Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce que je vous présente ici est une illustration de la puissance de l’invention, de la créativité et de la nécessité de ne jamais oublier la seconde partie de l’équation.
Si nous devons laisser une planète en bon état à nos enfants, nous devons aussi laisser des enfants en bon état à la planète et pas des décérébrés profonds, abrutis par les réseaux sociaux et les jeux vidéos.
Il semblait raisonnable d’utiliser le moins possible de pesticides, le problème c’est que les moustiques ne sont pas sympathiques et qu’en plus de piquer, ces sales bêtes transmettent et transmettront de plus en plus de maladies.
Alors s’en débarrasser sans pesticide semblait impossible… Nous devions donc nous résoudre à la supporter, et à “vivre avec”.
Pas forcément.
Des chercheurs japonais inventent un spray « aqueux » et sans pesticides qui empêche les moustiques de voler
“Les moustiques sont de retour avec l’été, apportant avec eux le risque de maladies graves. Cependant, des scientifiques japonais ont récemment présenté une invention révolutionnaire : un spray totalement exempt de pesticides, capable de neutraliser les moustiques.
L’été est là, les vacances aussi pour certains, elles approchent pour les autres. Cependant, cette période est aussi synonyme du retour des moustiques. Ces satanées bestioles rôdent autour de vos oreilles, foncent puis vous piquent pour se délecter de votre délicieux sang… Ces moustiques sont finalement de petits vampires en puissance, mais certains d’entre-eux, et notamment les moustiques tigres, peuvent également être vecteurs de maladies graves. Lors du sommet asiatique de la dengue, l’une des maladies transmises par le moustique tigre, des scientifiques japonais ont présenté leur invention. Cette dernière se présente comme un spray absolument révolutionnaire, qui a la particularité d’être totalement exempt de pesticides. Découverte de cette invention qui pourrait changer le monde et nous débarrasser des moustiques une bonne fois pour toutes !
Quelle est cette invention japonaise ?
Comment fonctionne ce spray et comment est-il fabriqué ?
Après de multiples et minutieuses observations du moustique, les scientifiques se sont aperçus que le corps d’un moustique est recouvert d’une substance hydrophobe. Cette dernière lui permet, par exemple, de se poser sur l’eau, de ne pas être mouillé lorsqu’il pleut et de se poser sur votre peau, même si celle-ci est humide. Ils ont également constaté que les moustiques ne pouvaient pas se poser sur la peau, si leurs pattes étaient recouvertes d’une substance grasse comme l’huile de silicone.
Ils ont alors inventé un spray contenant une solution aqueuse de tensioactifs, qui va modifier le comportement en vol du moustique. Jugée sans danger pour l’homme, cette solution va mouiller le corps du moustique et le neutraliser, une fois pulvérisée sur ce dernier. Il ne pourra plus voler et finira par mourir. De plus, en le recouvrant, la solution imaginée par les Japonais bloquerait aussi ses spiracles, les organes qui lui servent à respirer. Si vous constatez la présence de moustiques tigres, en France, pensez à les signaler sur la plateforme ANSES.”
Invention et créativité sont sans limite
Je n’ai jamais hurlé au progrès technique qui nous sauverait de tout.
Loin de là.
Une grande partie de nos problèmes est liée à l’utilisation que nous faisons des anciens progrès.
Nous utilisons par exemple bien mal les écrans et le “numérique”. Nous consommons trop car nous laissons trop de place à la publicité et aux méthodes de persuasion malsaine héritées de nos progrès dans les neurosciences.
Le progrès technique est loin d’être toujours positif.
Pour autant, il ne faut pas nier qu’il est tout autant une partie de la solution qu’une partie du problème.
Nous pourrons réparer beaucoup de choses, et changer beaucoup de choses de manière fort positive grâce aux différents progrès et notre capacité d’invention.
Tous nos anxieux climatiques feraient donc mieux d’inventer et de proposer des solutions à tous nos problèmes plutôt que de gémir en regardant le thermomètre.
En réalité il n’y a aucune fatalité.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si l’on peut le transposer à l’agriculture ce serait révolutionnaire et génial.
Bonjour,
Sinon depuis très longtemps il existe l’huile essentielle de lavande qui fait le job très bien pour repousser l’anophèle pompeur et qui en plus soulage la douleur de la piqûre? Je m’en suis encore servi cette nuit ^_^, pourquoi croyez vous qu’ils veulent la faire interdire ?
Donc on pulvérise des tensioactifs, le moustique en souffre et l’humain respire la tranquillité. C’est beau comme une promesse de politicien !
Vous aimez respirer des tensioactifs, vos petites alvéoles pulmonaires aiment bien ?
“Tous nos anxieux climatiques feraient donc mieux d’inventer et de proposer des solutions à tous nos problèmes plutôt que de gémir en regardant le thermomètre.”
Mais ils essaient comme ils peuvent, eux.
Pas comme certains ultra-réactionnaires ici…
Brigitte au secours, ILS vont encore torturer un petit animal….
“jugée sans danger pour l’Homme”… jusqu’au jour où..
Vous l’avez mentioné mais pas assez mis en avant: l’observation, la clé beaucoup de nos problèmes, mais qu’on oublie justement au profit “d’etudes scientifiques”. oui avec des guillemets…
Ok on se débarrasse des moustiques, comme Mao s’est débarrassé des oiseaux. On a vu le résultat: la famine car les moustiques sans leurs prédateurs que sont les oiseaux ont décimé les récoltes . Je dis cela à dessein car sans oiseaux il y a prolifération de moustiques, que l’on va éradiquer par ajout de substances créées par l’homme en, disons 10 ans de recherche. Eh bien je suis de ceux qui pensent que SEULE la nature est à même, par évolution lente et par l’intelligence du “Créateur” (matérialistes, merci de sourire), d’apporter des solutions harmonieuses en éliminant doucettement les impasses et fausses pistes.
Et l’on voit bien que le soi-disant contrôle par lui-même de l’homme sur ses créations est totalement irréaliste depuis qu”il est sorti de la boîte de Pandorre qui le fait se prendre pour Dieu et ignorer la peur. La preuve: malgré des essais grandeur nature, il essaie à nouveau la menace nucléaire. Insatiable enfant irresponsable qui a la bombe scientifique comme allumettes.
Même si je suis pour le progrès, crier à l’invention révolutionnaire et les méthodes de persuasion me font penser que vous vous êtes fait prendre à l’hameçon que vous décrivez.
Naturel ne veut pas obligatoirement dire bon pour la nature, le pyrèthre est naturel et c’est pourtant un insecticide systémique.
Vous confondez, se protéger et détruire, cette solution va tuer beaucoup d’insectes, tient les libellules qui mangent beaucoup de moustiques, vous n’entendrez plus chanter les cigales dont les ailes sont essentielles pour leur survie, vous continuerez à affaiblir le milieu aquatique car moins de larves.
Dans la nature, les espèces développent des techniques pour se protéger et non pour détruire, sinon elles sont invasives car n’appartenant pas au biotope naturel, mais plutôt importé, frelon asiatique….
Effectivement, huile essentielle de lavande, les clous de girofle et d’autres, mais ce n’est pas moderne, cela demande parfois quelques efforts, ne répond pas à la société de consommation.
N’oubliez pas une chose, Charles, nous n’avons réellement répertorié que deux millions d’espèces, sur 8,7 millions.
Ce n’est qu’une illustration de l’impossibilité humaine à vivre en harmonie avec la nature. Les moustiques sont la manne alimentaire de toute une faune volatile. L’invention qui tue n’est donc pas la bonne. Transposé à notre société de primates, nous pourrons bientôt euthanasier tous les gêneurs … jusqu’à l’avant-dernier. À suivre…
Alors là je prends direct ! Je vis en bord de marécages, donc…
Une piqure de moustique peut être létale pour le chien. Pourquoi ? Parce que le moustique héberge des larves de certain ver qui s’introduisent dans le corps de l’animal. Ces vers colonisent le coeur et le chien dépérit horriblement et meurt si l’on ne fait rien préventivement. A la fin de chaque été, on fait donc une analyse de sang.
Si les japonais pouvaient aussi plancher sur la punaise des bois (qui n’a aucun prédateur), qui prolifèrent et bouffent tout le potager, cela m’arrangerait…
Bonjour à tous
C’est pour cela que l’on avait inventé le DDT présenté comme absolument sans danger et “définitif” , nous ont dit (presque) tous les scientifiques de l’époque .
Ce doit être leurs descendants qui ont inventés un vaccin tellement bon contre le COVID qu’il ne tue pas le virus et permet aux “soignés” de contaminer leur entourage .
C’est beau la force de la pub qui permet de faire de gros bénéfices en poussant sous le tapis tout ce qui dérange et qui sera une catastrophe quand on aura étudié les conséquences à long terme .
De vous à moi , vous vous voyez respirer une pulvérisation de produit à vaisselle ? C’est un tensioactif ……..
Ayant une formation scientifique je suis pour l’utilisation de produits nous facilitant la vie .
Mais seulement APRÈS avoir étudié toutes leurs conséquences sur TOUTE LA VIE , la notre et celle qui nous entoure , nous ne sommes pas seuls à vivre sur terre où toutes les vies sont liées entre elles …….
Quelles sont les conséquences de ce tensioactif sur TOUT le vivant ……. ?
J’imagine que devant les bénéfices à faire cela n’a pas été étudié et remis à plus tard ……. après la catastrophe .
Petit rappel d’écologie : Toutes les vies sont liées et interdépendantes , c’est en jouant aux apprentis sorciers que l’on est en train de démolir notre milieu de vie (notre biotope) et celui de milliers d’autres espèces .
Une constante de l’espèce humaine : Si quelque chose la dérange , elle tue sans réfléchir et étudie après ……
Si il y a un bénéfice à faire sur un produit “miracle” il sera mis sur le marché sans bien chercher ses dangers , qui peuvent être mortels …… Cela se voit tous les jours !
“Petit problème” : ils sont des milliers mis sur le marché……
Salutations aux apprentis sorciers
Réponse à LG
Les tensioactifs ne sont pas volatiles
Vous en avez depuis fort longtemps
Dans vos vêtements
Sur votre vaisselle
Il y a les anioniques et les cathioniques
Et vous en ingurgitez depuis fort longtemps
Chez vous, au restaurant, dans toutes les boissons et tous les plats.
Pulvériser du silicone dans l’environnement est ce la solution ? Et bon courage aux chasseurs de moustique en yout cas à ceux qui devront guetter le moustiques dans le périmètre de leur spray et pulvériser leur solution miracle sur ceux qui daignent s’approcher du chasseur.
Construction paille, agro écologie, low-tech, hydrologie régénératrice, biochar…
On peut pas dire que les écolos chôment pour trouver des manières d’habiter la terre avec dignité (parler de solution et de problème n’est déjà pas une bonne manière de poser la question.
Il va quand même être difficile de concilier, comme vous le faites, capitalisme, et la écologie concrète. Ce serait un peu comme concilier liberté (absence de limite), et l’existence de limite.
Je n’ai pas bien compris. Il faut pulvériser chaque moustique ?
C’est un manière de réduire le chômage ?
On va employer des apprentis pour pulvériser les moustiques à notre place pendant qu’on bosse ou qu’on mange dehors.
C’est l’idée ?
Pas très bon pour nos poumons et en pleine nuit, voir un moustique… ben c’est juste impossible !
A Genuflex : au sujet de la Liberté : ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre. La liberté de l’autre s’arrête où commence la mienne”. Vous ne voyez toujours pas de limite?
Pour ceux qui s’intéressent un peu au sujet du calcul des températures moyennes sur terre et de leur évolution, je recommande la lecture des savoureux articles de la Société de Mathematique S.A, leur site affreusement complotiste ici : scmsa.eu – juste des mathématiciens, des scientifiques, qui démontent pièce par pièce certains calculs du GIECC – je recommande la lecture de leur rapport de 2015, et de la petite mise à jour de 2023, dans laquelle ils parlent, incidemment, de la baisse de températures moyennes de la ville de Valence en Espagne depuis 1 siècle – Certes, certains passages de leurs publications ne vont pas plaire à ceux qui n’aiment pas les maths… je me suis pour ma part délecté lorsqu’ils ont évoqué la misérable et honteuse manière utilisée pour effectuer les mesures de températures sur notre planète, et les conséquences idéologiques qui en découlent. Bonne lecture à Tous
Super … bon il faudrait approvisionner quelques gros vaporisateurs et en asperger le gouvernement du macronistan l assembee les ministeres la commission et le parlement europeen ne pas oublier les gros mamamoustiques du senat et autre conseils d etat et constitutionnel POUR EMPECHER TOUS CES PARASITES DE VOLER ….EN BANDE ORGANISEE LES CONTRIBUABLES ET LES GUEUX !! IL faudra quand meme verifier que ca marche sur le pire de tous le pustula von der la hyenne !!
N’oubliez pas une chose, Charles, nous n’avons réellement répertorié que deux millions d’espèces, sur 8,7 millions.”
Comment savez-vous qu’il y a 8. 7 millions d’espèces, sinon nous n’avons répertorié que deux ??
La lavande et le lavandin aussi c’est bon mais pas rentable pour big pharma…
Si nos singes au pouvoir et leurs sbires merdiatiques engraissés, ne faisaient pas trembler devant le termomètre dont on se demande s’ils ne le trempent pas dans l’eau chaude, ils perdraient leur job.
Ici en Haute-Savoie, la nuit, fenêtres ouvertes et lumière allumée PAS UN MOUSTIQUE !!
Je pense qu’on a un vrai problème mais pas celui qu’ils essaient de nous faire bouffer !
Depuis quand le silicone n’est pas dangereux pour les Humains?
Les femmes enceintes ne doivent pas en mettre sur la peau car cela passe la barrière utérine intoxiquant le fœtus.
Donc ça va aussi se coller sur le cerveau et les cellules de tous les Humains …
bonsoir quand je vais mettre un coup de pompe sur un moustique il n y aucune efficacite dans la duree pour les autres moustiques un quart d heure apres aussi je ne vois pas d interet pour une soiree dans mon jardin ou alors ceux qui ne se font pas piquer diront que c est efficace .
@Chantal,
Seule la liberté des autres viendrait limiter ma propre liberté ? Ben justement, pas seulement : il existe des limites physiques, temporelles, biologiques, génétiques, etc.
Et elles vont vraisemblablement emplafonner les les discours abstraits et volontaristes comme celui-ci.