Pour le moment en France c’est moins pire, moins pire, parce que si notre nombre de naissance est au plus bas depuis plusieurs décennies, nous enregistrons toujours plus de naissances que de décès.

En Italie, c’est l’inverse.

Cette année il y aura plus de 650 000 décès pour moins de 400 000 naissances.

C’est un effondrement démographique.

Lorsque le nombre de tête de pipe baisse et que la dette augmente et bien il y a encore plus de dette par tête de pipe qu’avant !

Or, moins il y a de monde plus la croissance est faible ce qui est assez intuitif et logique à comprendre.

Un effondrement démographique est donc par définition profondément récessif, sauf à être un grand pays exportateur comme le Japon par exemple, ou encore l’Allemagne, sans oublier le nord de l’Italie.

Il n’en reste pas moins, que l’Italie, va s’enfoncer dans une crise économique aggravée par… une crise démographique !

Pourtant cette crise démographique est en réalité une bonne chose notamment pour l’environnement et cela se fait de manière naturelle, sans contrôle des naissances, ni politique forcée… Comme quoi, la dépopulation se fait naturellement avec l’évolution économique….

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.