Pour le moment en France c’est moins pire, moins pire, parce que si notre nombre de naissance est au plus bas depuis plusieurs décennies, nous enregistrons toujours plus de naissances que de décès.
En Italie, c’est l’inverse.
Cette année il y aura plus de 650 000 décès pour moins de 400 000 naissances.
C’est un effondrement démographique.
Lorsque le nombre de tête de pipe baisse et que la dette augmente et bien il y a encore plus de dette par tête de pipe qu’avant !
Or, moins il y a de monde plus la croissance est faible ce qui est assez intuitif et logique à comprendre.
Un effondrement démographique est donc par définition profondément récessif, sauf à être un grand pays exportateur comme le Japon par exemple, ou encore l’Allemagne, sans oublier le nord de l’Italie.
Il n’en reste pas moins, que l’Italie, va s’enfoncer dans une crise économique aggravée par… une crise démographique !
Pourtant cette crise démographique est en réalité une bonne chose notamment pour l’environnement et cela se fait de manière naturelle, sans contrôle des naissances, ni politique forcée… Comme quoi, la dépopulation se fait naturellement avec l’évolution économique….
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Ah, j’aime mieux votre conclusion. Y’a pas que l’économie dans la vie.
“..et cela se fait de manière naturelle” : Arf ! on va l’aider un tant soit peu avec la myriade de vaccins qu’on va injecter de force, à terme…
Profitez encore de la présence de vos anciens… et (re)parlez-vous pour les familles qui ont des démons cachés, des non-dits…
C’est pourquoi ils pensent NOUS détruire, rapidement et de façon masquée par de gentils virus ! Restons la tête dans le sable, écoutons les !!!
C est une bonne excuse pour imposer une population de remplacement !!
Le virus va réussir ce que les grands de ce monde ne savent ou ne veulent pas faire: diminuer la pollution énergétique, diminuer la population mondiale, apprendre à vivre sans excès de vitesse …et bien d’ autres choses à venir, pas forcément catastrophiques : on change de monde sans pouvoir y échapper !
Et là la mafia ne peut rien y faire….
L’italie est littéralement en train de mourrir, il y a également une politique de remplacement de population qui ne sera pas équivalente selon les canons économiques classiques (participation des femmes au marché du travail, acceptation des lois de la république, séparation du pouvoir, …).
On ne peut plus les sauver par des transferts d’argent.
Les allemands et les pays du nord vont lacher ce pays, trop lourd à tirer.
Donc je ne suis pas bien convaincut que tout ça est formidable car rien n’a été préparé comme au Japon ou cela fait un moment que les autorités savent qu’il y a un problème.
Enfin , l’horloge interne intuitive des femmes réagit à nouveau avec le caractère ancestral de l’homo- erectus , en période de guerre , de famine , des marqueurs génétiques sonnent le tocsin , en fermant la porte de l’enfantement afin de préserver l’essence de la vie , la porteuse de vie qui est la femme.!!!!
La démographie galopante et euphorique de certains continents , est un dérèglement dont le fondement est lié inconsciemment à un suicide collectif.
BONJOUR .La France s’en sort bien ,paraît-il .Ah bon ? Le fait de naissances ,qui “couvre ” les décès ,est dû ,à l’immigration, encensée ,désirée,par le grand patronat .Et puis,les Allocs,et autres aides à la naissance,favorisent des arrivées toujours plus nombreuses .Si encore ces migrants étaient nantis d’une bonne instruction,ou avaient des bonnes formations,des diplômes .Malheureusement, ce n’est pas le cas .Ce ne sont que des profiteurs,déguisés en réfugiés .Le pire,c’est que beaucoup refusent de travail- ler .
Déjà dans les années 80, Robert Mac Namara disait que les campagnes de régulation des naissances ayant toutes échoué, il allait falloir en revenir aux fléaux naturels: famines et épidémies. On y est ! Avec un petit coup de pouce des vaccins et leur ARN messager… Au fait, quel est le message ????
“Comme quoi, la dépopulation se fait naturellement avec l’évolution économique”… A considerer que l’avortement en plus d’etre un droit, est naturel.
La France a connu son apogée intellectuelle au 18ème. Nous n’étions même pas 30 millions…
Nous n’avons absolument pas besoin d’être toujours plus nombreux et les uns sur les autres. La qualité devrait primer sur la quantité…
C’est une bonne nouvelle. Faut arrêter de pleurnicher sur la surpollution et l’effondrement environnemental et en parallèle s’horrifier d’une baisse de natalité. Cette dernière est INDISPENSABLE, car 200.000 personnes ça représente grosso modo l’augmentation moyenne QUOTIDIENNE de l’espèce humaine en temps normal. C’est donc largement insuffisant vu la gravité des enjeux. De là à dire que le covid va accélérer les choses il n’y a qu’un pas que je franchis sans hésiter, tant ceci est trop beau et trop coordonné pour être accidentel. Préparez-vous à un génocide ces prochaines années.
Triste d’en arriver là, mais l’économie ne pourra pas ou plus prospérer sans un environnement écologique sain. Evidemment il y aura des gagnants et des perdants mais la société n’a d’humaine que le nom, c’est la loi de la jungle qui prévaut. Enlevez vos lunettes roses.
Quand on étudié la démographie d’un pays, on doit prendre on compte le solde migratoire, non?
C’est d’ailleurs pour contrer cet effondrement démographique que certains dirigeants ont cru malin “d’importer” des citoyens venant de n’importe où pour compenser le manque. Merkel avait ainsi décidé d’accepter des migrants de partout il y a quelques années, car elle pensait -sincèrement, je le crains- que tous les êtres humains sont interchangeables, et que pour payer les retraites, un quelconque Subsaharien pourrait aisément remplacer un autre quelconque Bavarois. Quand j’ai eu compris ça, j’ai compris que cette pauvre femme avait définitivement perdu la raison.
Et c’est le cas de tous les dirigeants européens, qui sont dans l’hubris. Ils ne considèrent le peuple que comme des objets, dont ils peuvent user à leur guise, qu’on peut interchanger comme on veut, et en disposer sans leur demander leur avis. Ils sont fous. Il n’y a rien d’attendre d’eux, ils sont devenus toxiques.
Je ne partage pas votre conclusion : l’effondrement démographique est le principal argument pour augmenter le tsunami migratoire, première menace des pays européens, et de loin ! Pauvres, des peuples homogènes peuvent retrouver entraide et union tandis que submergés, ils seront réduits en esclavage. Est-ce ce que vous voulez ?
exode de la jeunesse ? quel sont les chiffres des pays du Sud ?
Même le confinement prolongé pendant des mois n’a pas réussi à faire augmenter le nombre de bébés !
Pendant ce temps là, les gens les plus âgés continuent à mourir et les immigrants à immigrer. Mais bien sûr, il ne s’agit pas de remplacement, même petit !
D’abord qui est mort? Les plus de 65 ans certainement donc économie car on ne paiera plus les pensions.
En 2021 on aura un boom des naissances avec les gens confinés chez eux. On va rééquilibrer les choses.
Ils sont capables d’inventer une population virtuelle… J’appelle à vivre vraiment avec des choses tangibles que je peux toucher!
La chute démographique concerne les femmes modernes qui veulent être indépendantes et recourent abusivement à la contraception. Par contre en milieu rural j’observe l’inverse …Bientôt on rouvrira des écoles ! Donc les choses sont bien faites : les femmes victimes de la propagande vont vers l’extinction naturelle, tandis que les autres préparent des générations saines et dynamiques. !
Etonnamment les complotistes ne disent pas que l’on profite des vaccins pour stériliser les plus pauvres et ainsi arriver à l’objectif de la population de 500Mio d’individus prônée par certains. Pourtant des films de SF ont déjà abordés cette question.
Avec la crise démographique, la planète sera sauvée encore plus vite car la population s’appauvrira, consommera moins et ne voyagera plus.
Bref l’enfer vert chéri par les écolos
Comme l’on déjà signalé d’autres, le déficit démographique va vite se régler par un afflux massif d’immigrés. Quand l’on sait que presque la moitié des africains aspirent à émigrer, ce qui fait au moins 500 millions d’individus, nous ne sommes pas près de voir régler les problèmes environnementaux en Europe et encore moins en Afrique.
Avec le confinement, ,j’aurais parié plus de naissances………
Plus de morts = plus de dossiers de successions amenant des sous à l’état.
Pour l’écologie pas d’autre solution meilleure que celle préconisée par le Cdt Cousteau : “Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans “
Les femmes ont raison car douée d’intelligence RELLE ! si, si….. réfléchissez y !
Les hommes ont de l’I.Artificielle !!
Nos dirigeants sont bien trop Idiots , l’IA est faite pour eux
ILS en ont besoin !!
Il serait donc temps de repenser le monde et ses valeurs, mais qui le fait ? où sont nos penseurs, qu’ils se prétendent philosophes ou gourous religieux ? où sont ces dirigeants qui prétendent nous montrer la voie ? y-a-t’il quelqu’un au gouvernail de cette petite barque qu’on appelle Terre ?
La parade des lièvres blancs de siberie face à leur ennemr redoutable le lynx.
Leur réponse pour l’affamer afin qu’il aille voir ailleurs
Le lievres blanccs regulent les portés de 4 a 2 dans l’année
Ils sont toujours present depuis des milliers d’années
Le futur est tellement anxiogènes, santé, economiie, sociale, raciale, les peurs des autres masqués, non masqués, vaccines vs complotistes populiste, rien ne vas plus dans ce monde de plus en plus fou à lier
Nuit et brouillard ne sont pas propices à procreation, d’autant que le Covid-19 met un frein, il est conseillé de se protéger avec un condom certains préconisent même une vasectomie
Good bye, & keep right healrh
Forcément avec les crises économiques, qui a envie de faire un enfant sans avenir ? En Allemagne, le lobby catho a influencé le gouvernement pour ne pas aider les foyers monoparentaux résultat, même les couples mariés ont peur de faire des enfants en pensant à l’éventualité d’un divorce.