C’est un article de Ouest-France qui analyse les derniers résultats des référendums en Italie pour l’autonomie de certaines provinces.
“Les présidents de la Vénétie et de la Lombardie ont revendiqué dimanche une victoire écrasante du oui et une participation importante lors du référendum visant à réclamer davantage d’autonomie à Rome, mais ont également dénoncé une attaque informatique.
Trois semaines après la Catalogne, la Lombardie, riche province industrielle et financière de l’Italie, et la Vénétie voisine ont voté dimanche en faveur d’une autonomie renforcée, lors de référendums non-contraignants.”
“Les habitants de la Lombardie se sont prononcés à 95 % pour davantage d’autonomie, a annoncé tôt lundi le président de la région, Roberto Maroni, en citant des résultats préliminaires. Le « oui » l’a aussi emporté sans surprise à une très forte majorité en Vénétie, selon les premiers résultats.”
Nous ne sommes pas la Catalogne… pas encore !
« Nous ne sommes pas la Catalogne », a déclaré à Reuters Roberto Maroni. « Nous restons à l’intérieur de la nation italienne avec plus d’autonomie quand la Catalogne veut devenir elle le 29e État de l’Union européenne. Nous, non. Pas pour le moment », a poursuivi l’ancien ministre. Membre influent de la Ligue du Nord, Maroni voit la Lombardie en concurrence avec la Catalogne sans pour autant courtiser ouvertement les entreprises qui quittent actuellement la région du nord-est de l’Espagne.
Pour le moment, en Italie, on est dans l’autonomie plus grande des régions, et c’est exactement le modèle que souhaite l’Europe.
Un pouvoir central qui devient un échelon de moins en moins important pour détruire progressivement et en douceur les États-nations, développer simultanément de grandes régions pour que l’on puisse avoir une appartenance locale puis l’échelon fédéral pour l’État fédéral européen.
Je me demande juste quand, en France, on va commencer la dilution de notre État avec les nationalismes régionaux.
Prenons les paris. En 2018, il y aura la Nouvelle Calédonie. Puis suivront sans doute d’autres territoires d’Outre-mer. Sans doute seront-ils les premiers.
Charles SANNAT
Photo via VisualHunt.com