceux qui nous dirigent”, nous dirigent.
Exemple très concret d’une Belgique sans gouvernement pendant 3 ans avec une croissance économique positive.
Bonjour. La!!! complétement scié!!!! Parle toujours beau merle!! Bon we!!!
Evidemment, Attali, le porte parole des mondialistes, clique Rothschild, clique Schwab et tous les autres, est contre la liberté individuelle puisque pour eux le programme est de réduire l’individu en esclavage et de l’empêcher de réfléchir et de s’exprimer, tous les moyens sont bons pour eux pour arriver à leur fin … une vermine de plus !
Grace à lui, parait-il, on a le président actuel et une dette abyssale donc bon…
Mais il se fou de la gueule de qui, il veut tout simplemnt des prisons a ciel ouvert, tiens tiens cela ne vous rappelle rien ?
Attali, c’est bien le gonze qui prônait le meurtre des retraités ?
La vieillesse est bien un naufrage….pour certains….
Attali est le mec qui veut nous euthanasier après 65 ans.
Il en a 81 aujourd’hui, il a dépassé largement la DLC !!
C’est bien ce monsieur qui a souhaité publiquement que vienne au plus vite le jour où on installera démocratiquement – évidemment !!! – un gouvernement mondial à Jérusalem ?
Doit-on encore écouter Attali et sa légendaire compréhension des choses de ce monde? Pour ce qui est de son patrimoine, soyons convaincus que son efficacité est totale. Pour le reste, c’est un histrion qui prend ses chaussures pour l’horizon du monde. De mon point de vue, un médiocre XXL.
La branche sur laquelle il est perché est tellement pourrie qu’on se demande comment elle tient encore.
L’ex conseiller de Miterrand aujourd’hui proche d’emmanuel macron n’est q’un bandit de grand chemin, lui, son frère, et Patrick Drahi tous issus des taudis d’Algérie, étroitement liés avec Jean Charles Naouri Pdg de casino algérien également ex cadre dirigeant des Rothchill !!
Des milliards détournés à leurs profits et’qui paie la note..je vous le donne en mille.
Des voyous qu’on peut même pas juger puisque les juges eux mêmes sont arrosés !!
Que la fête foraine continue avec le manège fou qu’il faudra bien stopper un jour.
Jacques Attali appartient-il à la secte messianique ?, Si oui, tout lui est donc permis, il a été pendant 15 ans le “CONSEILLER suprême ” de Mitterrand, le résultat est évident : c’est un androïd d’ exception !
Alors appliquons cette pensée pour monsieur Attali.
De toute manière il n’y a pas de société avec une liberté absolue de ses membres…
« Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande »
Jean-Paul Sartre,
Les lettres françaises, 1944
Attali apprécie Sartre, sans commentaire.
Ce type est une girouette. D’une complexité absolue, navigant aux grés des vents en fonction de ses intérêts.
Cet agent du deep state n’est pas encore mort ? dommage,sa parole n’a aucun intérêt
Attali qui met en avant l’importance de la loyauté … des autres.
Voilà voilà
Mon voisin dit con est libre de la fermer.
Ah bon ?
Cet homme est un violent poison pour l’humanité point barre.
oui enfin on n’ a plus le droit de libre circulation suivant le véhicule possédé, on n’a pas le droit de louer un logement sans passer le bilan énergétique, bientôt on ne pourra plus se chauffer au bois, on ne peut plus faire de démarches en vrai car tout est sur internet…bref, elle se réduit déjà pas mal la liberté, sans parler de la période couvide.
Il y a un neuneu qui croit que la Belgique vit depuis trois ans sans gouvernement ! Mon pauvre, renseignez-vous un peu, juste un peu avant de dire des bêtises.
Si les français et le monde entier est naïf et inculte, c’est à force de tolérer ce genre d’energumene qui veut tout diriger, tout prophétisé alors qu’il est seulement capable de mettre la zizanie partout
La liberté d’une minorité de mutiler des yeux, des mains aux insoumis et leur laisser la liberté…de fermer leur gueule !
Elle est pas belle la “philosophie” version Atali ?
La loyauté des crétins c’est le butin des brigands.
L’intelligence au service du mal finit par s’étioler. Il a perdu ses derniers atouts : l’écoute des lecteurs des médias mainstream, eux-mêmes dans la tourmente
Il suit désespérément l’agenda 2030 du WEF comme von der Leyen et tous les Young leaders mais la situation actuelle entrave leurs plans et c’est tant mieux.
Je n’apprecie pas les idée d’Attali mais parfois je trouve qu’il faut être honnête et arrêter de véhiculer des fausses information (faknews) .
Une rumeur persistante sur le Net affirme que l’essayiste propose d’euthanasier les personnes âgées. Elle trouve sa source dans un ouvrage de 1981 que CheckNews s’est procuré.
Cette affirmation trouve son origine dans un recueil d’entretiens mené par Michel Salomon, sorti il y a près de 30 ans, en 1981, et intitulé « l’avenir de la vie » (collection Visages de l’avenir ed. Seghers) auquel l’essayiste avait participé. Les extraits cités (accolés entre eux et souvent transformés, presque toujours décontextualisés)
proviennent de cet ouvrage que Check News s’est procuré. À aucun moment Jacques Attali ne propose d’euthanasier les plus de65 ans, mais il aborde bien, en revanche les questions de l’allongement de la vie, du suicide et de l’euthanasie.
La liberté absolue est possible , pour ceux qui respectent celle des autres et qui savent défendre la leur contre ceux qui ne la respectent pas.
Cela commence par ne plus reconnaître aucune posture d’autorité dans tous les domaines de l’opinion et de la pensée.
Bref c’est dangereux pour tous ceux qui ont fait de la domination d’autrui leur fond de commerce et leur fierté.
Cette liberté ne peut exister sans réciprocité et donc sans égalité ni fraternité.
L’hypocrisie des postures de pouvoir est le premier obstacle à vaincre.
Pour cela il appartient à chacun de ne plus se laisser corrompre par l’attrait du pouvoir et de la réussite économique qui se font toujours en distillant la peur d’un ennemi ou par une colonisation des désirs.
songeons aux partis extrèmes :
à gauche l’ennemi c’est la concentration du capital
à droite l’ennemi c’est l’étranger qui me met en minorité
au milieu, l’ennemi c’est celui qui ne veut pas se battre pour s’enrichir. ou défendre un territoire.
Tous les gens qui ont des ennemis à désigner parmi leurs semblables ou qui prétendent définir l’humanité selon leurs idées ne doivent plus être écoutés et il convient d’oeuvrer pour le jour où l’humanité ne sera plus désignée comme son propre ennemi par les fauteurs de division religieuse ou politique.
@ Astérix la Zizanie /Tullius Detritus
Que rajouter de plus ? Il suffit le lire les commentaires de mes amis ici présent