“Le fabricant de puces américain Intel a suspendu ses projets de nouvelles usines à Magdebourg, en Allemagne et à Wrocław, en Pologne, en raison de difficultés financières, ce qui porte un coup aux efforts de l’UE pour renforcer sa capacité de fabrication de puces nationales.
« Nous allons suspendre nos projets en Pologne et en Allemagne pendant environ deux ans en fonction de la demande anticipée du marché », a déclaré Patrick P Gelsinger, PDG d’Intel, dans un article de blog publié tard lundi (16 septembre) dans la soirée.”
L’indépendance stratégique européenne dans les semi-conducteurs… et bien non !
“Ces deux projets, financés en partie par des aides d’État, s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour stimuler son industrie nationale des semi-conducteurs afin d’accroître sa résilience et son indépendance. La loi européenne sur les puces électroniques , en vigueur depuis septembre 2023, vise à doubler la part de l’Europe dans la fabrication mondiale de semi-conducteurs pour la porter à 20 % d’ici 2030.”…
On peut faire toutes les lois que l’on veut, ce que vous avez sous les yeux, c’est exactement la différence entre… la réalité de l’économie en vrai, et de l’économie administrée ou vous avez des camarades commissaire (politique ?) européens qui écrivent des directives qui dans la vraie vie ne pourront pas donner de résultats.
Parce que pendant qu’Intel annule ses investissements en Europe, elle maintient ses investissements aux États-Unis, qui tentent également d’accroître leur capacité de fabrication de puces électroniques.
“Intel a également annoncé lundi avoir reçu 3 milliards de dollars supplémentaires (2,7 milliards d’euros) de financement public direct pour développer des semi-conducteurs destinés à la défense et au renseignement. Ce montant s’ajoute aux 8,5 milliards de dollars de financement direct, aux 25 milliards de dollars de réductions d’impôts et aux 11 milliards de dollars de prêts que l’entreprise avait précédemment convenus avec le ministère américain du Commerce .”
Vous commencez à comprendre ce qu’il se passe où je dois vous faire un décodage express ?
Les Européens se retrouvent à acheter à prix d’or du gaz de schiste américain pour faire tourner les centrales électriques allemandes alors que nos avions du bon gaz russe pas cher et très abondant.
Les Européens se retrouvent à acheter les semi-conducteurs américains produits aux Etats-Unis. Nous ne les produirons pas en Europe avec des entreprises américaines !
L’indépendance et la souveraineté nécessitent beaucoup de force, de courage, et… de travail.
“En août, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le chancelier allemand Olaf Scholz ont assisté à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle usine de puces du leader mondial du marché taïwanais TSMC à Dresde, en Allemagne, renforçant ainsi l’objectif de stimuler la production régionale de semi-conducteurs.” Reste à savoir si TSMC pourra longtemps résister aux pressions américaines et si l’Europe, un jour, saura s’émanciper de la tutelle bien castratrice de nos grands amis les Américains.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Euractiv ici
Typique des Américains, ils t’aident quand ça leur profite et ils te jettent quand ça ne leur profite plus. Mais c’est pas ça qui est choquant: on connaît la chanson, ça fait des décennies qu’ils font ça.
Le plus choquant c’est que nos technocrates de Bruxelles continuent à les laisser nous utiliser, nous dépouiller, nous lancer dans des guerres stupides.
Comment un fabricant Us peut fabriquer des puces nationales ? simplement en apposant made in france dessus ?
Vous comprenez pourquoi De Gaulle avait mis dehors les américains dans les année 60. Le 6 juin 44, c’est les soldats Américains qui venaient nous libérer d’Hitler, mais c’était surtout l’industrie américaine qui venait nous envahir pour surtout nous tuer économiquement.
Avec des “amis” comme ça, nous n’avons pas besoin d’ennemis…
Ah la valeur “travail” en France, une vaste blague…
Comment !?
L’UE cocufiée par nos zamis les zaméricains !?
Mais comment est-ce possible puisque les merdias répètent en coeur depuis des décennies qu’ils sont nos meilleurs zamis !?
On nous aurait menti !?
Seuls les idiots utiles biberonnés aux merdias mainstream subventionnés seront surpris, en fait…
Les mains dans les poches, nous regardons benoitement linondation qui va nous emporter,
L’Amérique n’a jamais été notre amie, Roosevelt ne s’en cachait pas, Morgenthau l’a fait avec l’ex nazi Walter Hallstein créateur de l’UE sous la direction des frères Dulles
Allez ZOU comme disait notre Pagnol
Les Américains sont “des amis” qui nous tondent et qui nous volent…Mais qui sont-ils pour faire le mal impunément? Les Russes ne sont pas nos ennemis, ils sont mêmes des amis par rapport aux USA. Le défunt général De Gaule avait pleinement raison.
La politique n’a pas d’ami. Comprenne qui pourra.
Clignant de l’œil, l’air narquois, mon voisin me dit : “Voilà qui devrait leur mettre la puce à l’oreille !”
Ah bon ?…
Pour mémoire, nous avions un dernier fabricant français de puces électroniques il y a encore 5 ans.
Bradé par la macronnerie à une firme US, il a piqué les brevets, foutu dehors tout le monde, et fermé l’usine.
Même schéma que pour Alstom lorsque McRon était déjà dans le coffre fort national.
Voici le résultat quand on met des mozart’s de la finance au pouvoir : ils bradent tout ce qui a été construit avec l’argent des con-tribuables pour recevoir de minables commissions occultes.
Elle est pas belle la vie … C’est pourtant la 32 392ème que ça se produit depuis la création de l’Europe. Dernier gros dossier : Alstom (et je ne compte pas toutes les autres “miettes”).
@ WebCharcutier
Les technocrates ne sont pas qu’à Bruxelles mais aussi à Strasbourg en France.
Ensuite les américaine n’aident personne. Ils jouent juste le rôle de pompier-pyromane, puis de pilleur-pyromane.
Des années que Intel devait une amende de je sais plus combien centaine de millions à l Europe
Pouf magie l an dernier amende effacé sur des promesses bidon de construire une usine en Allemagne et créé 3 emploi en France … Mais bon l Europe à chaque fois c est construite en “Allemagne” quelle belle Europe.
Et ooooh bah mince l amende effacé… Ah bah non au final u sine tu te la colle derrière l oreille
Ah ils sont beau nos “élites” franco/Europe
Continuons à faire les poches aux pauvres et faire des cadeaux aux instruels escrocs (on reparle de nestlé, etc.. qui pompe illégalement de l eau potable sans lâcher 1 centime, mm eau potable qu ils polluent derrière)
Vive le frexit !
Après l’Ukraine .. ? L’Europe économiquement et / si on se laisse faire Militairement; Tout bénéfice pour les Américains qui élimine la concurrence Européennes et qui servira de proxy contre les Russes. Dans le temps il n’y avait pas Internet ni les réseaux sociaux mais mais le peuple réfléchissait et s’avait s’unir si besoin.Franchement je ne voudrais pas etre ” jeune ” actuellement car ils vont prendre cher.
Par delà les coûts de production en UE, en fait Intel signale que l’Europe doit disparaitre sous le joug de l’UE et des US.
Le prix de l’énergie en Allemagne est aussi peut-être un peu dans la volte-face d’Intel.
Ça va pas s’arranger avec une antinucléaire socialiste au commissariat à la tradition écologique, avec un portefeuille élargi.
Intel est en pleine déconfiture et se sépare de sa branche “fonderies”.
Plutôt que de filer de l’argent à Intel, pourquoi ne pas aider plutôt STMicro à monter une usine en Italie ou en France ?
La direction UE est un ramassis de traitres.
Il suffit de voir comment ils crachent sur leur propres laquais (cf. Thierry Breton) et par ricochet sur les pays vassaux (cf. La France).
Pas de loyauté, à part envers les américains.
Ca en devient étouffant d’incompréhensibilité.
Les conspirationnistes parleraient de Davos… ça donne de plus en plus envie des les écouter.
Nous étions les rois du monde des semi conducteurs dans les années 90, dans la banlieue de Marseille, à Gemenos, avec GemPlus, avec les cartes à puce.
Le long du canal Rhodanien, plein d’usines de semiconducteurs, de puces, d’ordinateurs… HP, Bull, etc…
Mais ça ne plaisait pas aux américains, ni aux parisiens jaloux de la réussite de la “province”. Et une alliance batarde a permis d’éradiquer ce “centre du monde”.
Ne reste que STM (Le T de STM, c’est l’ancien Thomson !), leader dans son milieu, aimé par les techniques, mais cantonné à des marchés spécifiques.
Rendu incapable de s’étaler et d’innover, en proie à la montée technique de l’Asie.
Asie rendue plus forte grâce, à cause des contraintes lancées par les américains sur les semiconducteurs.
Et nous, l’Europe, toujours au milieu, toujours écrasés, toujours réduits en miettes.
Je n’en peux plus de cet étouffement.
Pourquoi rien ni personne ne réagit ?
On peut critiquer les USA et pester contre eux, mais croire que le salut se trouve en Russie est stupide. A choisir, je préfère les USA. Et rien ne les obligeait à investir en Europe.