Face au risque de pénurie d’énergie l’hiver prochain, “nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n’était”, a prévenu le ministre de l’Economie.
“Le plus dur, nous y sommes. Il va falloir faire des choix courageux”. Lors d’une conférence de presse à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence samedi, Bruno Le Maire est revenu sur le probable remplacement du bouclier tarifaire par un dispositif plus ciblé l’année prochaine, compte tenu de la dégradation des finances publiques dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt:
“Cela entraîne déjà une charge supplémentaire de la dette de 12 milliards d’euros. (…) La cote d’alerte pour les finances publiques est atteinte”, a martelé le ministre de l’Economie, tout en rappelant que sans le bouclier tarifaire, “les Français auraient payé l’électricité 30% plus cher et le gaz 50% plus”, selon des propos rapportés par Ouest-France.
Le locataire de Bercy a également évoqué le risque de pénurie d’énergie l’hiver prochain alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et que la France ne reçoit plus de gaz russe:
“Nous sommes face à des choix compliqués”, assure-t-il. “Pourra-t-on continuer à chauffer nos piscines? (…) Nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n’était”, prévient-il encore.
Des choix compliqués que rien ne nous obligeait à faire et que nous pourrions parfaitement éviter si nous prenions soin de mener une négociation avec la Russie.
En 1962, il y a eu la crise des missiles de Cuba.
L’URSS avait installé des missiles nucléaire à Cuba ce qui voulait dire “dans le jardin des Américains” qui l’ont très mal pris.
Les généraux américains étaient particulièrement va-t’en guerre. Ils étaient prêts à aller au conflit nucléaire et n’avaient aucunement envie de négocier quoi que ce soit avec l’URSS.
La durée de cette crise? du 14 au 28 octobre 1962.
13 jours.
13 jours ou l’on ne savait pas si le soleil se lèverait le lendemain autrement que sur un paysage apocalyptique et post-nucléaire.
JFK n’a pas suivi les militaires et es généraux.
Il a négocié avec l’URSS.
Il faut dire qu’en novembre 1961, les États-Unis avaient déployé 15 missiles Jupiter en Turquie et 30 autres en Italie, lesquels sont capables d’atteindre le territoire soviétique en quelques minutes seulement.
Nikita Khrouchtchev en déployant ses missiles à Cuba ne faisait aux Etats-Unis que ce les Américains venaient de faire aux Russes.
Mais la réciprocité est chose étrange.
Finalement, en 13 jours Kennedy et Khrouchtchev se mettront d’accord pour retirer les missiles soviétiques de Cuba puis 6 mois après les missiles américain de Turquie sans que cela ne soit publiquement déclaré, c’était un accord secret.
Kennedy a finalement été assassiné.
Pourquoi vous parler de cette histoire de la grande Histoire?
Parce qu’en 1962 la paix et les négociations ont nécessité 13 jours.
Si après plusieurs mois d’intervention russe en Ukraine nous n’avons ni paix ni accord, c’est que les parties ou l’une des parties ne veut pas de la paix.
Ceux qui ne veulent pas la paix sont condamnés à la guerre.
Pourtant, il n’y a aucune lâcheté à tenter de négocier. Au final, dans les relations internationales tout se termine toujours autour d’une table de négociation.
La seule différence c’est le nombre de mort avant de s’y retrouver.
Et donc Bruno le Maire vous explique que vous allez en baver même si vous n’avez rien demandé… !
13 jours un film à voir ou revoir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Admettons qu’il y ait négociation, pourquoi les Russes signerait un accord avec les Européens et Américains qui ne respectent pas la parole signée: accords de Minsk, accord avec Ianoukovytch après Euromaïdan, non extension de l’OTAN, la plupart des traités nucléaires dont ce sont retirés les USA. Pour l’occident les accords ne sont que des chiffons de papier, alors pourquoi perdre son temps?
Bonjour. En 1962, j’étais militaire, cela chauffait sec, on n’en menait pas large. Kennedy a été assassiné……………., heureusement qu’il a été la au bon moment. Paix à son âme!!!
Justement le nombre de morts avant de se retrouver à la table des négociations, voilà le vrai enjeu car les tarés sanguinaires de Davos ont un plan de réduction de la population…en d’autre terme, un génocide…
Nous ne pourrons pas continuer à garder ces emmerdeurs ! Cela finira mal mais bonnes vacances !
* OK, je vais au jardin…
Il y a eu la paix parce que il restait 2 mois avant d’arriver en 1963 et est la seule dernière qui fait le nombre 19 , nombre du bonheur et de la paix .
Or il n’y aura plus de 19 avant 2089 et 2092.
Or 2089 est à rapproché de la date de fondation de la religion russe orthodoxe de 1589. Cad 500 ans comme il y a eu 500 ans d’encart entre la date de fondation de l’église protestant crée le 07/03/1522 et l’intervention du peuple russe le 24/03/2022.
La Russie doit prendre le pouvoir dans 500 ans et ce peuple va donc briller et être un phare d’humanité pour les peuples chaque année qui passera . Il fera lui ensuite des excès et sera mangé par un autre peuple . Et ainsi le cycle de 1000 ans divisible comme le cycle de la lune en 4 périodes montrera le chemin puisque les planètes font leur cycle de façon immuable
Bonjour L’Ukraine a bon dos. La crise énergétique date de bien avant, et est causée par l’escrologie, et le réveil asiatique. Vous nous l’avez explique il y a quelques mois.
L’ukraine c’est la gaffe de trop.
Donc oui il faudrait arrêter les sanctions et négocier. Mais ce ne sera pas suffisant.
Bonjour Charles,
« nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n’était » selon Bruno le Maire.
Nous non, mais “heureusement” lui, oui …
Bien à vous.
Et c’est le même Bruno qui a déclaré la guerre à la Russie…
On le laissera aller au front tout seul avec les Mignons qui peuplent le Palais.
Bruno-le-sachant-qui-voit-loin pourra toujours monter au front en trottinette électrique.
Le fils de Krouchtchev disait que les zuniens n’avaient vu que la moitié des missiles installés, pas de satellite à l’epoque ! et les U2 avaient une esperance de vie assez….courte !
Je crois que Charles possede l’excellent film “13 jours”….
Pour Nono, pas de soucis, son bureau et sa voiture avec chauffeur sont payés par nos impôts. Il peut toujours faire le Kalimero….
Moins de chauffage, plus de Damart et le tour est joué. Bien sûr notre Damart (dit national) devrait dans la foulée rapatrier ses fabrications en France…
BONJOUR.Ilfaut dire que Krouchtchev et Kennedy, avaient été mobilisés, pendant le 2 G.M Kennedy sur sa vedette PT 109,et le soviet ,sur le terrain. A l’époque, il n’ y avait pas de planqués ,ni de déserteurs .Apparemment l’OTAN a perdu de sa crédibilité.En face ,ce n’est pas le commissaire politique soviétique, c’est le stratège POUTINE. Avec ses conseillers,il a déjoué toutes les combines otaniènnes ,car il suffisait de regarder l’Histoire.Les yankées n’interviennent que lorsque que c’est rentable,sans se mouiller,fournir des matériels, mê-me aux antagonistes(c’est lecommerce qui décide ),et n’arrivent sur les champs de bataille,que pour être parmi les vainqueurs signataires !L ‘Ukraine vient de l’appren- de à ses dépens!
KHROUTCHEV a dénoncé les crimes de STALINE…á la difference de POUTINE qui le rehabilite…donc il etait plus facile de negocier avec le 1 er plutot sympathique en 1962 qu aujourd hui avec le second plutôt sinistre….
A noter Charles, que les grands démocrates humanistes dont nous sommes les vassaux laissent depuis le peuple cubain dans la grande misère à cause de leurs sanctions qui se sont avérées contre productives….
…..
Papy se souvient de cette tranche d’Histoire…
J’avais 8 ans….
Je ne mesurais bien sûr pas l’intégralité des conséquences si ruskoffs et ricains allaient au bout de leurs délires….mais j’ai conservé en mémoire la « tension » générale…
Mes parents allumaient la télé sans que j’ai besoin de rappeler la présence de l’appareil dans le foyer…l’humeur était aux « inquiétudes »….on entendait les mouches voler….
Je n’ai pas en mémoire que l’épisode dura 13 jours…mais en y pensant…je nous revois, toute la famille devant le téléviseur …dans un silence étouffant….
Et ma mémoire me projette la suite…la cour de l’école…un matin…le directeur qui siffle et réclame le silence…pour nous annoncer l’assassinat de Kennedy….
C le genre d’événement pour lesquels on sait toujours les replacer dans le contexte où nous les avons vécus….
Si les ordures d’aujourd’hui jouent au con…comme je le crains…..nous n’aurons pas tous le loisir de raconter notre vécu du déclenchement de WW3…!
Préparez vous sérieusement…
VG
Le vrai problème je le répète est que tant que vous aurez des politiques, des élus ou des fonctionnaires internationaux qui ne renonceront pas à leurs petits privilèges en temps de guerre, rien ne s’arrangera.
Bonjour Charles, il y a une émission, sur les 3 instants, où la guerre de 1940 aurait pu être évitée. 1930 , 1936 , 1939 … A chaque fois Hitler était au bout du rouleau, et à chaque fois , les Anglais (qui tiraient les 1er) se sont mit à genoux devant la fureur du …. Alors qu a chaque fois il lui restait 2 ou 3 jours de réserves de munitions, ou carburants …
Nous sommes à 1 tournant de l histoire: les zec holos , prouvent leur inaptitude a décider , à gouverner (en Allemagne, ou ici) plus d énergie !!! moins de nucléaire et tous à pied devant la Russie …
Pourtant si les carburants , vont être rare, les migrants en trouveront toujours pour traverser la grande bleue… On va être obligé de leur demander de gérer l Europe ….
Ils ont annoncé pour le 1e Janvier 2023 une mesure essentielle , car elle en annonce d autres de même dimension expropriatrice :
– Moduler le prix du gaz et le prix d Electricite en fonction des ….revenus !
On comprend mieux à présent la nationalisation a 100 % d EDF : c était pour préparer cette perfide eu immonde augmentation déguisée d impôts , pardon , de taxes ..
Ça veut dire l extermination des classes moyennes et des petits propriétaires , car avec l obligation de travaux des « passoires thermiques « , cette proportionnalisation du prix des produits de première nécessité ( gaz , électricité , pourquoi pas eau , voire air ? ) aux niveaux de revenus , c est tuer la classe intermédiaire
D ailleurs , pourquoi s arrêter la ?
Un soin ? D ‘ accord mais : quel est votre revenu , sera tant …!
*** ” La seule différence c’est le nombre de mort avant de s’y retrouver. “
Non, il n’y a pas de volonté de paix. Nos dirigeants préfèreront continuer à faire les gros bras et se foutent complètement de nous même si on doit se cailler et faire un crédit pour faire le plein.
Bjr Charles
Merci pour ce rappel de l’histoire sauf qu’aukourdhui les enjeux ne sont plus les mêmes..
On utilise cette guerre et ce conflit pour mettre en place des mesures liberticides et coercitives pour museler le peuple.
Nos dirigeants sont en guerre surtout contre nous.. c’est ces la vérité.
Ils veulent nous contrôler à 100 pour cent.
On est qu’au début dUne dégradation irréversible sauf à ce que le peuple se rebelle.
Pour le moment tout le monde pense aux vacances..
On chante comme la cigale.
Enfin! Enfin quelqu’un qui rappelle que la crise de Cuba a pour origine l’installation de missiles US sur les sols turc et italien, ce que les Soviétiques ne pouvaient tolérer. Ce sont bel et bien les Américains qui sont à la base de cette affaire. Et s’il y a eu un héros dans cette histoire, il s’appelle Vassili Arkhipov.
Merci Charles de rappeler ce fait historique qu’on (0n est un imbécile me disait mon instituteur) ne mentionné JAMAIS dans les livres d’histoire. Tels le furent Kennedy et Kroutchev, votre billet est plein de raison.
Pour rester Contrarien jusqu’au bout, je suggère la lecture de “la déprogrammation” de Sylvain Laforet aux éditions Ema Krusi.
Quel bonheur en novembre/décembre de regarder, avec 13 degrés depuis son salon, la coupe du monde au Qatar jouée dans des stades climatisés.
Monde de dingues !
Ce cher Bruno nous confirme juste l’entêtement stupide de l’UE en Ukraine avec le suivi de toutou docile de la France et de l’Allemagne… L’Ukraine pour la Russie c’est actuellement comme si l’occitanie ou la bretagne ou le pays basque etc se déclaraient indépendants aidés par les USA, l’UE etc. la Russie tiens… Et si on arrêtait la connerie ?
Audiard disait que même les cons prennent des vacances… mais alors ça c’était avant.
Au dela de la pénurie un fait existe : pétrole et gaz ne sont pas inépuisables… et si on y pensait ? Idem pour l’Uranium…. Le bois se reniuvelle, sans CO2 la vie est impossible sur terre etc même si les éoliennes ne tournent pas assez vite on a l’impression que la bêtise, elle, dépasse le vent.
Des choix courageux : virer ces jean-foutre à coup de pied au c…
Les seul qui ont un intérêt dans ce conflit c’est les Américains qui vont récupérer le monopole énergétique et déstabiliser l’économie européenne mais on suit comme des moutons
Bonjour . C de leurs faute si on en est là.
Bonjour à tous
Il y a deux sujets dans cet article .
La consommation d’énergie :
Dès le début des annonces Russes de réduction des quantité de gaz et de pétrole qu’ils allaient nous livrer il était évident qu’il allait falloir en réduire notre consommation ……. De rationner !
Les “politiques” ont caché le problème derrière leur petit doigt et une grande partie de la population a accepté de croire que tout allait bien se passer…….
Au sujet de la guerre et de négocier la paix :
Un mec est entré chez moi armé pour me voler la télé grand écran et ma super chaine audio hors de prix .
Après négociation j’ai conservé ma super chaine et il n’a pas violé mon épouse comme il l’avait dit en entrant……
Je n’ai donc perdu que 2800€ et perdu aussi l’estime de moi même que j’avais avant de devenir un lâche .
Mon épouse et moi sommes très heureux de cette fin d’agression ……. Avec seulement une certaine inquiétude qu’il revienne pour la chaine audio et pour ma femme …….
Grace aux anxiolytiques nous avons retrouvé une vie heureuse droguée .
Salutations
Merci Charles pour cet éclairage (et vos chroniques que je suis chaque jour avec grand intérêt et délectation)! Je ne connaissais pas cet épisode de l’histoire…. Nous aurions donc un grand besoin d’un Kennedy! L’occident est en perdition…. La folie d’un empire en plein effondrement….
D’ailleurs je pense à vous car mon compagnon de mari et moi venons de construire un poulailler cinq étoiles, et allons accueillir trois poules Suisses blanche: Janis, Patti et Véronique (des poules de chanteuse…. )
Nous, les boomers, nous foutons bien des djeûnes “qui ne veulent plus rien faire dans leurs jobs” mais dès qu’ un ministre nous dit qu’on aura froid aux pieds cet hiver et qu’il faudra graisser les vieux vélos, on pousse des cris d’ orfraie outrée.
Allons, un peu de dignité ne nous ferait aucun mal!
Mince on ne pourra pas “chauffer nos piscines”faut être trés c.. pour dire ça
qui disait récemment qu’assurément “Nous allons détruire l’économie russe” ,mal parti!!!!!
Il fallait mieux voter