Vous savez ce que je pense de la phrase “il faut laisser une planète en bon état à nos enfants” qui ne vaut que si l’on n’oublie pas de préciser la deuxième partie de l’affirmation et surtout de l’équation !
Il faut aussi laisser des enfants en bon état à la planète pour qu’ils puissent s’adapter, innover, trouver des solutions qui nous ont échappé et aller plus loin que là où nous en sommes arrivés.
La science et les technologies ne pourront pas tout mais elles pourront beaucoup et l’oublier est stupide.
Tous les propriétaires ou presque sont désormais au courant de ces histoires ” de retrait et gonflement d’argile” qui causent les fissures dans les maisons, causées par la sécheresse, et représentent un défi majeur pour de nombreux propriétaires.
Et bien un “groupe de chercheurs américains a peut-être trouvé une solution innovante. Inspiré par la nature, ce ciment révolutionnaire promet de transformer la façon dont nous abordons les fissures structurelles. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Découvrons ensemble cette invention et son potentiel incroyable.
Traditionnellement, il faut injecter du béton souterrain, ce qui est coûteux. Le ciment développé par l’équipe de Reza Moini pourrait changer cela. Ce matériau s’inspire des coquilles d’huîtres et est 17 fois plus résistant qu’un ciment standard. Mais ce n’est pas tout. La capacité de ce ciment à s’étirer 19 fois plus sans se briser est révolutionnaire. Il pourrait bouger avec la maison, empêchant les fissures de s’agrandir. Ainsi, les maisons seraient plus durables face aux aléas climatiques. Les coûts de réparation pourraient être considérablement réduits.”
Vous avez ici une innovation qui ne va pas empêcher de réchauffer la planète, mais qui va permettre de s’adapter à certains des effets secondaires désagréables auxquels nous sommes confrontés, en nous permettant de réparer nos habitats à moindres coûts et donc aussi en polluant moins puisque la réparation évite la nécessité de nouvelles constructions.
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Innovant.fr ici
L’argile est présent essentiellement au fond des vallées, vaux et vallons.
Au Moyen-Age, durant lequel on connaissait la parabole de l’Évangile dissuadant de construire sa maison en bord de ruisseau, on habitait de préférence sur les hauteurs enrochées et on cultivait le fond des vallées, fertile et bien irrigué.
On évitait ainsi les dégâts dus aux pluies torrentielles et les problèmes de retrait gonflement des argiles.
Désormais on bâtit au fond des vallées, ruinant au passage des siècles de mise en valeur de ces espaces agricoles.
Ce type de béton constitue pour moi une fuite en avant, une de plus, qui vise à solutionner un problème en en créant probablement un autre qui pourrait être pire que celui que l’on cherchait à résoudre.
Alors là je vous arrête Charles, en France ce n’est pas une nouveauté: il a déjà été testé au moins dix-neuf fois sous l’appellation “Front Républicain”, d’ailleurs le vingtième test se fera dimanche prochain, les fissures apparues pendant le coup de chaud du mois de Juin seront-elles colmatées? A base d’huîtres connues pour leur grande intelligence, ce dispositif révolutionnaire empêchera t-il de méchants effets secondaires, rien n’est moins sûr…..
Arrêter avec le réchauffement climatique qui est une escroquerie et qui masque les vraies problèmes, ceux liés à une gouvernance mondiale satanistes. Quand au ciment miracle tant mieux pour ceux qui ont subi des dégradations dans ce domaine … actuellement, ce sont surtout des solutions qui ne sont pas d’ordre matériel qu’il faudrait appliquer pour résoudre les nombreux problèmes liés à la décadence humaine.
@romulus sur 2 juillet 2024 à 8 h 50 min
AHAHAHA !!!
Trop drôle, et si vrai en plus…
Après le ciment en chewin-gum, le carrelage qui s’étire et les plaques de platre qui s’étirent, et le parquet souple (c’est bien connu, le bois c’est elastique).
J’aimerais bien voir l’état d’un salon en carrelage une fois que les murs se seront étirés puis rétractés de 2 ou 3 cm.
Encore une fausse idée révolutionnaire.
C’est connu et reconnu dans la maconnerie. Le principal défaut du béton, c’est qu’il fissure “facilement”
La solution est juste simple.
1) construire suffisament ancré dans le sol pour éviter les mouvement de terre, c’est à dire sous sol enterré.
2) Faire des maisons en pierre, à défaut, en brique voir en bois.
Zézette (Le père Noel est une ordure) avait raison de récupérer les coquilles d’huitres !!
Bon, trève de plaisanterie:
La sécheresse ??
Quelle sécheresse ???
On se caille et la terre ne pompe plus l’eau !!
L’eau de pluie n’a jamais été aussi “mouillée” !!!
Hahahahah !!!
@romulus : Génial :-)))
Bien vu !
Cela me rappelle un reportage où ils comparaient des ciments modernes et anciens et ont remarqué que les anciens étaient meilleurs, justement parce qu’ils permettaient une meilleur élasticité pendant les tremblements de terre, et donc moins de dégâts. Pour le coup, on peut dire qu’il faut savoir régresser pour progresser !
@ Romulus. Trop bon ! Merci pour cette fine analyse, si vraie !
Si les constructeurs respectent les normes (études du sol+enfouissement des fondations>>40cm+taille des fondation+type de béton+section des armatures+protection des fondations et sous bassement+renforts des murs surtout les ouvrants, ceinture et angles, … ), vous n’avez aucun risque d’avoir des fissures dans les murs d’une maison sauf tremblement de terre (même en respectant les normes de la zone géographique, vous en aurez ! Elles sont juste là pour vous sauvez la vie).
Mais pour économiser quelques millier d’Euros, on a des catastrophes.
Charles, vous êtes sympathique, souvent de très bon sens et je vous suis depuis des années. Mais votre point faible, c’est votre enthousiasme pour l’innovation — enthousiasme aveugle du fait d’un manque de connaissances scientifiques et technologiques. On le constate presque à chaque fois, et c’est dommage.
Le ciment dont vous parlez (il en existe d’autres, non moins problématiques) utilise
« des polymères extensibles, comme le polyvinylsiloxane ». Renseignez-vous sur la fiche de sécurité de ce dernier… Acceptable pour effectuer des empreintes dentaires, très problématique lorsque coulé en masse dans le sol : le rejet dans l’environnement est en effet proscrit !
En tant que non-scientifique, vous êtes excusable de l’ignorer. Mais en tant que spécialiste de l’économie, vous devriez savoir que les innovations ont presque toujours pour objectif, non une véritable amélioration, mais l’ouverture d’un marché. Avec tous les dangers, aggravations, voire catastrophes qui vont souvent de pair.
Peut-on vous suggérer de toujours vous informer soigneusement avant de faire l’article, c’est le cas de le dire ?
Bien amicalement
@Merisier sur 2 juillet 2024 à 11 h 06 min
@ Romulus. Trop bon ! Merci pour cette fine analyse, si vraie !
Une analyse “fine de clair” bien entendu !
Ouh la la l’argile se rétracte désormais. Ah mais de 1989 à 1994 que c’est il passé ? Il suffit de regarder les arrêtés de cat nat non ? Et à cette époque on n’y faisait pas tout passer. Ça suffit les fadaises. C’est sûr que quand on construit mal et n’importe où on va dans le mur.