Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce matin j’entendais sur BFM Business lors d’un débat un des invités commencer à expliquer que les gens épargnaient sur leur LEP.
Le LEP c’est le livret d’épargne populaire et en gros il ne faut pas gagner grand chose pour y avoir droit. Aussitôt les journalistes ont commencé à le faire taire en lui expliquant qu’il ne pouvait pas parler de la “capacité d’épargne” des pauvres !
Hahahahahahahahahaha.
C’est une méconnaissance totale de la vérité et de la réalité.
Vous vous en doutez sans doute j’aime observer, regarder et questionner.
Lorsque j’étais banquier j’avais accès à plein de chiffres, à plein de comptes en banque couverts ou à découverts.
J’en ai tiré quelques conclusions liées à mes études observationnelles. Cela ne vaut pas une étude randomisée en double aveugle, mais dans la vraie vie, c’est ce que l’on observe, alors ca vaut !
Vous savez quoi ?
Dans le 16ème arrondissement de Paris, vous avez des gens très riches et du personnel de maison très pauvre au sens INSEE du terme.
Le résultat est très clair.
J’avais plus de gens pauvres qui épargnaient que de gens riches qui épargnaient ! Je parle en nombre de gens.
Si évidemment vous prenez la moyenne d’épargne des riches elle n’avait rien de comparable avec la moyenne d’épargne des “pauvres”.
MAIS… il y avait plus d’employés de maison qui n’étaient pas à découvert et qui épargnaient que d’employeurs “riches” qui étaient plus souvent dans le rouge.
La conclusion est simple.
1/ Quand on est pauvre il faut encore plus épargner que quand on est riche.
2/ On prête plus facilement aux riches qu’aux pauvres, donc le pauvre doit se serrer la ceinture et ne peut pas dépenser plus qu’il ne gagne le banquier ne le lui permet pas.
3/ Etre à découvert est tellement coûteux, que c’est un truc de riche, pas un truc de pauvre.
Alors… oui, les pauvres, n’en déplaise aux journalistes de BFM Business qui font du stéréotype patrimonial, épargnent et ils épargnent beaucoup à leur échelle parce qu’ils n’ont pas le choix.
D’où… le retour en grâce des espèces bien évidemment et ce n’est que le début et un très bon début !
Bien évidemment quand on fait des virements ou des CB cet argent et ces transactions virtualisées n’ont pas de réalité tangible et matérielle. On ne voit pas plus l’argent qui sort que celui qui rentre d’ailleurs. On maîtrise mal ses dépenses et cela demande une rigueur très importante de gestion (demandez à ma femme bien plus forte que moi pour aller repérer le truc qui ne va pas dans les comptes). Le porte-monnaie, lui ne ment jamais.
Soit il y a des sous dedans, soit il n’y en a plus.
C’est aussi simple que cela.
Il n’y a pas de découvert possible dans un porte-monnaie.
Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous y avez mis.
Cela évite les achats plaisirs, les tentations, de succomber à la réclame, à la publicité, et maintenant aux terrible techniques du neuromarketing qui vous manipule comme jamais vous ne l’avez été pour vous faire les poches légalement !
Pouvoir d’achat : le retour des achats en liquide
“Face à la hausse des prix, certains consommateurs délaissent leur carte bancaire au profit de l’argent liquide. Reportage à Vanves, dans les Hauts-de-Seine. Sur le marché de Vanves (Hauts-de-Seine), certains consommateurs ont rangé leur carte bancaire face à la montée des prix, comme une agente hospitalière qui préfère n’utiliser que du cash. “Au marché, si je pars avec 60 euros, après je m’arrête”, explique cette cliente. Chez un traiteur italien, les clients paient essentiellement en carte bleue, mais le commerçant a remarqué que certains commencent à s’en méfier, au profit de l’argent liquide.
Des stratégies pour mieux gérer son argent
“Je pense qu’ils préfèrent aller retirer avant d’aller faire leur marché. Ils pensent pouvoir faire des économies”, indique Augustin Bianchi, traiteur italien. En conséquence, il y a une augmentation de 5 % des montants des retraits aux distributeurs automatiques en un an. Certains usent de stratégies pour mieux gérer leurs billets. Élise utilise un système d’enveloppes avec une par type de dépenses. Le montant est fixé au début du mois. En un an, elle a épargné plus de 1 500 euros avec cette technique.”
La technique des enveloppes pour ceux qui ne connaissent pas !
“Face à l’inflation galopante, une astuce de grand-mère pour gérer au mieux son budget revient à la mode depuis quelque temps sur les réseaux sociaux : le « cash stuffing » ou « méthode des enveloppes » en français.
Le « cash stuffing », comment ça marche ?
Cette technique consiste tout simplement à délaisser la carte bancaire au profit des espèces. Concrètement, il s’agit de retirer au début de chaque mois ou chaque semaine votre budget au distributeur automatique et à répartir les billets dans différentes enveloppes, chacune correspondant à un poste de dépenses (courses alimentaires, voiture, santé, vêtements, loisirs, épargne, imprévus, etc.).”
La méthode du pépé.
Bon en ce qui me concerne j’applique la méthode du pépé très simple.
“Un sou qui rentre, c’est un sou qui sort pas”.
Voilà.
Simple.
Pas de loisir. Pas de restau. Pas de ciné. Pas de vêtement. Pas de mode. Pas de sortie. Pas de déplacement inutile. Pas de beau téléphone. Pas de belles bagnoles. On n’achète rien. Jamais.
On se prive.
Beaucoup.
Longtemps.
On se serre la ceinture.
Mais il y a une suite dans la méthode du pépé.
“Mon petit, un sou qui rentre, c’est un sou qui sort pas, parce que cela te permet de matelasser”.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l’expression matelasser de mon pépé, c’était planquer physiquement les billets et les pièces sous le matelas… Mais il y a une suite à sa méthode.
“Une fois que tu as matelassé… tu peux investir”.
“une fois que tu as réussi à investir, un peu, alors ce que tes investissements te rapporte, tu ne dois rien dépenser, car… un sou qui rentre et un sous qui ne sort pas”.
“Il faut réinvestir tes gains. ”
Vous l’avez compris.
Que vous soyez un riche médecin du 16ème ou un simple “employé” de maison avec un petit salaire, la recette est la même.
La méthode toujours efficace et couronnée de succès.
C’est celle des fourmis depuis la nuit des temps.
Quand vous avez vécu simplement et mis de côté pendant 30 ans, et si vous vous êtes juste convenablement débrouillé, sans même aller chercher des effets de leviers et autres CFD de Bitcoins, alors, entre la cigale et la fourmi c’est non pas le grand écart. Non. C’est un gouffre abyssal.
Ce n’est pas drôle.
Ce n’est pas flamboyant.
Il n’y a ni Porsche, ni belle Audi.
Mais il y a au bout du compte… l’indépendance et non pas la liberté financière qui est un concept pour vendre des formations sur Internet. Non, il y a mieux que la liberté financière.
Vous n’êtes plus asservi par le système.
L’argent libère et vous affranchit du système qui veut vous asservir.
C’est le rôle de l’épargne.
Vous permettre de ne pas être asservi et donc de ne pas être esclave.
Epargner libère.
Et le pépé avait déjà tout compris.
Alors pépé de tous les pays unissez-vous, épargnez, ne dépensez rien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
-1) Oui, il faut rappeler les règle de base de la gestion du budget familial car plus personne n’en parle !
-2) Le pauvre paie en argent liquide car il a eu de l’argent liquide ! Soit son patron l’augmente au black (pour ne pas payer les cotisations…bonjour l’équilibre des comptes sociaux !) soit le pauvre doit faire des extras au black pour s’en sortir
-3) “Ils” le savaient et c’est pourquoi “ils” voulaient interdire les espèces…mais les ventres vides seront plus forts et les employeurs radins encore plus radins !
Ça retarde la fin de l’argent liquide voulu par la BCE. Bonne nouvelle de ce point de vu
Bonjour Charles. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant un autre principe fort, largement utilisé en Afrique où le cash est roi, est complètement oublié par l’ensemble de mes concitoyens : c’est le fait de marchander systématiquement. À partir de là chacun sa propre cible de réduction du prix, il faut en avoir le courage; le jour où je verrez une brave consommatrice laisser dans les murs d’un hyper un caddie plein si le prix final ne convient pas, je considèrerai avec grande satisfaction que faire acte de liberté est une chose encore possible, et summum du burlesque dans une action non violente !
Il y a une autre raison à cette montée de l’utilisation du cash, de cette manière on peut augmenter la circulation d’espèces et si on est beaucoup à le faire on peut contrer l’envie de nos mamamouchis de passer au tout numérique sans espèces et on peut devenir invisible pour tous ces algorithmes qui cherchent à savoir ce qu’on consomme, ou et comment !
De plus ils ne pourront pas justifier de statistiques comme quoi on utilise moins de cash pour réduire le nombre des distributeurs de billets et ainsi autoréaliser le fait qu’on utilise moins de cash (car on en trouve moins du fait qu’il y a moins de distributeurs…) et aller doucement mais sûrement vers un monde sans espèce dans lequel tout est contrôlé numériquement (CB, paypal…etc…)
Puis les espèces qu’on donne à un commerçant il va être obligé de s’en servir (certains les déposeront à la banque, mais les autres paieront un fournisseur en cash, et ainsi de suite)
Le niveau suivant à cette stratégie c’est celui dont vous parlez dans ce billet, ne rien dépenser, si on n’achète rien ils n’ont plus de pouvoir sur nous… mais pour le faire à grande échelle c’est déjà beaucoup plus dur
Gérer ses dépenses avec des enveloppes de cash soit, mais un bon logiciel de gestion de comptes permet de gérer finement un budget, en mettant en regard recettes & dépenses.
Michel ALAUX depuis 30 ans sait faire
A savoir:
— Entre particuliers, le paiement en espèces n’est pas plafonné.
— Entre un particulier et un professionnel, le paiement en espèces est limité à 1000 euros.
( MAIS, le texte ne précise pas combien de fois, par transaction ?, par heure ?, par jour ?, par mois ???)
— Entre professionnels, le paiement en espèces est limité à 1000 euros
Quelques aménagements , très favorables aux personnes non domiciliées fiscalement en France, sont prévus. Allez comprendre pourquoi ?
source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Une petite pensée quand même pour tous ces pépés qui ont matelassé depuis des années et qui voient leur magot laminé par l’inflation .
Je ne comprends plus très bien votre position Charles ? En effet, vous dites que l’épargne libère, et que donc il faut épargner régulièrement. Mais paradoxalement vous dites que le gouvernement veut vous plumer votre épargne ! Alors épargnez où et comment finalement ? D’autant que le taux d’inflation est supérieur au taux d’épargne, notre argent aura perdu de la valeur en épargnant ! Alors que faire face à ce dilemme ?
Il y a 2000 ans un prophete nous l’avait dit “l’argent est un mauvais maître mais un bon serviteur”….
Petite Cerise sur le gâteau Mc-Ronien de la Fiscalité : Comme vu il y a déjà plusieurs années, un Commerçant mécontent d’être vampirisé par le Fisc (c’est aussi applicable actuellement pour la Facture d’électricité…),
a eu décidé et acté de payer ses impôts en petites pièces de 1, 2, et 5 centimes…
Vu la quantité astronomique de pièces que celà faisait,
il a fallu beaucoup de sacs de transport de pièces,
+ 2 camions de la “Brinks” pour transporter le dit paiement de ce Contribuable avisé, jusqu’au centre des impôts, où les employés ont du se dévouer pour recompter les milliers de petites pièces une par une, jusqu’à tenter de tomber juste et sans en oublier une seule …. :)) …. :))
Comme disait “Don-Salluste” collecteur d’impôts (joué par Louis de Funès) dans le film “La Folie des Grandeurs” lorsque son valet “Blaze” (joué par Yves Montand) brassait ses pièces d’Or en lui disant :
“C’est L’Or Monsignore, L’Or de se lever Monsignore, L’Or…”,
Don Salluste l’oreille fine, lui répondait :
“Ahhh.. il en manque Une … il en manque UNE …!!!
il manque 1 pièce d’Or…!!! je les ai recompté mentalement : il en Manque UNE …!!!”
Celà serait peut une idée à Méditer pour Notre Collecteur d’impôts National, ou bien pour les Hypermarchés qui jouent avec la valse des étiquettes sous prétexte d’inflation, histoire de se faire en douce ce qui s’appelle dans leur jargon : “du rattrapage de Marges” …
Et en payant en cash c’est aussi bon pour le commerçant, qui ainsi ne paye pas de frais à CB/Visa/Mastercard ! En plus ces frais viennent d’augmenter il me semble…
Vous connaissez l’expression américaine : ‘ Fucking Money ‘
Tout y est dit dans cette expression.
Quand vous êtes libre financièrement vous pouvez dire à votre patron ou à qui vous emmerde : ‘ Go fuck yourself’ .
Pensez y la prochaine fois que vous voudrez vous faire ‘plaisir’ avec l’argent que vous n’avez pas. Économisez et investissez comme le dit si bien Charles.
Vous verrez, le petit plaisir de tout les jours décrit ci-haut est mille fois plus jouissif que la ‘ nouvelle BMW ‘ dans votre garage.
“Pas de loisir. Pas de restau. Pas de ciné. Pas de vêtement. Pas de mode. Pas de sortie. Pas de déplacement inutile. Pas de beau téléphone. Pas de belles bagnoles. On n’achète rien. Jamais.” Chouette vie ! Ca me semble un peu exagéré, la vie va être déprimante. Par contre, on peut essayer de diminuer ses dépenses “plaisirs”. Mais pas les couper complètement. Ca ne serait pas bon pour l’activité économique du pays.
Et puis je vous rappelle que les conseillers de vie amoureuse conseillent de vivre de temps en temps du “temps de qualité” avec son conjoint, pour ne pas tomber dans une routine mortifère pour le couple. Et ça suppose souvent de dépenser de l’argent…
Faisant partie des classes moyennes, avec mon conjoint ça fait des années que l’on pratique la méthode de pépé. Sans frustration, aimant les plaisirs simples et gratuits. Merci Charles de vos articles plein de bon sens.
Bonjour Charles. Il y a une autre raison à l’utilisation du cash que vous ne mentionnez pas. C’est la sécurité de la transaction. Quand on est pauvre on ne fait plus confiance en notre carte de crédit ou notre chéquier (si on en a encore un). Le cash c’est l’assurance de faire ces courses l’esprit tranquille, tout comme le Drive, on a l’assurance de repartir avec ces courses. Supprimer le cash c’est augmenter considérablement les défauts de transaction dans tous les points de vente. Quand les rentrée d’argent sont inférieurs aux dépenses du mois, celà devient compliqué d’utiliser la méthode de Pépé , il n’y a plus de sou sous le matelas…..
J’applique le système des enveloppes mais virtuelles dans une sheet excel. Je mets systématiquement à jour le dépensé par rapport au prévu pour rester dans les clous. Cela me donne aussi ma capacité d’épargne, ainsi je sais que je dois prendre soin de l’auto car je n’aurai pas les moyens d’en acheter une neuve avant 5 ou 6 ans
Eh bien ce matin je me suis rendu pour une énième coloscopie sans anesthésie au centre des impots ( tresor public est un terme qui ne correspond pas a notre pays).
Bref , un petit papier traînait sur le guichet indiquant qu a partir du 21 décembre, l occupant intérieur, refuserait les paiements en espèces . Il me semble que legalement ils n ont pas le droit de refuser, leur propre fausse monnaie. Quelqu un pourrait il m éclairer? J en appel également aux cons-tribuables associés que nous sommes! En revanche le proctologue assermenté lui accepte bien évidement les espèces pour ses dépassements d honoraires, allez comprendre !
Bonjour,
J’ai pas vraiment lu l’article sauf au début,mais j’y reviendrai parce qu’il me semble intéressant
Néanmoins, je vais apporter mon petit cailloux à la discussion.
Pour moi, ça a été conforme à ce que dit BFM (que je ne regarde jamais): J’ai épargné grâce au compte postal car, habitant dans un petit village dans lequel les services courants tels que un bureau de poste ou un magasin ont disparu depuis longtemps.
L’automate à billets où je peux retirer de l’argent n’importe quand est à env.10 km.
Donc je fais mes paiements par virements postaux, et pour ce qui en est d’avoir un minimum de liquide à disposition, je profite d’une descente au bourg, à 10 km, pour les commissions et je sorts un montant de l’automate à billets pour la maison. (en général 300 ou 400 .-si je n’ai pas de chose particulières à payer, mais le boulanger-alimentation qui passe 3 fois par semaine et s’arrête devant ma porte avec plein de bonnes choses mérite qu’on achète chez lui plutôt que de descendre plus souvent au bled.
Je ne prends jamais plus de liquide car je ne veux pas avoir à fermer ma porte quand je m’absente en me souciant d’un vol éventuel. Un éventuel visiteur n’aura rien besoin de casser pour entrer et il trouvera au mieux 100 ou 200.– (ce qui ne s’est, de toute façon, jamais produit); donc pas besoin de s’en faire pour ça.
(En Suisse, il est très fréquent que les gens ne ferment jamais leurs portes.
Depuis 35-40 ans que j’habite dans mon village, je n’ai fermé ma porte à clé que lorsque je suis parti pour des voyages au long cours, mais jamais pour des absences de quelques heures à quelques jours).
Comme il n’y a pas de possibilité de retirer facilement des sous, ce qui rentre dans le compte y reste, sauf les paiements et les sous pour le boulanger et les grandes commissions au marché de la Ville voisine (à 25 km).
Donc même en gagnant peu, on ne dépense pas tout.
Et quand les montants qui restent sont suffisants pour acheter du matériel, on achète ce dont on a besoin et ça nous permet d’améliorer notre maison (en autoconstruction).
Depuis 35 ans de ce système, une ancienne maison sans confort et sans isolation et devenue quelque chose de
confortable et qu’on peut nous envier.
Comme on n’a jamais été pressé pour faire ceci ou cela, on a pu (ou su) se contenter de ce qui était, et on a amélioré les choses au fil du temps tout en prenant des vacances ou en pratiquant d’autres loisirs quand on voulait; quitte à remettre tel ou tel chantier en cours à notre retour de voyage, ce qui fait qu’on est allés en Australie ou faire un séjour de plusieurs mois en Russie, ou encore à Singapour, sans compter les nombreux voyages en France ou dans les pays frontaliers à la Suisse.
Et comme on a toujours quelque chose à bricoler dans la baraque, on n’a jamais besoin de se demander comment on va ben pouvoir passer le temps.
C’est sûr que maintenant, c’est plus facile de dépenser par internet et de se faire livrer.
La donne change donc un peu, mais pas tant que ça.
Je paye également tout ce que je peux en cash, c’est toujours ça qui n’est pas comptabilisé dans mon bilan carbone
Ne serait-ce pas plutôt pour éviter l’humiliation du paiement rejeté et devoir rendre les produits ?
Finalement, d’après votre chronique, c’est votre femme qui devrai faire les chroniques.
On est en 2023
C’est inutile si on consulte son compte tous les matins
Et vive Pépé !
Il est logique que les journaleux tentent de faire taire le gars qui parle du LEP car ils sont au service des banksters chez qui le découvert des pauvres rapporte plus que celui des riches car ils sont plus nombreux. Alors si on se met à payer en espèces il y a effondrement de la manne bancaire et impossibilité de contrôler avec sous-jacent le développement du travail au noir via le troc, pour contrer un état abusif qui se moque du peuple.
Pour cette raison l’UE veut supprimer les espèces. Ainsi les banques s’enrichissent sur la dette entretenue par les Etats complices qui font semblant d’aider les pauvres en les maintenant dans une découvert bancaire supportable mais rentable pour les banques qui se maintenant ainsi encaissent aussi les revenus de la dette. Et tout ça avec des pots de vins aux dirigeants.
Mais on ne nous prend pas pour des cons, simplement des “mougeons” (mouton-migeons)
BONJOUR.On laisse entendre que la Suède a abandonné le numérique, pour revenir au cash.Perso,je continue à ré-gler en cash.Je remarque autour de moi,que cette méthode à tendance à revenir.D’ailleurs certaines grandes surfaces,ouvrent deux caisses:une pour la carte bancaire,une pour le cash ou le chèque.Il faut resister à la tentative de nous contrôler par ce biais !
Serait-ce le retour de valeurs plus réalistes ?
Et un clivage entre traditionalistes et geeks ?
Le bon sens paysan :
Quand elle était jeune fille, ma mère a voulu s’acheter une belle robe avec son premier salaire. A cette idée son père lui a dit « et si tu économisais plutôt pour acheter une génisse, elle donnera du lait que l’on pourra revendre, et ainsi plus tard, avec l’argent récolté tu pourras avoir une robe et une vache ». Ce fut sa première grande leçon d’économie : l’investissement.
Ma mère m’a aussi inculqué la gestion d’une enveloppe par semaine.
Votre commentaire me fait penser au film Club Zéro que vous décrivez dans un autre article…
Quel belle vie que vous décrivez là…
Créez vous de l’épargne mais surtout, surtout ne vous en servez jamais. D’où la question, pourquoi se priver si ce n’est à un moment pour ne pas jouir de l’existence? Quel est l’intérêt de l’indépendance si c’est pour rester enfermer chez soi par peur de dépenser son précieux pactole?
Chez certains, on appellerai ça de la radinerie…
J’y oppose un autre concept bien plus gratifiant… Épargner, puis jouir quand bien même l’épargne aurait pu être encore plus importante… Pour cela, travailler suffisamment à l’école, comme dans la vie afin de pouvoir faire les 2…
Dans une certaine mesure, vous êtes à plaindre Charles… Vous êtes prisonnier de vos certitudes sur la vie, vous êtes dans le ” c’était bien mieux avant…” à un tel point qu’on ne peut que vous qualifier de vieux réac ne voyant que l’aspect négatif des évolutions sociales… Même si elles existent, je vais vous apprendre une vérité que vous semblez avoir oublié… Il y a toujours 2 faces à une même pièce…
Aussi déprimant que l’écologie quoi…
Cash is back !
Utiliser le cash est un acte de resistance.
En fait le pépé avait le bon sens qui découle de la sagesse. Waren Buffet défend exactement le même raisonnement.
“Ce n’est pas parce qu’on pourrait se permettre d’acheter quelque chose qu’on est obligé de le faire. On est pas obligé d’avoir le plus grand, le dernier cri.”
En gros, il faut faire la différence entre le besoin et l’envie. Avoir une vie délibérément frugale ce n’est pas nécessairement se priver.
Pour ce qui est du “black” il n’y a du black que si il y a échange d’argent, sinon c’est juste de l’entraide. Et faire soi même (avec l’aide d’une bande de copains) permet d’économiser énormément.
Les banques vont continuer à nous … poser des problèmes tant qu’elles auront le privilège exorbitant de la créance des dépôts (en gros votre argent c’est légalement leur argent).
Tu as raison, Charles. En tant qu’ ancien riche, je me devais de maintenir mon statut social en dépensant tout ce que je gagnais, y compris en loisirs des enfants (l’équitation et la guitare, quels hobbies couteux…). Sur simple demande, j’avais eu accès à un découvert de 10.000€ avec ma CB. Maintenant pensionné, je n’ai jamais été à la tête de telles économies… et je ne suis plus jamais en découvert, bien que j’ai toujours accès à mes 10.000€, on ne sait jamais.
Pas de loisir. Pas de restau. Pas de ciné. Pas de vêtement. Pas de mode. Pas de sortie. Pas de déplacement inutile. Pas de beau téléphone. Pas de belles bagnoles. Je n’achète plus rien. Jamais. Ha, si, j’ai toujours une belle bagnole, mais elle date du temps où j’étais riche… et je trouve maintenant que son entretien me coûte trop cher.
Bonjour ,
Mr. SANNAT n’est certainement pas à plaindre, et n’est pas prisonnier de ses certitudes…
Quant aux 2 faces de la même pièces….
On peut tout séparer en 2….Mais on peut aussi séparer en 3. Il y a 2 dialectiques:
– ni oui, ni non,
– ni ni oui, ni ni non
Prix au Kg ou au litre, paiement cash ET TICKETS DE CAISSE SYSTEMATIQUES pour combattre la loi idiote de la supression. Prochaine étape pour economiser le papier : supression du PQ. .
le cas s’est présenté à moi ce mois ci 2 fois en une semaine, des ménagères faisant les courses au supermarché qui chargent leurs caddies, arrivées à la caisse, elles annoncent à la caissière , pour l’une, je n’ai 63€ en espèces et l’autre 65€ , pourtant à voir le contenu de leurs courses, le montant est double, s’ensuit un choix au fur et à mesure que les articles passent sur le tapis, ah, si je prends ça et ça et je vous rends ça, le montant est de combien, 58€, bon alors je rajoute cet article, combien? cette blague dure au moins 20 mn et moi qui croyait passer rapidement, je bous dans mon coin. Jai trouvé les caissières très patientes.
Dis autrement : la seule solution pour s enrichir est de vivre en dessous de ses moyens… et mon tonton agriculteur avec une petite retraite de 700 € le faisait très bien.
Maujo, vos ménagères n’étaient pas bien dégourdies. Il suffit d’emporter une calculette et de noter les prix de chaque article. Ca nous est arrivé de devoir le faire.
Ayant acheté notre maison de ville sans crédit en 1997, nous avons économisé un loyer pendant des années.
A la longue nous sommes devenus millionaires en euros (ce qui n’est pas des francs or, je le concède).
Nous avons pu cesser de faire des efforts professionels avant même nos 40 ans.
La remarque de Lagarde “on préfèrera un emploi à une épargne” est une remarque d’exploiteuse.
C’est cool de ne plus avoir besoin de jouer les motivés pour cette société à bout de souffle.
Les vrais bonheurs sont gratuits:
Il s’agit toujours de retrousser nos manches, mais pour caresser nos corps…