« Flambée des prix de l’énergie: l’Italie débloque 14 milliards d’euros d’aides supplémentaires »

« Ces mesures représentent 14 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux 15,5 milliards déjà prévus, on arrive donc à un total de près de 30 milliards d’euros, soit deux points de pourcentage du PIB », a-t-il déclaré devant la presse à l’issue d’un conseil des ministres.

« L’objectif est de défendre le pouvoir d’achat des familles, des plus faibles et la capacité de production des entreprises », a fait valoir M. Draghi.

Le décret adopté lors du conseil des ministres prévoit notamment un bonus de 200 euros pour 28 millions d’Italiens ayant des revenus inférieurs à 35 000 euros et des crédits d’impôts pour les entreprises énergivores.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait annoncé prolonger jusqu’au 8 juillet une réduction d’environ 30 centimes des taxes par litre de carburant en vigueur depuis un mois. »

Partout en Europe les gouvernements compensent pour le moment une partie des hausses de prix liées à l’inflation déclenchées par le Covid et renforcées par la guerre en Ukraine.

Cela revient à subventionner les prix.

Cela revient à indexer les revenus des ménages sur l’inflation, en tous les cas en partie. Sauf qu’ici l’indexation n’est pas sur les salaires mais versée sous forme d’aide et donc in fine il finira par y avoir de plus en plus de déficit budgétaire, et donc de dettes, et donc de création de monnaie.

Combien de temps les Etats pourront-ils seulement mener une telle politique ?

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Bourse Directe.fr ici

Please complete the required fields.