Après l’indice Big Mac qui sert à comparer les parités de pouvoir d’achat entre les pays, nous pourrions lancer l’indice de l’endive !
Et nos producteurs d’endives font grise mine, comme tous les producteurs de produits qui se vendent unitairement à des petits prix et donc avec des petites marges.
Ils sont très sensibles aux augmentations de prix, qu’ils ne peuvent pas forcément répercuter sur les consommateurs finaux.
L’inquiétude des producteurs d’endives face à la flambée des prix –@cedricfaiche pic.twitter.com/bj01dQirqU
— BFMTV (@BFMTV) February 9, 2022
Après, je vais finir par avoir du mal à comprendre pourquoi je peux trouver des mangues du Pérou à 1 euro après avoir traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu’à mon assiette et ne plus trouver d’endives françaises parce que les producteurs auront mis la clef sous la porte !
Effrayant.
Et l’Etat, de même que ce président, au lieu “d’emmerder les Français”, devrait plutôt aider certaines professions à poursuivre leur production même s’il faut subventionner les coûts de l’énergie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, c’est comme les tomates. Quand j’étais petit, mes parents l’achetaient à 1.50 francs le kilo. 45 ans plus tard, elles sont à 4 à 5 euros le kilo.
L’année dernière, j’ai débuté un potager en mode débutant et j’en ai donné à la famille tout l’été. Je me suis alors fait cette réflexion : c’est pourtant la même chose qu’il y a 45 ans : une graine, de l’eau et un humain pour activer la magie de la création.
Tout nous est offert, alors ce que créé l’humain doit être à son service et pas l’inverse.
Il est peut-être temps de revenir aux fondamentaux de la vie, qui est une expérience courte pour chacun. Autant qu’elle soit agréable à vivre pour tous.
Quand j’ai commencé à conduire il y a 50 ans je me souviens que le litre de “super” etait à deux franc dix; aujourd’hui le même prix….en euros.
C’est toujours pareil, la volonté de se “structurer” voit l’arrivée d’ingénieurs conseils filière machin-chose avec la grande distribution en embuscade. On finance des grosses structures qui gèrent les coûts avant la qualité, les petits ne peuvent plus suivre et disparaissent (offre en vente directe disparait).
Tout cela conduit à un marché monopolistique type GMS qui fait la pluie et le beau temps.
Je le répète la grande distribution avait des gènes cancéreux, comme la mondialisation et maintenant le bénéfice/risque est défavorable.
En fait nous avons optimisé plutôt que géré et une génération a eu tout au détriment des générations futures.
Il n’y a aucun étonnement a avoir avec la mangue du pérou vendue très cher :un euro pièce c’est énorme ! et pas terrible sur place c’est bien meilleur comme les bananes de Martinique,mauvais exemple donc par contre un simple coup d’oeil sur ce qui est proposé sur le net venant de chine a des prix de vrai “dumping” ç’est bien autre chose souvent moins cher que le coût en France de la matière première elle même,êt impossible de s’aligner car a ce prix je suppose qu’ils devraient les Chinois en tirer un bénéfice d’ou fermeture intelligente de nos frontières à prévoir si l’on veut une possible réindustrialisation donc sortie de l’ europe mortifère.Mais les candidats ayant le plus de chances sondagières de réussir sont précisèments ceux qui sont des mondialistes,le cercle vicieux est bien fermé
Il y a 60 ans la patate était à peine à 10 cts de Francs
De nos jours, elle est un luxe pour certains ! Les tomates du commerce sont devenue deg. et immangeable.
Quand à la nourriture humaine elle est moins bonne que celle de nos animaux, très contrôlée !
J’ai lu un article intéressant sur l’endive, le problème est que les jeunes n’en apprécient pas le goût amer et la consommation a déjà reculé de 25% poussant les producteurs dans le rouge. Ce n’est pas un problème de prix mais un problème d’un produit ne correspondant pas aux nouveaux goûts des consommateurs!
Une équipe universitaire a trouvé le gêne responsable et se propose de le désactiver mais cela deviendrais un OGM banni par nos écolos
Ben oui Charles, on marche sur la tête.
Tiens ! pour ceuzes qui auraient des aptitudes au jardinage, je conseille d’acheter vos graines chez Kokopelli… je n’en dirai pas plus. Pour rejoindre Kokopelli, aller sur Internet, tout est parfaitement expliqué.
L’indice Big Mac est un indice faux, quand vous travailler 1 heure pour acheter un Big Mac, il faut déduire tous les frais obligatoire que vous devez payer en France au prorata:
– Taxe d’habitation
– Taxe foncière
– Taxe tele
– Taxe d’ordure ménagère
– Abonnements EDF, GAZ, EAU
– TVA sur EDF, GAZ, EAU + taxe verte
– Assurance habitation obligatoire
– Droit de succession
– ISF impôt sur la fortune
– ect
En Chine, aucunes de ces dépenses obligatoire existe, du coup un Chinois un un pouvoir d’achat supérieur a un Français, malgré un salaire 5 fois moins élevés.