Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Ce que je vous présente ici est une illustration de la puissance de l’invention, de la créativité et de la nécessité de ne jamais oublier la seconde partie de l’équation.

Si nous devons laisser une planète en bon état à nos enfants, nous devons aussi laisser des enfants en bon état à la planète et pas des décérébrés profonds, abrutis par les réseaux sociaux et les jeux vidéos.

Il semblait raisonnable d’utiliser le moins possible de pesticides, le problème c’est que les moustiques ne sont pas sympathiques et qu’en plus de piquer, ces sales bêtes transmettent et transmettront de plus en plus de maladies.

Alors s’en débarrasser sans pesticide semblait impossible… Nous devions donc nous résoudre à la supporter, et à « vivre avec ».

Pas forcément.

Des chercheurs japonais inventent un spray « aqueux » et sans pesticides qui empêche les moustiques de voler

« Les moustiques sont de retour avec l’été, apportant avec eux le risque de maladies graves. Cependant, des scientifiques japonais ont récemment présenté une invention révolutionnaire : un spray totalement exempt de pesticides, capable de neutraliser les moustiques.

L’été est là, les vacances aussi pour certains, elles approchent pour les autres. Cependant, cette période est aussi synonyme du retour des moustiques. Ces satanées bestioles rôdent autour de vos oreilles, foncent puis vous piquent pour se délecter de votre délicieux sang… Ces moustiques sont finalement de petits vampires en puissance, mais certains d’entre-eux, et notamment les moustiques tigres, peuvent également être vecteurs de maladies graves. Lors du sommet asiatique de la dengue, l’une des maladies transmises par le moustique tigre, des scientifiques japonais ont présenté leur invention. Cette dernière se présente comme un spray absolument révolutionnaire, qui a la particularité d’être totalement exempt de pesticides. Découverte de cette invention qui pourrait changer le monde et nous débarrasser des moustiques une bonne fois pour toutes !

Quelle est cette invention japonaise ?

Comment fonctionne ce spray et comment est-il fabriqué ?
Après de multiples et minutieuses observations du moustique, les scientifiques se sont aperçus que le corps d’un moustique est recouvert d’une substance hydrophobe. Cette dernière lui permet, par exemple, de se poser sur l’eau, de ne pas être mouillé lorsqu’il pleut et de se poser sur votre peau, même si celle-ci est humide. Ils ont également constaté que les moustiques ne pouvaient pas se poser sur la peau, si leurs pattes étaient recouvertes d’une substance grasse comme l’huile de silicone.

Ils ont alors inventé un spray contenant une solution aqueuse de tensioactifs, qui va modifier le comportement en vol du moustique. Jugée sans danger pour l’homme, cette solution va mouiller le corps du moustique et le neutraliser, une fois pulvérisée sur ce dernier. Il ne pourra plus voler et finira par mourir. De plus, en le recouvrant, la solution imaginée par les Japonais bloquerait aussi ses spiracles, les organes qui lui servent à respirer. Si vous constatez la présence de moustiques tigres, en France, pensez à les signaler sur la plateforme ANSES. »

Invention et créativité sont sans limite

Je n’ai jamais hurlé au progrès technique qui nous sauverait de tout.

Loin de là.

Une grande partie de nos problèmes est liée à l’utilisation que nous faisons des anciens progrès.

Nous utilisons par exemple bien mal les écrans et le « numérique ». Nous consommons trop car nous laissons trop de place à la publicité et aux méthodes de persuasion malsaine héritées de nos progrès dans les neurosciences.

Le progrès technique est loin d’être toujours positif.

Pour autant, il ne faut pas nier qu’il est tout autant une partie de la solution qu’une partie du problème.

Nous pourrons réparer beaucoup de choses, et changer beaucoup de choses de manière fort positive grâce aux différents progrès et notre capacité d’invention.

Tous nos anxieux climatiques feraient donc mieux d’inventer et de proposer des solutions à tous nos problèmes plutôt que de gémir en regardant le thermomètre.

En réalité il n’y a aucune fatalité.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.