C’est la dernière étude de Century 21 qui pointe cette nouvelle réalité à savoir que 66,6% des transactions sont réalisés afin d’acheter une résidence principale, tandis que la part dédiée à l’investissement locatif explose : +31,8% entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2019 (elle avait pourtant déjà progressé de 17,5% sur les douze mois précédents).

Selon Century 21, en France, les placements représentent désormais 26,5% des transactions.

Pour le groupe immobilier, « les ménages ont compris qu’un investissement locatif est une forme d’épargne forcée qui permet de se constituer progressivement un patrimoine. Quand les inquiétudes sur les retraites sont prégnantes, quand la rentabilité des placements boursiers est incertaine, l’investissement locatif devient pour tous, familles aisées, catégories plus modestes, seniors ou jeunes actifs, LA valeur refuge ».Les ménages n’hésitent donc pas à exploiter pleinement tous les leviers du crédit : les durées d’emprunt s’allongent (+3,4% pour atteindre 21,1 ans en moyenne) et la quotité de crédit mobilisée pour l’achat augmente (+2,2% pour représenter 79,7% de la somme globale) ».

Il y a également une autre raison évidente, c’est bien évidemment les taux d’intérêt qui sont plus que bas, puisqu’ils sont proches de zéro !!

Cela a deux effets sur l’investissement immobilier, d’abord cela le rend évidemment moins coûteux, mais surtout cela rend plus intéressant le « rendement » que procure l’immobilier. Ce rendement qui est très faible en soi est amélioré par les taux bas.

De plus, lorsque l’on « compare » les placements financiers avec les placements immobiliers, l’immobilier reprend du poil de la bête car en relatif il permet, au-delà du rendement, de créer un patrimoine et d’acheter un actif à crédit en le faisant financer par les autres c’est-à-dire par les différentes défiscalisations offertes par l’Etat et par les locataires qui payent leur loyer et donc le crédit.

D’où le titre justement de ce dossier spécial de plus de 110 pages consacré à toutes les techniques et méthodes pour se constituer un patrimoine immobilier. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire ou relire l’article ci-dessus pour aller plus loin dans la réflexion.

«Si c’était simple tout le monde le ferait…» L’édito de Charles SANNAT

Charles SANNAT

Source Etude Century21.fr ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.