La géopolitique du pétrole et de l’énergie est l’un des principaux enjeux du monde actuel. En réalité, le monde, ses guerres et ses tensions, sont façonnées par les besoins énergétiques de chacun.
Avec la mise en place de l’exploitation des ultimes ressources américaines et l’industrie des gaz de schiste, c’est l’ensemble de la géopolitique du pétrole qui a été bouleversée. Les équilibres changés.
Les Etats-Unis n’ont plus besoin du Moyen-Orient. La Chine, elle, avide d’énergie, s’y précipite.
Chaque puits se négocie entre les grandes puissances et le stock d’énergie fait l’objet de savant partage donnant lieu à des négociations parfois très difficiles.
La Chine continue à prendre pied en Irak. Ce n’est pas un hasard ni le fruit de « l’indépendance » irakienne. Les Etats-Unis permettent l’accès de la Chine au pétrole irakien. En face c’est l’Iran.
Il n’y a rien de gratuit et tout répond à une logique stratégique.
Charles SANNAT
BAGDAD, 6 septembre (Xinhua) — La compagnie pétrolière irakienne Basra Oil Company (BOC) a signé un contrat avec une entreprise chinoise pour le forage de 80 puits de pétrole dans le gigantesque gisement pétrolifère de Majnoon, dans la province de Basra, dans le sud du pays, selon un communiqué du ministère irakien du Pétrole diffusé vendredi.
« BOC a signé un contrat avec la société chinoise Hilong Oil Service & Engineering pour la préparation et le forage de 80 puits de pétrole pour un coût de 54 millions de dollars », a indiqué le communiqué sans donner plus de détails sur les puits de pétrole.
Un autre contrat a également été signé entre BOC et Iraqi Drilling Company pour le forage de 43 puits de pétrole dans le champ pétrolifère de Majnoon, pour un coût estimé à 255 millions de dollars, a ajouté le communiqué, citant le directeur général de BOC, Ihsan Abdul Jabbar.
Les deux contrats ont été signés à Basra lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le ministre irakien du Pétrole, Thamir al-Ghadhban.
« La signature des deux contrats fait partie des plans de BOC visant à augmenter les taux de production de pétrole à Majnoon à 400 000 barils par jour en 2022 », a déclaré M. al-Ghadhban, cité par le communiqué.
Majnoon est l’un des gisements de pétrole les plus riches du monde, avec des réserves estimées à environ 38 milliards de barils de pétrole brut.
Il y a deux ans, la société pétrolière néerlandaise Shell a renoncé à un contrat portant sur la mise en valeur du gisement de Majnoon sous prétexte de se concentrer sur la production de gaz, a de son côté déclaré Asim Jihad, porte-parole du ministère irakien du Pétrole.
Après le retrait de Shell, le ministère a décidé de développer le gisement de pétrole en fonction de l’expérience nationale et de certaines entreprises amicales, a ajouté M. Jihad.
Source Agence de presse chinoise Xinhua ici
La Chine va bien sûr payer ce petrole en dollars…
Le problème, c’est que pour les yankees, c’est toujours « America first » ! Croire encore à leur compassion est une immense connerie ! « Les Etats-Unis sont une nation d’épiciers » comme disait je ne sais plus qui. On l’a vu jadis avec le « Plan Marshall », présenté comme une main tendue à une Europe à l’économie et l’industrie dévastées par la guerre ; un « bon plan » dont le but caché était tout simplement de relancer une industrie américaine qui, 10 ans après la crise de 29, ne parvenait toujours pas à s’en relever ; pour ça, on n’a pas hésité à fournir même armes et locomotives à crédit au « futur » grand ennemi d’après, l’URSS de la guerre froide. Et aujourd’hui, avec un boutiquier milliardaire aux commandes, ça devrait être autrement ? « On a NOTRE pétrole de schiste (ouais, mais à quel prix ?) ; plus besoin du pétrole des arabes, qu’il vienne d’Arabie Saoudite ou d’ailleurs. Ben laissons-le à qui en voudra. » Allez leur expliquer qu’en laissant la Chine s’emparer un peu partout des ressources naturelles, les amerloques scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Basta : après nous, le déluge !
T.O.
Les empires ont toujours besoin de plus d’énergie pour grossir mais dans un monde où elles sont limitées pour la plupart… Crash à plus ou moins terme !
…. et quand la production irakienne permettra de se passer de la production iranienne, l’Iran aura du souci à se faire !…..
Pas dupe, il commence déjà; d’où la relance au chantage nucléaire. Ça va se tendre …… A deux pas (devant … ) le Koweït …., sous les yeux et avec la « bénédiction » des USA.
La Chine va se défaire du garrot pétrolier de l’Iran, en attendant ses EPR (qui marchent, chez elle ! .. Tien, tien ? ….) et son « tout électrique » …. hmmm ? à voir…
… tout ça reste malgré tout au bords du Golf Persique ….
« Surprenant » de noter que Shell avait « renoncé » à un contrat sur la même région ….. Les pions du Jeu de Go se mettent inéluctablement en place.
Le garrot va se resserrer sur l’Iran. A quelles réactions (préalables …) s’attendre ? ….
Bonjour,
on connait tous les moteurs à eau ou au pipi….
Donc ces guerres ne sont que des coqs irresponsables qui s’affrontent et qui font des drames chez des gens innocents.
Marre de ces va-t-en-guerre de la honte !
Bien cordialement, et merci pour votre vidéo 🙂
Croire que les US n’ont pus besoin du pétrole du moyen orient est une ineptie, leur gaz de schiste est un leurre qui n’existera plus dans 5 ans.
S’ils ne font plus que gesticuler au moyen orient, c’est parce que Putin les a gentiment remis à leur place depuis ces dernières années.
Bien d’accord avec toopy sur le fait que les usiens n’auront plus rien sous leur sol dans quelques années.
Et ça m’inquiète grandement, car leur avidité n’ayant que leur brutalité comme équivalent il faut s’attendre au pire dans les prochaines années, Putin ni Xi jinping ni changeront rien….
Les Chinois achètent tout ce qui bouge , ils imaginent que la croissance de leur économie sera éternelle ! Mais parfois ils se trompent : ils ont construit des centrales électriques au charbon à tire larigot — 77 % de leur énergie électrique — , et s ‘ aperçoivent qu ‘ ils en ont trop ; ils proposent maintenant aux Européens de leur fournir ces excédents via une ligne traversant la Russie-Sibérie — 1 million de volts — avec du matériel MBB Suède !
Avec cette boulimie pour le pétrole => bis répétita ??
« ….. l’exploitation des ultimes ressources américaines… »
D’où le Venezuela , d’où l’Iran….
L’étau se resserre sur les USA . La bête est blessée …