Voici la définition des indices des prix à la production donnée par l’OCDE source sur le site de l’organisation ici.
“Les IPP offrent une mesure des variations moyennes des prix pratiqués par les producteurs de diverses marchandises. De ce fait, ils sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de l’évolution des prix dans l’ensemble de l’économie, y compris des variations de prix des biens et services de consommation”.
Lorsque les prix à la production montent en amont, il est évident qu’en aval tout ce que vous aller acheter va voir son prix augmenter. C’est pour cela qu’on l’appelle “l’indicateur avancé de l’inflation”.
Comme une image vaut mieux que mille mots, et ici nous pourrions parler des maux, je vous reproduis l’évolution de l’indice des prix à la production en zone euro et en Allemagne. Comme vous allez pouvoir le voir, nous sommes en pleine hausse et rien n’indique à ce stade que le “pic” d’inflation a été atteint !
En un mot ?
On est mal patron !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Hou là là, les jolies exponentielles !!
Tic-tac, Tic-tac ….. BOUM !
L’érection post mortem est souvent dû à une mort violente.
Euh les prix ont quasiment doublé sur tes courbes là.
Si tel est le cas dans les supermarchés pour bientôt, on va bien rigoler…
Je me suis toujours imaginé comment ça tournerait avec une baguette à 5 euros…
Je veux les 5000 balles de chez total mdr.
la réalité sera dur !!
pour le passage en caisse pour les biens
important !! triste de voir le peuple
qui n’a aucune conscience ou l’on va ???
@Thierry : Excellent !
un homme averti en vaut deux, un homme prévoyant en vaut quatre! Dites vous Charles. J’espère que cela va suffire pour les prévoyants!
@Thierry: J’adoooore
Quand on se prend 50% après avoir pris 20%, quand acier, cuivre , aluminium monte en flèche, idem pour les composants électroniques, qu’à la Bourse ils aiment jouer, que tous les devis fabrication doivent être révisés, c’est certain qu’au printemps il y aura des surprises.
Et pendant ce temps, aucun économiste ne vient s’étonner que l’or et l’argent baissent….
Ils expliquent cette baisse par la hausse des taux… La blague.
Les boutiques rachètent par exemple l’argent à prix “officiel” voire à +20% en Allemagne, et le revendent entre +50 et +80% au dessus.
Et sont de plus en plus en rupture de stock.
Conclusions de ma petite personne :
– Les cours officiels sont basés sur du papier 100 à 200 fois plus que le physique ET sont manipulés à la baisse comme jamais auparavant.
– Les gens achètent du physique (car ils n’ont pas compris que c’est cool, les taux qui montent) au point qu’il en manque et que les prix de vente sont quasiment 2 fois plus élevés que les cours officiels
– la baguette sera déjà à 5 euros que les onces or et argent n’auront toujours pas passé 2000 et 25 euros…. à moins que la pénurie ne puisse plus être cachée (usines dépendant de l’argent à l’arrêt, par exemple, ou refus euro et dollar par la Chine, etc etc…)
Je me répète :Stagflation .
Bah en UE ça fait en gros 400% en 30 ans soit 13% par an mais on a eu bien moins …allez je vous fait un prix à minimum 30%..je trouve que ça colle à mes achats en plus.
60% d’inflation potentielle, vous faites fort mais c’est possible !
J’en reste à 20% en fin d’année.
Pour la suite je ne vois aucun signe de ralentissement mais j’avoue ne pas pouvoir me projeter plus loin car il y trop d’incertitude dans tous les domaines.
Je discuté avec un couple de personne âgées qui on vécu la misère pendant la guerre et… Il me disaient déjà bien avant l’inflation que l’on galère beaucoup plus financièrement de nos jours depuis ” la crise ” que dans leur jeunesse pendant la guerre… !! Comment voulez-vous que l’on arrive à se projeter pour l’avenir de nos enfants… ?! Certains jour j’envie les personne qui sont autonomes en eau, électricité et en nourries… !!
Bonjour, cette courbe est très intéressante mais il manque le plus important. Le décalage est de combien de temps ? Et ou en somme nous en décalé par rapport à cette monté vertigineuse ? Car si on est en bas, il reste beaucoup a absorbé. Si on a passé plus de la moitié de la pente et que ça grimpe pas plus , il nous reste moins a absorbé. J’imagine vu l’échelle de temps qu’on est au pied du mur mais ça serait bien de préciser
Le billet de 5 Euro va augmenter ? A cause de la valeur papier… Ou devenir le nouveau PQ pas cher….
Il ne manque plus qu’une grève généralisé pour demander des hausses de salaires et tout explose…
En France, on est plutôt à 140. On était à 100 en octobre 2020 et à 110 il y a un an, donc on est actuellement à 30% d’augmentation annuelle.
L’inflation réelle sera moins élevée car heureusement ou malheureusement on importe des produits d’ailleurs, où les coûts augmentent moins vite, mais 20% semblent réaliste, même sur l’INSEE dira que ce n’est “que” 10 ou 12%