Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Entendez-vous les tambours de la guerre? La France et l’Iran ont une histoire très compliquée, jalonnée de coups tordus et de morts. Paris et Téhéran se livrent une guerre depuis l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, cela ne nous rajeunit pas, car c’est depuis la fin des 70 que nous nous affrontons.
Dans les années 80, une grande vague d’attentats secoue Paris. Chirac est alors Premier ministre. L’Ambassade d’Iran finira encerclée par nos forces de l’ordre. Téhéran faisait exploser sur notre sol quelques bombes, pour récupérer son uranium et sa très grosse bombe nucléaire, héritée d’accords passés entre la France et l’Iran sous l’égide américaine à l’époque… du Shah !
Une histoire très compliquée vous dis-je. Une histoire oubliée. Une histoire occultée. Une histoire qui n’en est pas moins vraie, jusqu’à la disparition de Baroin Père, dont Chirac prendra soin du fils.
Depuis plus de 40 ans, il y a un pays, l’Iran, qui veut son indépendance, et pour la garantir, sa bombe atomique, le tout dans l’une des régions les plus sensibles du monde. La France devait lui fournir de l’uranium enrichi, ce qui aurait permis à ce pays de se doter de l’arme nucléaire ce qui n’était plus souhaité… C’est le « célèbre » et très problématique « contentieux Eurodif », une entreprise commune franco-iranienne créée en 1973 et qui devait justement fabriquer l’uranium au CEA en France.
En face, Israël et l’Arabie saoudite qui préfèrent la guerre totale avec l’Iran plutôt que devoir vivre sous la menace d’un Iran nucléarisé.
Puis il y a la Russie, très fâchée par la politique américaine, qui soutient la Syrie mais livre aussi consciencieusement tout ce qui est nécessaire à l’Iran afin d’assurer sa défense, notamment les batteries antimissiles efficaces aussi bien contre les navires que les avions.
Problème pour la marine américaine, le golfe Persique n’est rien d’autre qu’une immense piscine, très grande pour se baigner, mais trop petite désormais pour faire évoluer des armadas de porte-avions.
C’est une histoire très compliquée mais je vous l’ai déjà dit.
Il y avait une grosse montée des tensions. Des risques de guerre il y a déjà quelques années, puis un accord international avait été trouvé. L’Iran avait amorcé une forme d’ouverture sous la pression également populaire. Avec le temps, tout s’en va, et tout s’émousse, y compris la « pureté » des révolutions et la motivation souvent extrémiste des « révolutionnaires ». L’Iran n’échappe pas à cette règle. L’étau se desserre.
Et voilà que Trump veut déchirer le dernier accord en date qui amenait un peu de stabilité et de visibilité sur ce dossier particulièrement sensible
Se retirer de l’accord peut signifier la guerre selon Der Spiegel
Pour le grand journal allemand Der Spiegel, « le président américain Donald Trump a menacé de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran et il a jusqu’au 12 mai pour prendre une décision. S’il va jusqu’au bout, cela pourrait signifier une guerre au Moyen-Orient. Mais les Européens essaient de l’empêcher ».
Voici la traduction de cet article pour vous.
Si Trump signe, le monde poussera un soupir de soulagement. Cela signifierait que le président américain a encore une fois prolongé de 120 jours la suspension des sanctions liées au programme nucléaire contre l’Iran. Cela signifierait que l’accord avec l’Iran est toujours en vie.
Mais ce n’est pas le scénario le plus probable.
Il est plus probable que le président ne signera pas simplement la prolongation. Après tout, il a été menaçant il y a quatre mois, quand il a dit : « Soit vous corrigez les défauts désastreux de l’accord, soit les États-Unis se retirent. » En tant que tel, la question est maintenant de savoir si Trump acceptera un compromis de dernière minute et à quoi pourrait ressembler un tel compromis.
Joint Comprehensive Plan of Action
Le document de 159 pages porte un nom peu pratique : Joint Comprehensive Plan of Action, ou JCPOA. Mais il repose sur une idée simple : si l’Iran cesse enfin de développer les moyens de construire une arme nucléaire, le monde reprendra ses affaires avec ce pays.
En tant que tel, si Trump réimpose des sanctions, l’accord nucléaire serait gravement paralysé, et il semble probable que les Iraniens y verraient une violation, ce qui conduirait au retrait de Téhéran.
L’Iran pourrait alors reprendre l’enrichissement de l’uranium à des niveaux de qualité militaire et travailler à la construction d’une arme nucléaire. Cela marquerait le début de la prochaine crise au Moyen-Orient. Cela signifierait la victoire de l’égoïsme national sur la diplomatie et représenterait un fossé difficile à combler entre les États-Unis et l’Europe.
Ou, comme le dit l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, « Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions faire face à une autre guerre de trente ans au Moyen-Orient ».
Tels sont les enjeux.
Alors qu’il ne reste que quelques jours avant la décision de Trump, il n’est pas évident de savoir si la crise peut être évitée. Mais pour comprendre comment le président américain pourrait décider en fin de compte, il est utile de revenir au 12 janvier de cette année.
Deux heures avant que Trump ne menace publiquement ce jour-là qu’il envisage de tuer l’accord nucléaire avec l’Iran, un petit groupe de diplomates européens de haut niveau a été informé de sa décision.
Brian Hook, conseiller politique principal au département d’État, a appelé des fonctionnaires européens et leur a lu au téléphone la déclaration de trois pages du président. Parce qu’une phrase concernant les Européens était erronée, Hook l’a fait supprimer de la déclaration. Le groupe de l’autre côté de l’Atlantique s’est réjoui du retrait parce qu’il a montré que M. Hook, leur contact au département d’État, avait de l’influence à la Maison Blanche. Ils parlaient au bon gars. Mais ce n’était qu’une victoire mineure. Il n’y avait plus rien à faire pour changer la nature de l’ultimatum de Trump.
Un moment particulièrement amer
Ce fut un moment particulièrement amer pour les Européens. L’accord nucléaire a longtemps été considéré comme le couronnement de la diplomatie de l’UE. Il a été considéré comme une preuve positive qu’un problème comme la menace nucléaire iranienne pouvait être résolu plus efficacement par des discussions et des incitations économiques que par des frappes militaires et des actions punitives. Le monde entier a célébré l’accord et Donald Trump a été élu président des États-Unis. Le même homme qui a qualifié l’accord de « terrible », de « catastrophe », de « fou » et d' »horrible ».
La tâche des Européens est devenue claire le 12 janvier. Ils n’avaient que quatre mois pour apporter des améliorations à la « pire affaire jamais vue » et pour faire changer d’avis à Trump…
Pour le moment, Trump n’a pas changé d’avis et Netanyahu, le Premier ministre israélien, vient de présenter il y a quelques jours publiquement les « preuves » d’un programme nucléaire iranien clandestin.
Pas de quoi faire baisser la tension ni faire cesser le bruit des tambours de la guerre qui, décidément, ces derniers temps, résonnent de plus en plus fortement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour une fois pas du tout d’accord avec vois, et c’est un ancien diplomate qui vous parle. L’accord en question ne signifiait que ceci: » Vous nous foutez la paix pendant dix ans, et ensuite vous faites c e que vous voudrez ». car contrairement aux racontars officiels, l’AIEA n’a PAS accès là où elle veut en Iran et les documents révélés par Netanyahu montrent que l’Iran n’a PAS renoncé à son projet, il ,n’a fait que le reporter de dix ans ( et encore, car RIEN ne permet d’affirmer qu’il ne continue pas ses travaux en secret. Donc, toute cette « manip » n’est en fait qu’un nouveau Munich, une façon d’avoir la paix à crédit. Et si j’étais israélien, je ne saurais m’en contenter. Pour plus de références sur la façon dont on peut rouler dans la farine les peuples comme les nôtres qui veulent la paix à TOUT PRIX, regardez comment la Corée du Nord nous a traînés en longueur depuis 25 ans jusqu’au moment où, ayant ses bombes, elle n’a plus besoin d’être hypocrite.
Une guerre contre l’Iran fera monter en flèche les prix du pétrole donc l’inflation, les taux d’intérêts; aggraver la crise financière donc les contradictions de la zone euro, notamment……
BONJOUR. Décidément ,cette région est une poudrière,un chaudron infernal,où d’aucuns s’ingénient à entretenir la pression.Que Messieurs les va t-en guerre n’oublient pas,que la Planète TERRE,ne leur appartient pas.Il est vrai qu’une déflagration provoquée,permettrait la mise en place,du Nouvel Ordre Mondial.Beaucoup de conflits,ont été « arrangés « . L’ Histoire est pleine de ces preuves,une fois les Archives à disposition des vrais historiens. Je pense,que nous ne sommes pas seuls,dans l’Univers (restons modestes ),et que les « Petits hommes verts ou gris « ,surveillent les faits et gestes,des adeptes du GRAND BORDEL.
Je pense que Mr Trump fera a l’Iran comme il a fait pour la Koree du Nord et ainsi arriver a une paix.
Pour ne pas etre censure je dirais qu;il y a « anguille sous roche ». Ce n;est pas uniquement de nucleaire dont il s’agit vraiment.
En bref, çà sent de plus en plus mauvais !
Moi je m’en souvien. Au début des année 1980 je sort du métro a la station saint germain des prés et je monte la rue qui mène au sénat. Mais avant que j’arrive en haut j’entend un grand Boum. Une bouteille de gaz placée dèrière stand de journaux située a la sortie de la bouche du métro vient d’exploser. Trois ans plus tard je quitte paris pour retrouver ma Bretagne natale et surprise on annonce qu’ne bombe a explosée boulevard saint michel. A quelques minute pour l’une et a quelques heures pour l’autre j’y ai échapé. alors oui je m’en souvien.
Trump est un homme intelligent qui ne connait que les intérêts des USA et qui est prêt à mettre le monde à feu et à sang pour assurer l ‘hégémonie coloniale des USA sur la planète.
Macron est son meilleurs ami, bien sur!
Humm… je ne pense pas que Trump soit un imbécile. Et je ne pense pas non plus que l’UE, dictatoriale, soit pacifique. N’est qu’à voir la manière brutale dont elle traite les peuples européens.
le Président Donald Trump a parfaitement raison de se retirer de cet accord bidon approuvé par le musulman obama qui a entrainé l’UE avec de belles promesses. Vous critiquez et salissez un homme qui a bien plus d’intelligence que cette UE. Croyez vous vraiment que la Russie et même des firmes Françaises collaborent avec l’Iran. Le but est de détruire Israël mais on verra bien ce qui se passera, personne ne touchera au peule Elu, les armées qui monteront pour combattre Israël seront anéanties non pas par une main d’homme, et là le monde entier verra qui est Celui qui a protégé son Peuple. N’oubliez jamais les milliers d’Américains morts pour nous libérer! Tout ce que fait le président Américain est inspiré de la Bible, c’est une prophétie qui va s’accomplir. Ne nous croyons pas à l’abri car l’europe va subir bien pire, préparez vous! D’abord la France qui peut s’attendre à payer le prix de ses crimes, ensuite les autres pays membres de l’UE, ce poison violent qui décide du sort de chacun, les médias mentent, tout est corrompu, déjà nous subissons l’invasion de soi disant réfugiés assassins venus pour régler ses comptes, nos chefs d’états sont tous impliqués et les moutons suivent en ronchonnant, tous les votes des élections sont truqués, on l’a vu avec macron, ce franc maçon aux bottes des illuminatis. Vous me prendrez pour une imbécile, cela m’importe peu, mais salir Monsieur Trump comme le fait les pays européens, lui au moins aime son pays et est aimé par une majorité qui reconnaît qu’obama n’était qu’un pantin à la solde de l’Iran! Toute cette boue lancée contre le président Trump est un complot des démocrates, mensonges,infamies, pièges etc… Respect Monsieur le Président Trump, continuez à faire ce que D.ieu vous dicte,c’est Lui qui vous a élu face à la démente Clinton!
Hummm, s’ils ne veulent pas faire cette guerre, c’est qu’elle est trop chère ?
Ont ‘ils d’autres programmes ?
Ces apparences de guerre imminente ne sont que des gesticulations politiciennes parce que ni les U.S.A., ni leurs vassaux collaborateurs européens n’ont les moyens de gagner une guerre (militaire) contre l’Iran. Et ils le savent ! Il suffit de rappeler 2 faits principaux qui se sont produits le 4 décembre 2012 (un drone américain est intercepté) puis lundi 11/01/2016 (2 bateaux américains sont interceptés par l’Iran). Ces 2 faits ont fait plié Obama et il a « bouffé de la craie » (c’est le sort des perdants dans les guerres) en autorisant l’exportation du gaz et du pétrole iranien, en dégelant les avoirs iraniens et en autorisant les avions iraniens à se poser sur les aéroports européens. Pour résumer, l’Iran possède une technologie militaire bien supérieure à l’arme nucléaire totalement obsolète. Sinon, qu’est-ce qui l’aurait sauvé du sort qui a été réservé à l’Irak, à la Libye ou à la Syrie même si ce dernier pays est en train de bénéficier de la dite technologie pour éviter l’ingérence américaine.
Soyez optimistes, Babel is not back !
Depuis des années en particulier depuis quelques semaine la 1ere page de GOOGLE nous publié un si non plusieurs article concernant l’Iran, 98% de ces articles sont consacrée aux déclarations de l’état hébreu, dans les qu’elles les mensonges et les menaces prennent une bonne place
Les journalistes, spécialistes de moyens orient, des hommes politiques décrivent et nous mettent en garde d’une éventualité d’une guerre.
Ces intervenants répètent l’un après l’autre la même chose.
Mais personne ne dit pourquoi d’une guerre.
Nethanyahoo et ses ministre accusent l’Iran qu’il se prépare à attaquer Israël mais ils ne disent jamais pourquoi. L’état hébreu menacent l’Iran de représaille, mais pourquoi personne n’en sait plus.
Voyons l’armada qu’il possède l’Iran
L’aviation nulle, quelques appareils qui restent encore en l’état date de l’’époque du shah donc environ 40 ans
Les manque et blindés sont pratiquement rouillés , incapable de fonctionner 24h00
Les missiles, oui, mais face aux missiles israéliens, on doit comparer le comparable
Oui il y a une armé d’hommes conséquente, mais face aux aviation et technicité israéliens, il faut réfléchir à deux fois pour envoyer les bonshommes au combat
Qui sont les alliés iranien dans une éventuel conflit armé face à Israël
Yémen, Iraq ( ?), Hezbollah Libanais et puis personne d’autre
Les allies de Israël en cas de conflit avec l’Iran, Les USA, l’UE, dont la France et la GB en 1er ligne, les pays arabes de golf, l,Égypte, Maroc,
Si l’Iran déclaré la guerre contre Israël ou un autre pays de région, il faut dire que il signe avec cette déclaration, la fin pour l’Iran
Si Israël attaque l’Iran, on connais la chanson. C’est une attaque préventif et nécessaire pour la survie et sécurité de israel.
Quelqu’un a-t-il lu le texte de cet accord ?
Où peut-on le trouver ?
On ne peut comprendre cette situation explosive sans souligner l’action des lobbyistes pro israélien aux états unis. Ceux ci sont logés dans tous les rouages de l’état profond ainsi que dans tous les médias.
Ce courant nommé « néoconservateur » (pro israélien et pro sioniste pour être clair) sont les vrais instigateurs de cet appel à la guerre contre l’Iran , leur idée étant que les soldats américains se fassent tuer à la place de ceux de tsahal.
Trump est très faible dans son rapport de force face à l’état profond mondialiste (républicain et démocrate) qui conteste son élection et le menace d’impeachment.
Son seul recours est de chercher l’appui de néoconservateurs dont l’incarnation pourrait être Sheldon Adelson , mais le prix à payer pour ce soutien risque d’être la guerre contre l’Iran.
Merci pour ce rappel à l’histoire. Cela m’a permis de découvrir le projet Eurodif et l’histoire qui unis la France et l’Iran depuis 1974.
Je me coucherai moins bête ce soir.