Voici la définition des indices des prix à la production donnée par l’OCDE source sur le site de l’organisation ici.

« Les IPP offrent une mesure des variations moyennes des prix pratiqués par les producteurs de diverses marchandises. De ce fait, ils sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de l’évolution des prix dans l’ensemble de l’économie, y compris des variations de prix des biens et services de consommation ».

Lorsque les prix à la production montent en amont, il est évident qu’en aval tout ce que vous aller acheter va voir son prix augmenter. C’est pour cela qu’on l’appelle « l’indicateur avancé de l’inflation ».

Comme une image vaut mieux que mille mots, et ici nous pourrions parler des maux, je vous reproduis l’évolution de l’indice des prix à la production en zone euro et en Allemagne. Comme vous allez pouvoir le voir, nous sommes en pleine hausse et rien n’indique à ce stade que le « pic » d’inflation a été atteint !

En un mot ?

On est mal patron !!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.