Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Inflation : vers une accalmie dans la zone euro ? se demande France Info dans cet article. (Source ici)
Et pour cause, pour la première fois depuis un an et demi, “l’inflation est moins forte au mois de novembre. Cette diminution est due à une hausse plus faible des prix de l’énergie.
Après de nombreux mois marqués par l’inflation, cette dernière marque le pas en novembre. Sur ce mois, la hausse des prix est de 10 % contre 10,6 % en octobre. La diminution des hausses des prix sur l’énergie et le pétrole est la principale raison de cette baisse. En France, l’inflation n’a pas baissé, mais le mois de novembre est marqué par une stabilisation, après 17 mois de hausse ininterrompue”.
Vous allez me dire que 10 % cela reste quand même énorme, et c’est le cas mais pourtant c’est une bonne nouvelle car il est fort possible que l’inflation marque le pas désormais.
Poruquoi ?
Parce que les banques centrales montent les taux et que cela déprime l’activité.
Parce que les prix de l’énergie se sont stabilisés et que nous réduisons notre consommation et donc la demande et que tout cela finit par peser négativement sur les prix.
Parce que l’inflation n’est pas auto-entretenue par des hausses de salaires délirantes. Cela fait bien longtemps que les salaires ne sont plus automatiquement indexés sur la hausse des prix.
Parce que pour le moment le choc d’offre qui s’est accompagné de pénuries est en train de se calmer et les approvisionnements reprennent normalement ce qui permet, là encore de baisser la pression sur les prix. Dans le BTP par exemple, il redevient possible de négocier les prix avec les fournisseurs ce qui était impossible ces derniers mois.
Enfin, parce que presque partout en Europe, et c’est particulièrement le cas en Allemagne les gouvernements interviennent pour limiter la hausse des prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises ce qui permet de limiter l’inflation moyenne.
Un retour à la normale en 2023 ?
“En France, le pic d’inflation peut être plutôt en début d’année 2023, et notamment parce qu’on va avoir une hausse des tarifs de l’électricité”, estime Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint de l’OFCE. Dans les autres pays de la zone euro, un retour à la normale est attendu fin 2023.”
Cette prédiction sur un pic d’inflation en 2023 est certainement juste en ce qui concerne les prix de l’énergie puisque nous sommes sur des niveaux très élevés qui pourraient se stabiliser donc l’inflation ne pas se poursuivre même si les prix restent très élevés il faudrait qu’ils montent encore en 2023 pour faire monter le nouveau d’inflation de 2023.
Le problème en 2023 ce sera l’inflation sur les produits venant de Chine, si nous avions la bonne idée de nous fâcher avec l’empire du Milieu au sujet d’une île appelée Taiwan.
Nous aurions alors un nouveau pic d’inflation comme je l’évoque dans cette vidéo que je vous invite à voir si ce n’est déjà fait.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans un bulletin publié le 29 novembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) relève que la consommation des ménages en France «se replie nettement en octobre», enregistrant une chute de 2,8% sur un mois – son plus fort recul depuis le mois d’avril 2021 marqué par un confinement sanitaire.
Rappel : 1/12 = 8,5% env. Donc un inflation à “seulement” 8,5% c’est comme travailler 12 mois et n’être payé que 11 !
Qui peut perdre 1 mois de salaire (la 1ère année) ??
N’oublions pas que l’inflation n’a accéléré qu’en août, faisant un pic en novembre/décembre.
Par conséquent, la baisse en Europe est plutôt une stabilisation en comparatif de 2021, novembre 2022 est une deuxième vague d’inflation selon les critères de Maastricht.
Bonjour,
France info organe du gouvernement donc vraiment mais alors vraiment aucun intérêt…..
Bonjour Charles, j’ai un doute sur vos prévisions : quand je lis dans le journal Sud-ouest qu’un boulanger de Charente Maritime a reçu un mail d’EDF pour le prévenir que sa facture va passer de 13000€ à 130000€! Et qu’une boulangère va licencier 2 personnes pour payer l’augmentation de l’électricité, je ne sais pas si il va y avoir de l’inflation ou de gros dégâts. On voit déjà nos super marchés petits et grands faire du 1/2 éclairage des rayons, et diminuer les heures d’ouverture de façon concertée, il doit vraiment y avoir un problème à venir… on ne va pas tarder à le savoir, c’est pour le mois prochain, pour des fêtes dans la bonne humeur des inconscients.
Décidément, ce pays est bien en perdition. Son incapacité à anticiper, à contourner, à résoudre les problèmes, ceux de l’énergie comme tant d’autres donne envie de pleurer.
Ceci dit, pour moi, le retour à la “normale” c’est le retour aux prix “d’avant” : on parie que nombre d’acteurs économiques et politiques vont monter sur leurs grands chevaux pour justifier l’insjustifiable ?
bonjour, pouvez-vous me donner le lien de la vidéo ou notre président par de la jungle et que les deux éléphants sont la chine et la russie? Merci
“nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts”
juin 1940
L’inflation mesure la VITESSE de changement des prix. (mathématiquement, c’est la dérivée sur prix par rapport au temps).
Si l’inflation se stabilise, ça veut dire que la VITESSE ne change plus. (il n’y a plus accélération du changement de prix; c’est la dérivée seconde du prix)
Par contre, les prix, eux, continuent d’augmenter !
L’appauvrissement – puisque les salaires ne suivent pas l’inflation – est la somme de toutes les différences de prix payée à chaque achat. (mathématiquement, c’est l’intégrale du changement de prix au fil du temps.)
Alors bon, la stabilisation de l’inflation ne change pas grand chose à notre appauvrissement généralisé…
La guerre contre la Russie provoque la crise de l’énergie. Elle aurait pu être passagère mais Biden en a décidé autrement en grenadant le gazoduc et l’énergie est le nerf de l’industrie. Pour la Chine c’est moins grave jusqu’au jour de l’invasion de votre île car nous pouvons faire chez nous des tas de choses ou nous en passer. Taïwan nous est bien utile pour les 1/2 conducteurs que nous ne savons pas travailler .
Ils vont vite en besogne: 10% est un chiffre moyen, or les taux moyen sont tous faux ou manipulés.
C’est la queue qui tourne le chien!
On mesure désormais la folie qu’ a représenté pour l’ UE le fait de se lier “pieds et poings” avec la Chine en délocalisant l’ activité, sous le fallacieux prétexte de consommer beaucoup pour pas cher et de conquérir des marchés.
Nous allons maintenant le payer…
Correctif l’inflation n’a accéléré qu’en août 2021
Je suis en Asie pour le moment et je peux sentir une importante différence avec l Europe au niveau dynamisme et moral de la population. L’avenir économique est clairement ici. Ce n’est pas un hasard si les États Unis ont misé sur l Asie avant l Europe. L Europe comme continent a raté le train en 2022. Les choix stratégiques catastrophiques de nos élites vont avoir un impact sérieux sur au moins les 10 prochaines années. L Europe a vécu l abondance durant des dizaines d’années avec des importations asiatiques . Bientôt, l Asie appelera l Europe, le nouveau Tiers-Monde.
pas l’inflation mais la hausse ou la baisse des prix dû à l’inflation,l’inflation au contraire a été accélérée avec le quoique il en coûte du crétin et en ne comptant pas d’autres bricoles de moindre importance.Quand les gens comprendront ils que l’on ne peut combattre que ce que l’on connaît ,or cette confusion inflation avec la hausse des prix est le mal qui nous fait crever ,a ne plus comprendre le sens des mots en les employant a tort et à travers on perd sa liberté
Statistiquement parlant, une moyenne n’est guère intéressante : c’est juste une…moyenne. Ce qui compte c’est l’écart à la moyenne, le fameux “écart-type”.
Une moyenne de revenus de 1500 euros mensuels avec un écart-type de 100 montre un intervalle de 1400 à 1600.
Avec 800, on a intervalle de 700 à 2300. Cette répartition montre bien la dispersion des niveaux de revenus. Même principes pour plein de quantités mesurables.
Question : que contient l’indice des prix INSEE ? Et ce qu’il ne contient pas ?
Après l’inversion de la courbe du chômage voici venue l’inversion de la courbe de l’inflation…
Si l’inflation se stabilisé à 10% l’an et que les revenus stagnent, nous perdons chaque année 10% de notre pouvoir d’achat de l’année précédente.
En 7 ans, les prix moyens auront doublés, ceux de l’alimentation, ce sera en moins de 4 ans…
Joyeuses fêtes à tous !
Les emmerdes commencent :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/une-panne-d-electricite-affecte-115-000-utilisateurs-dans-le-sud-de-l-aube_AD-202212020334.html
Le gestionnaire de réseau du transport d’électricité RTE et l’énergéticien Enedis ont indiqué que l’incident était survenu sur un poste électrique de 225.000 volts. Le courant a été rétabli peu après midi.
” Elle a privé notamment de courant hôpitaux et entreprises, et affecté aussi la préfecture de l’Aube,”
Les emmerdes volent en escadrilles, la preuve :
https://www.lepoint.fr/societe/une-triple-epidemie-inedite-et-d-evolution-incertaine-selon-sante-publique-france-02-12-2022-2500205_23.php
La “triple épidémie” à laquelle fait face la France, avec la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe, est “complètement inédite” et son évolution encore difficile à prévoir, a souligné vendredi Santé publique France.
On y va, vers la catastrophe…
Une fois rétablie la marge bénéficiaire après augmentation des prix , on revient à zéro , sauf pour celui qui est au bout de la chaîne qui lui ne peut pas répercuter l’augmentation .
Mais à force de tirer sur le pianiste , celui ci finit par mourir ….
@Robert
Bonjour
Vous oubliez le début de l’histoire : “L’opération spéciale de guerre” faite par les Russes à l’Ukraine , ce sont les Russes qui ont attaqué un pays européen…….
D’où la coupure du gaz ……..
Et en prenant un autre raccourci , l’inflation qui en a résultée.
Non ?
La Chine ne vient que après dans le niveau de l’inflation , avec le COVID dont ils ne savent pas se dépêtrer…… entre autres PB internes et externes qui font monter leurs prix …..
Par exemple le cout de l’énergie , du transport et des matières premières……
La folie de se lier pieds et poings liés au gaz Russe est bien Allemande elle !
Avec l’idée d’avoir par là le contrôle de l’Europe et de faire d’énormes bénéfices assurant sa suprématie .
Folie Allemande dans laquelle s’est jetée sans réfléchir l’Europe , qui si la mise en service avait été finalisée , aurait permis à la Russie de manipuler l’Europe comme une marionnette ……..
En remplaçant les USA ……
Nous avons un bel exemple d’État zombi avec l’Allemagne qui depuis la fin de la WWII est manipulée politiquement par les USA pour bénéficier de leur “parapluie nucléaire” les protégeant des Russes .
Et est tenue par les couilles par les Chinois qui détiennent chez eux une bonne part des moyens de production dits “Allemands” .
Vous aurez certainement remarqué la rapidité avec laquelle le président Olaf Scholz est parti tout schuss à Beiging pour rendre hommage à Xi après sa cooptation par ses inféodés nationaux .
Quand on achète “Allemand” on achète en partie ou totalement chinois………
La marque est bien Allemande , elle !
En bonne marionnette , le risque Russe augmentant , l’Allemagne achète des F35 et un système anti missiles aux USA en oubliant que ces produits peuvent être achetés en Europe …….
Salutations
@ Boutté
Bonjour – 你好亲爱的巨魔
Vous avez des infos précises sur qui a fait sauter les gazoducs NS ?
Tout le monde avait plus ou moins intérêt à le faire , même vos maitres Chinois……. qui écrivent sous votre pseudo :
””Pour la Chine c’est moins grave jusqu’au jour de l’invasion de votre île car nous pouvons faire chez nous des tas de choses ou nous en passer. Taïwan nous est bien utile pour les 1/2 conducteurs que nous ne savons pas travailler . ””
Vous avez écrit cela à l’insu de votre plein gré de troll?
Votre traduction vers le français n’est pas bonne…….
Rire !
Vos chefs ne vont pas être contant de vous !
Salutations
ATTENTION ARNAQUE a l’IPC,
Au mois de novembre l’indice officiel de l’INSEE sur l’IPC était de 113.8, le dernier indice de référence pour enclencher une hausse date de juin à 111.57 cela correspond à une hausse de 1.99 %, sachant qu’une hausse du SMIC est automatique à partir de 2%, je ne vois pas par quelle miracle de calculs l’INSEE oserai nous sortir un IPC inférieur à 113.9 en décembre, si telle est le cas il faut créer une commission d’enquête indépendante pour valider les calculs de cet indice qui dérange d’autant plus que la modération salariale de la classe moyenne a été une erreur du MEDEF ces 15 dernières années.
Un collègue à moi, dont le foyer rentre entre 4 et 5000 nets par mois, vient d’annuler la sortie familiale à Disneyland cause trop cher, l’inflation leur a grignoté le prix de cette sortie (600 pour 4 avec trajet, entrées, repas).
Les loisirs et le tourisme vont sévèrement ramasser.
@Robert
Bonjour
Vous oubliez le début de l’histoire : “L’opération spéciale de guerre” faite par les Russes à l’Ukraine , ce sont les Russes qui ont attaqué un pays européen…….
D’où la coupure du gaz ……..
Et en prenant un autre raccourci , l’inflation qui en a résultée.
Non ?
La Chine ne vient que après dans le niveau de l’inflation , avec le COVID dont ils ne savent pas se dépêtrer…… entre autres PB internes et externes qui font monter leurs prix …..
Par Ex: Cout de l’énergie , du transport et des matières premières……
La folie de se lier pieds et poings liés au gaz Russe est bien Allemande elle !
Avec l’idée d’avoir par là le contrôle de l’Europe et de faire d’énormes bénéfices assurant sa suprématie .
Folie Allemande dans laquelle s’est jetée sans réfléchir l’Europe , qui si la mise en service avait été finalisée , aurait permis à la Russie de manipuler l’Europe comme une marionnette ……..
En remplaçant les USA ……
Nous avons un bel exemple d’État zombi avec l’Allemagne qui depuis la fin de la WWII est manipulée politiquement par les USA pour bénéficier de leur “parapluie nucléaire” les protégeant des Russes et est tenue par les couilles par les Chinois qui détiennent chez eux une bonne part des moyens de production dits “Allemands” .
Vous aurez certainement remarqué la rapidité avec laquelle le président Olaf Scholz est parti tout schuss à Beiging pour rendre hommage à Xi après sa cooptation par ses inféodés nationaux .
Quand on achète “Allemand” on achète en partie ou totalement chinois………
La marque est bien Allemande , elle !
En bonne marionnette , le risque Russe augmentant , l’Allemagne achète des F35 et un système anti missiles aux USA en oubliant que ces produits peuvent être achetés en Europe …….
Salutations
————————————————————————————————————————————————–
@ Boutté
Bonjour – 你好亲爱的巨魔
Vous avez des infos précises sur qui a fait sauter les gazoducs NS ?
Tout le monde avait plus ou moins intérêt à le faire , même vos maitres Chinois……. qui écrivent sous votre pseudo :
””Pour la Chine c’est moins grave jusqu’au jour de l’invasion de votre île car nous pouvons faire chez nous des tas de choses ou nous en passer. Taïwan nous est bien utile pour les 1/2 conducteurs que nous ne savons pas travailler . ””
Vous avez écrit cela à l’insu de votre plein gré de troll?
Votre traduction vers le français n’est pas bonne……. Rire !
Vos chefs ne vont pas être contant de vous !
Salutations